Conseils en décoration et aménagement intérieur, home staging et événementiel

7 questions à se poser avant de craquer sur la dernière tendance déco

20 juin 2018

7 questions à se poser avant de craquer sur la dernière tendance déco

Un premier appartement, un déménagement ou une déco datée : tant de raisons valables pour avoir envie de refaire son intérieur.

Et si vous suiviez la dernière tendance déco ?

Avant de sauter le pas, posez vous ces 7 questions, qui vous permettront de faire le pour, ..., et le contre !

1. En avez-vous vraiment besoin ?

 

Car il ne faut jamais acheter sur un coup de tête, surtout pour ne pas surcharger votre décoration. Même si insta ou le dernier magazine vous préconise tel ou tel objet tendance, ou que les vitrines de boutiques déco vont font de l'oeil, posez vous la question de savoir si c'est réellement utile.


2. Est-ce que ça rentre dans votre budget ?

 

Avant d'entamer un projet décoration, fixez vous un budget. Vous aimez les pièces de designers ? Craquez alors pour le mobilier plus "durable" et acheter la petite déco dans les enseignes grand public ou les brocantes. Le soldes peuvent permettre de tout avoir au meilleur prix : il vous faudra juste attendre, en espérant que ce que vous vouliez soit encore là !

 

3. Faut-il vraiment que j'investisse dans cet élément de décoration ?

 

Les "incontournables" ont traversé le temps et s'il ne s'agit pas d'une pièce siglée, préférez les brocantes où vous pourrez trouver des pépites à moindre coût !

 

4. Cet élément de déco sur lequel j'ai flashé sera-t-il en harmonie avec le reste de ma décoration ?

 

Même si la tendance du "mix and match" est en vogue actuellement, il faut surtout bien doser les différents styles ! Dans un espace neutre, ne pas mélanger broc et design. Vérifiez que les textures et les couleurs matchent bien avec le reste de la déco existante.

 

5. Ai-je la place ?

 

C'est bien joli de flasher sur un élément déco, mais une fois la caisse passée et que l'on rentre à la maison, quelle déception de ne pas trouver de place à ce coup de coeur !

 

6. Coup de coeur perpétuel, ou éphémère ?

 

Faites attention car si les tendances déco s'installent durablement (le style scandinave, le style cabinet de curiosités, le style maison de famille...), tendances qui correspondent aux grandes familles dans les magasins de déco, il n'en va pas de même pour les petits objets déco qui... lassent ! Dépensez "lights" pour ces babioles qui finiront sur l'étal d'une brocante dans 1 an...

 

7. Est-ce que je veux une déco unique, ou pas ?

 

Les enseignes à petits prix comme Action ou la Foir' Fouille surfent sur les tendances du moment à prix mini, et incidemment votre déco devient celle de tout le monde. N'hésitez pas à utiliser les éléments déco de ces magasins, en y ajoutant ou des pièces de designers, ou des éléments chinés, ce qui personnalisera votre intérieur en le rendant plus sophistiqué !


Et si vous ne savez toujours pas, G. la déco !

La Redoute dégaine en premier en présentant ses tendances déco pour 2018-2019 Retrouvez G. la déco dans la Voix du Nord

Vous souhaitez recevoir la newsletter G. la déco ?

Entrez votre adresse E-mail et recevez les tendances, les conseils et dernières news déco !