Conseils en décoration et aménagement intérieur, home staging et événementiel

Oubliez le style scandinave, adoptez le hygge !

10/01/2019

Oubliez le style scandinave, adoptez le hygge !

Vous avez aimé le scandinave ? Ses bois blancs, ses couleurs pastels et ses formes géométriques ? ...

 

Vous allez adorer le hygge, et très vite adopter le "bien-être" à la danoise !

Les tendances se suivent et se ressemblent, ou pas...


Après le style indus', plus chaud, le style scandinave, plus froid, voici que les Danois nous inspirent leur style de vie avec le hygge (dit{hue-ga}) !


Espaces ouverts, sièges recouverts de peaux de bêtes, lieu d'échanges près de la cheminée, plaids en laine, accumulation de bougies, livres, bonbons et boissons chaudes... Le hygge est avant tout un état d'esprit, dont les maitres mots sont le bonheur, l'Amitié, la simplicité, la lumière, la chaleur... Et ce "lifestyle" se transcrit dans une nouvelle tendance déco.

 

Dans le style hygge, on décloisonne et on vit dans des espaces ouverts en associant séjour, cuisine, bibliothèque, salon. Le bien-être est de rigueur : c'est l'esprit tribu et bandes de copains, soirées à papoter, chats et chiens en option !

 

Finis les motifs tape-à-l'oeil et les couleurs criardes : avec le hygge on adopte les couleurs poudrées ou sourdes. On associe le vert d'eau, le rose pâle et le bleu ciel d'un côté avec, de l'autre, un vert bouteille, un chocolat, un bleu nuit ou un violine profond, pour une ambiance chaleureuse et cocon.

 

Dans le hygge on partage et on reçoit : on prévoit des sièges que l'on peut rajouter, de la vaisselle dans un vieux vaisselier (de famille de préférence), on accumule les éclairages... Bref on fait de son logis un vrai cocon bien-être !

 

Des bougies dans le manteau de cheminée, ou un vrai poêle allumé : un foyer au centre de la pièce à vivre est essentiel dans le hygge !

 

Ajoutons à cela des moumoutes sur les dossiers de chaises pour apporter matière, chaleur et douceur.

 

Comme les plus gros consommateurs de bougies au monde, les danois, le style hyppe impose de disposer des lanternes au sol ou sur les marches de l'escalier, et d'allumer des bougies, accumulées, au centre de la table dès que le jour décline. De quoi se consoler du spleen de l'hiver !

De la même façons, on joue avec la lumière en adoptant des bouquets d'ampoules, des séries d'abat-jour alignés et des lampes à poser un peu partout.

 

On s'imagine en chaussettes tricotées les pieds croisés devant le feu, mais pas que ! Le style impose des plaids en laine à poser sur un coin de canapé, un dossier de chaise ou un pied de lit.

 

Le bois "naturel" (et pas clair comme dans le style scandinave) est partout. Plateau de table, chevet en palette, chaise, étagère murale suspendue par des lanières de cuir, parquet, poutres apparentes... : il amplifie le côté naturel et chaleureux de votre foyer.

On adopte également les fauteuils en osier, au salon et au balcon, recouverts de plaids en laine ou en moumoute à poil longs.

 

Il faudra sortir vos vieux cartons de livres, d'albums photo et de jeux de société, et en chiner car ils sont essentiels dans le style hygge.

 

Les coussins sont partout : sur une chaise, jetés au sol, sur le lit en accumulation par quatre, six, sept, ..., étalés et dépareillés sur le canapé telle une galerie. Lin, laine, coton bio : choisir des matières douces, authentiques et réconfortantes. Pour les couleurs, elles seront grisées ou boisées associées à d'autres imitant les fourrures d'animaux.

 

Le DIY (Do It Yourself) vous connaissez ? Avec le hygge vous allez vous y mettre : le style vous propose de repeindre vos meubles ou votre escalier, de faire soi-même. A l'instar du style de vie où l'on cuisine soi-même : un retour aux sources en somme !

 

Un bon livre sous un plaid en laine, un intérieur cocoon, des amis, un chocolat chaud, des bougies allumées...  Le remède efficace contre la déprime hivernale !

C'est ça le style hygge ! 

 

Et vous, vous l'adoptez quand ? 

G. la déco est là pour vous y aider !

 

Le maximalisme, vous connaissez ?

Vous souhaitez recevoir la newsletter G. la déco ?

Entrez votre adresse E-mail et recevez les tendances, les conseils et dernières news déco !