G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RETRO : le retour des seventies dans la déco

18/09/2021

RETRO : le retour des seventies dans la déco

Les tendances fonctionnent par cycle : après les années 20, 30, les 50's et 60's, c'est au tour des années 70 de s'inviter dans notre décoration. À travers des réinterprétations des codes de cette époque ou des meubles vintage, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des inspirations flower power, psychédéliques et "groovy". Côté couleurs, les teintes orangées et le marron font leur grand retour. Ces nuances enveloppent nos intérieurs dans une ambiance digne du film "La fièvre du Samedi Soir", au point qu'on s'attend presque à voir surgir un John Travolta virevoltant au son des musiques des Bee Gees. Mais les années 70, c'est également la culture hippie, héritage du Summer of Love de 1969. Elle se réinterprète en version bohème chic en cette rentrée 2021-2022. Son côté proche de la nature et les matières douces qu'elle apporte s'accommodent de tous les intérieurs. Une déco parfaite pour danser sur un vinyle de Janis Joplin ! Du mobilier aux couleurs, en passant par les arts de la table, faites entrer la tendance seventies chez vous.

 

Une époque, des couleurs

Lorsque l’on songe aux intérieurs des seventies, on pense aux couleurs. Alors que les appartements contemporains privilégient les teintes claires et la trilogie blanc/beige/crème, les habitations d’antan n’avaient pas peur d’accumuler les coloris criards. Les années 70, c’est l’âge d’or du psychédélisme. Les couleurs s’enchevêtrent, sans qu’il y ait vraiment une réelle cohérence d’ensemble. La fameuse lampe  orange va être disposée à proximité d’un canapé jaune moutarde qui sera lui-même situé à quelques encablures d’une chaise vert olive, le tout sur un tapis à poils longs violet. Vous avez peur de frôler la cacophonie de couleurs ? Dites-vous simplement que vous êtes vintage.

À ce mix de couleurs, il faut ajouter le mélange des matières. Il y a près de cinquante ans, le rotin était incontournable dans nos intérieurs. Une célébrité due évidemment à la scandaleuse Emmanuelle du film du même nom et son indissociable fauteuil. Un matériau que l’on trouvait également sur des tables, chaises et autres suspensions. Ceux qui regrettent son heure de gloire peuvent se réjouir car il tente actuellement un come-back inattendu dans nos intérieurs, s’agissant de l’une des tendances déco de cette rentrée. Autre matériau roi de cette époque, le plastique. Dans les 70's, son utilisation n’était pas aussi décriée qu’aujourd’hui et on ne s’émouvait donc pas de le voir décliner à toutes les sauces. Ici sur une lampe, là sur un plateau, là encore sur des chaises… Le plastique, c’est fantastique (mais à consommer néanmoins avec modération).

 

Les matériaux emblématiques des années 70
Outre le plastique, le textile figurait également en bonne place sur la liste des incontournables d’un véritable style seventies. Après tout, aucuns colocataires ne sauraient se passer du tapis en laine à poils longs reconnaissable entre mille. Sans oublier les fauteuils pivotants et canapés. Bien sûr, une magnifique lampe à lave est susceptible de réchauffer l’atmosphère !

 

Les souvenirs d'une époque par des objets
Impossible d’évoquer la décoration des années 70 sans parler du fameux tabouret Tam Tam. Avec son design rappelant un sablier : il a été l’une des pièces incontournables de cette époque. Un produit que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. À moins qu’ils aient accompagné leurs parents lors de sessions shopping chez Habitat qui, depuis plusieurs années maintenant, réédite ce tabouret iconique.

Autre assise emblématique des années 70, le fameux fauteuil œuf. S’y installer, c’est comme pénétrer dans un cocon. Imposant, il est une pièce forte pour les intérieurs. Un élément qui ne manquera pas de raviver des souvenirs à certains de vos convives. 

 

Des formes arrondies et des lignes organiques
La spécificité des années 70, c'est ce côté chaleureux digne d'un cocon que l'on retrouve dans toutes les pièces : entre les fauteuils enveloppants, les tables basses aux coins arrondis et les chaises aux lignes organiques, votre intérieur ne va être que douceur. On remplace le fauteuil en forme d'oeuf de l'époque par un fauteuil suspendu en rotin un peu plus chic, on opte pour un joli fauteuil en velours orange aux lignes arrondies, la table basse ronde se pare de verre fumé et de laiton doré et le fauteuil et la tête de lit en rotin deviennent de véritables accessoires.

Evidemment, on ne mise pas que sur des lignes arrondies : optez aussi pour des buffets vintage ou des tables rectangulaires aux angles plus droits, histoire de varier les plaisirs. Côté accessoires par contre, optez pour du rond : des suspensions boules aux miroirs soleils en passant par les vases arrondis... Vous avez l'embarras du choix.

 

Déco rétro ? Mélange de motifs sauvages !
Ce ne sont pas uniquement les couleurs qui font sensation dans l’ameublement style années 70. Les tons colorés se combinent les uns avec les autres pour créer des motifs sauvages devenant de véritables points de mire dans chaque pièce. Particulièrement populaires dans les années 70, les papiers peints éclatants aux motifs et formes psychédéliques attirent l’attention. Même dans la salle de bains, le mouvement Flower Power était célébré à travers des décorations florales et autres autocollants. Pour cette rentrée, on oublie les papiers peints aux mille couleurs et les fleurs XXL sous acide dans toute la chambre : pour faire un rappel subtil à la décennie d'ABBA, misez plutôt sur un joli papier peint chargé MAIS moderne avec des motifs graphiques, des jolies fleurs ou encore des feuilles tropicales : la seule règle, c'est de ne pas l'appliquer dans toute la pièce ! Sur un mur seulement, c'est déjà suffisant.

Là où vous pouvez vous faire plaisir avec les motifs... C'est sur votre housse de couette et vos taies oreillers ! Des petites fleurs aux motifs graphiques en passant par des végétaux légèrement psyché, vous avez le droit d'avoir la main un peu plus lourde sur les prints.

 

De la vaisselle graphique

Mélange de provocation, de modernisme et de liberté culturelle, les années 70 ont révolutionné les codes ultra classiques qui régissaient jusqu'alors le monde du design et de la mode. Côté formes, influencés par les pays scandinaves, la vaisselle commence à délaisser les lignes alambiquées pour adopter un design plus sobre, arrondi et épuré. Les couleurs ont elles aussi la part belle et font désormais partie du quotidien. La vaisselle, comme la maison, se pare de orange, de marron, mais aussi de jaune, de rouge ou de vert bouteille, couleurs phares des seventies. Les fabricants suivent la tendance en proposant des modèles d'assiettes, de verres et de plats au design simplifié et très coloré : la table devient alors un élément ludique autour duquel la famille se réunit au moment des repas, joyeux et décontractés. Côté matières, la vaisselle délaisse peu à peu la porcelaine au profit du plastique et de la mélamine qui font leur apparition dans la plupart des foyers. Moins fragiles et plus accessibles en termes de prix, ce sont véritablement les matériaux vedette de l'après-guerre, particulièrement appréciés pour leur robustesse. Mais la céramique reste très présente et se retrouve dans les assiettes et les plats utilisés pour les repas de tous les jours. C'est également à cette époque qu'apparaît la vaisselle en opale, résistante et facile d'entretien : la marque Arcopal en fera d'ailleurs son fond de commerce en lançant plusieurs collections d'assiettes et de verres qui rencontreront un succès historique. De nouveau réédités depuis 2016, ils affichent un succès et une identité toujours aussi forts, encore plus pour cette rentrée. C'est également l'époque des récipients en forme de fruits comme les bacs à glaçon en forme de pomme ou les saladiers en feuilles de choux. 

 

Alors, prêt(e(s)) pour un come back dans les seventies ? Envie de orange, de marron, de fleurs et d'Arcopal ?

Vous vous dites OUI, mais comment ?

G. la déco !

 

Un intérieur tendance grâce aux luminaires

24/07/2021

Un intérieur tendance grâce aux luminaires

Des luminaires dans la déco : oui, pour quoi faire ?


Beaucoup de gens se contentent du rôle utilitaire d’un luminaire. Pourtant, avec de simples astuces et des articles de qualité, vous aurez un intérieur fonctionnel avec du style. Afin de savoir quel luminaire choisir, il est important d’en définir la fonction à l’avance. Température de couleur des ampoules, flux lumineux, type d’éclairage et ambiance de la pièce, voilà les critères essentiels pour une décoration d'intérieur réussie. Le choix de la température de l’ampoule influe sur l’ambiance et la fonctionnalité d’un luminaire. On parle de lumière froide et de lumière chaude. Une lumière chaude sera plus appréciée pour favoriser la relaxation et donc l’ambiance cocooning. Elle convient donc mieux aux pièces de vie et à une chambre. À l’inverse, la lumière froide se rapproche du bleuté et conviendra mieux aux espaces de travail. Le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) : plus il est élevé, plus l’intensité lumineuse est grande. Pour choisir, cela dépend de l’usage que vous en ferez. Par exemple, un éclairage puissant est nécessaire pour étudier ou cuisiner, tandis que pour lire ou se détendre, un éclairage plus doux et diffus est suffisant. Il existe différents types d’éclairage, toujours en fonction de l’utilité de celui-ci. Il y a l’éclairage général, qui se charge d’éclairer une pièce dans son ensemble depuis le plafond et l’éclairage d’ambiance qui, comme son nom l’indique, sert à créer une ambiance selon les pièces. Le top, c’est de savoir mélanger ces deux types d’éclairage et de combiner lumière directe et indirecte pour mixer fonction et déco.

 

Pas seulement un objet utile, mais également un atout déco

 

Si votre intérieur est fade, la variation de sources lumineuses et donc de luminaires suffit à rehausser le tout. Les appliques, suspensions, lampadaires ou autres lampes, judicieusement positionnés, apportent du cachet, une ambiance, du style et du graphisme à un intérieur. C’est une touche déco très sous-estimée. Pourtant, il en existe désormais de toutes les formes, matières et couleurs, ce qui permet ainsi de choisir le style que l’on veut donner à sa pièce. En fonction de votre style d'intérieur, jouez sur les matériaux ! Pour une ambiance bohème, rustique ou cocooning misez sur des luminaires en matériaux naturels comme du bois, du rotin, de l’osier ou du coton, qui sont une très bonne façon d’apporter de la douceur à une décoration. Pensez également à distiller quelques touches lumineuses comme des guirlandes autour d’un miroir par exemple. Pour un look rétro ou industriel, ce sera des luminaires en métal, couleur bronze par exemple. Si vous aimez le style design ou le moderne, recherchez surtout des luminaires épurés ou un lustre majestueux qui deviendra une œuvre d’art. Pensez également qu’un luminaire de couleur, avec un abat-jour en tissus par exemple, peut apporter la touche de couleur qu’il manque à une pièce.

 

Lumière sur les différents types de luminaires


Les luminaires sont un décor le jour comme la nuit et donnent le ton de votre intérieur. Avec tous les types de luminaires qui existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des luminaires les plus utilisés pour vous éclairer !

 

Les appliques murales

Les appliques sont des luminaires qui peuvent servir d’éclairage général s’ils sont assez puissant, mais ils sont surtout utilisés comme éclairage d’ambiance ou ciblé. En choisissant le nombre suffisant de lumens, une applique murale peut éclairer toute une pièce. Si vous avez des murs clairs, un modèle à flux lumineux indirect vers le bas ou le haut sera parfait pour éclairer et donner une ambiance à une pièce. Il est également possible de choisir une applique à éclairage ciblé, pour concentrer la lumière sur une zone en particulier, comme une corniche par exemple.

 

Les spots intérieurs

Ces luminaires offrent un éclairage aussi fonctionnel que discret depuis le plafond. Ils sont également de plus en plus utilisés comme un éclairage complémentaire ou d’ambiance.

Que ce soit un spot encastrable, qui sera très discret ou un spot plafond qu’il sera possible d’orienter dans une direction précise, ce sont des luminaires utiles qui sont très peu encombrant. Ils permettent de rythmer votre décoration lumineuse, ou de mettre en valeur un tableau par exemple. C’est aussi la solution ayant le meilleur rapport qualité-prix.

 

Les suspensions

Les suspensions sont un excellent moyen d’éclairer tout un espace en apportant du style à une pièce. C’est un élément de décoration souvent imposant pour lequel il faut prévoir une hauteur sous plafond suffisante afin de mettre en valeur ce luminaire sans donner l’impression d’écraser la pièce. En choisissant des suspensions ajourées, vous profiterez, une fois la lumière allumée, de magnifiques jeux d’ombres qui ajoutent une ambiance particulière à votre pièce. Pour ce genre de luminaire, le choix de l’ampoule sera primordial pour donner le ton général à votre intérieur.

 

Les plafonniers

De même utilité qu’une suspension, le plafonnier permet d’éclairer toute une pièce. En revanche, à l’inverse, il sera plus discret et sera parfait pour les plus petits espaces, puisqu’il se fixe directement au plafond.

Étant une source lumineuse en hauteur, il permettra une répartition optimale de la lumière, pour pouvoir couvrir une large zone.

 

Les lampadaires

Ce luminaire est très polyvalent et surtout mobile ! Si votre décoration intérieure manque d’un petit quelque chose, c’est le luminaire qui saura faire la différence. Les lampadaires complètent les autres éclairages de la pièce en apportant une touche chaleureuse à l’ensemble. Il peut servir d’élément d’ambiance, ou pour éclairer un espace précis avec une lumière plus douce, comme une bibliothèque ou un bureau.

 

Les lampes à poser

Luminaires de déco par excellence, ces lampes à poser sont comme les lampadaires, mais en plus petits. Ils sont donc polyvalents et mobiles, ce qui leur permet de nombreuses possibilités. Les lampes à poser peuvent être utilisées comme un élément d’ambiance, ou pour éclairer une petite zone précise, comme pour un bureau ou une chambre.

 

Quels luminaires en fonction de chaque pièce ?


Vous avez donc l’embarras du choix face à ce grand nombre de luminaires, mais vous l’aurez compris, choisir un luminaire, c’est surtout selon l’usage d’une pièce et du style que vous voulez lui donner. Que ce soit pour une pièce de vie, de travail ou de détente, chaque pièce a besoin d’un éclairage approprié.

Voici comment choisir un luminaire en fonction de vos pièces.

 

Le salon

Le salon, c’est la pièce de la maison la plus fréquentée et dans laquelle on reçoit. Il est donc important de mixer un éclairage fonctionnel avec des luminaires d’ambiances afin de satisfaire toutes les fonctions de cette pièce de vie. Ainsi, on opte pour une suspension si le plafond est à plus de 2,5 mètre de hauteur, ou pour un plafonnier s’il est plus bas ou si le salon est petit. On ajoute des appliques pour mettre en valeur la couleur des murs ou pour faire ressortir un tableau. On peut aussi ajouter un lampadaire à côté du canapé ou d’un fauteuil, pour se créer une ambiance ou un coin de lecture. Les lampes à poser sont aussi un atout pour apporter des touches de lumière et de déco en plus.

 

La salle à manger

Pour la salle à manger, souvent à côté ou dans la continuité du salon, on a surtout besoin d’un bon éclairage au-dessus de la table. La suspension est l’éclairage phare pour une salle à manger. Luminaires graphiques, minimalistes ou imposants, il trônera au-dessus de la table comme la pièce maîtresse de cet espace. Attention toutefois à son positionnement ! Trop bas, vous risqueriez de vous y cogner ou d’être ébloui, tandis que trop haut, elle n'éclaire pas suffisamment.

 

La cuisine

Dans la cuisine, qui est une pièce fonctionnelle, il faut réfléchir de façon plus tactique au choix des luminaires. Afin de pouvoir confectionner les repas de manière agréable, il faut faire attention aux détails. Un éclairage directionnel sera plus qu’apprécié, mais attention, pour ne pas avoir à composer avec son ombre, l’éclairage ne doit pas venir de derrière, il faut qu’il soit placé dans l’axe du plan de travail. Attention également aux matières des luminaires. Pensez que la cuisine est une pièce qui accumule odeurs, vapeur et résidus, on évite donc à tout prix les luminaires en tissu ou en verre !

 

La chambre

La chambre est une pièce qui peut avoir plusieurs fonctions. Entre repos, détente, jeux ou travail, le mieux, c’est de mixer les luminaires. On mise alors sur une belle suspension ou un beau plafonnier pour un éclairage général. Puis des appliques ou un lampadaire, une ou deux jolies lampes à poser près du lit puis quelques touches de lumières d’ambiances, comme une guirlande lumineuse par exemple. Pour un effet de douceur et de cocon, on opte pour des luminaires en matières naturelles comme le coton ou l’osier, très tendance en ce moment.

 

La salle de bain

Comme pour la cuisine, l’éclairage de la salle de bain nécessite plus d’attention. Il s’agit d’une pièce dans laquelle on se regarde. L’important est donc de se rapprocher au maximum d’une lumière naturelle, pour ne pas prendre son reflet pour un zombie et pour éviter de se maquiller comme un clown. Il est important d’avoir une lumière générale, ainsi qu’un point lumineux qui pourra apporter un éclairage sur le visage.

Si vous voulez mettre de la lumière dans la douche, optez pour des spots résistants à l’eau placés proches des murs afin que la lumière se reflète sur le carrelage. Au centre, le pommeau de douche gênerait l’arrivée de lumière.

 

L’entrée

Si vous avez une entrée, préférez une lumière diffuse et décorative. C’est un lieu de passage pour lequel on peut choisir une suspension décorative pour donner le ton de son intérieur dès l’entrée.

 

Alors, éclairé(e) sur la question des luminaires ?

 

Un doute ?

G. la déco !

 

 

Les couleurs de cet été : terracotta, bleu nuit et vert seront les stars de la saison...

17/07/2021

Les couleurs de cet été : terracotta, bleu nuit et vert seront les stars de la saison...

Le bleu nuit devient chaleureux


Le bleu, toujours : couleur intemporelle par excellence, le bleu est toujours visible dans les tendances couleurs été 2021. C'est un bleu nuit, parfait dans une entrée, un salon ou une chambre, sur des meubles de cuisine, par exemple. Et il est assez cosy ! Plus le bleu est pâle, plus il est considéré comme froid en évoquant les sources de montagne ou la neige. Plus il est foncé, plus il monte en intensité et devient chaleureux. Cet été, le bleu est assez soutenu et s'associe avec des matières élégantes comme le velours, cuir, le doré ou le bronze pour un résultat splendide. 

 

Une famille de couleur s'impose : toute la palette de terracotta

 

À l'unanimité, ce spectre de tons chauds règne sur l'univers de la décoration en cette saison estivale 2021. Même si le terme "terracotta" est déjà un peu passé de mode, il détermine une palette avec de nombreuses variations. Le nude est encore très présent avec des teintes plus prononcées. Des terracottas, des couleurs inspirées par la matière avec un aspect terreux comme des tuiles, des briques ou des argiles mais plus clairs. Ces couleurs étaient déjà là depuis plusieurs mois dans le monde de la décoration. Elles se transforment au gré des collections. À chaque changement de saison, les couleurs évoluent, se perfectionnent. Cette palette autour du grès s'affine pour proposer aussi des couleurs comme le sable, le grège jusqu'à la brique avec un rouge profond. 

 

Le vert, ton complémentaire

 

En face de cette palette à l'aspect terreux, d'autres couleurs s'invitent dans la maison, en particulier le vert. Avec sa connotation naturelle et végétale, il a amené le terracotta dans nos intérieurs et l'a rendu si puissant. Vert de gris, bleu passé, jaune safran ou kaki, ces tons restent des compléments d'un grès ou d'un terracotta clair et donc au second plan. À travers toute sa palette, le vert est encore présent. Le vert persiste dans un camaïeu plus grisé, sourd, avec du jaune à l'intérieur. Il est très doux et assez clair. Mais le vert peut aussi basculer vers un ton olive chatoyant et même un vert forêt assez foncé. La palette est très large, le monde s'est vraiment approprié toutes les facettes du vert, en allant au-delà des a priori. 

 

Envie de changement ? Quelle(s) couleur(s) allez-vous poser sur vos murs cet été ?

Pas d'inspiration ?

G. la déco !

 

 

 

 

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Faites de votre extérieur un lieu paradisiaque...

11/07/2021

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Faites de votre extérieur un lieu paradisiaque...

Plus que jamais, notre espace extérieur est devenu une pièce maîtresse de notre habitat où nous aimons nous réfugier. Balcon, petit carré de verdure ou grande terrasse, il est agréable de l’aménager pour créer un coin paisible où il fera bon flâner, plus encore si vous passez la saison estivale chez vous. Si vous souhaitez renouveler votre mobilier de jardin ou simplement créer une atmosphère plus douce sur votre terrasse, voici quelques astuces déco tendances. Vous serez alors confortablement installé pour vous prélasser au soleil, lire à l'ombre ou simplement déjeuner dehors.

 

La déco balcon/terrasse été peut complètement transformer votre zone extérieure de relaxation

 

Profiter des beaux jours à l’extérieur est très agréable, non ? Cependant, pour la plupart des citadins qui vivent en appartement, ce plaisir semble assez éloigné. Mais savez-vous, vous n’avez pas vraiment besoin d’un grand jardin et d’une piscine pour passer du temps en plein air, vous pouvez aussi le faire sur votre balcon ! Ce n’est pas exactement la même chose mais finalement, nous devons toujours trouver un moyen de mieux vivre, n’est-ce pas ? Même dans un espace limité. Maintenant, citadins, considérez les étapes suivantes pour décorer votre balcon et le transformer en un endroit privilégié où vous et vos proches voudrez vous détendre et boire des cocktails froids. Fini les dalles de béton vierges, oubliez les vues pas très belles, essayons la magie !

 

Quels matières et meubles pour instaurer un vrai havre de paix au balcon ?

 

Pour commencer, sachez que les matériaux que vous choisissez pour l’aménagement de votre bacon sont très importants et peuvent faire la différence entre un désordre et un investissement durable. Des matières comme l’osier synthétique, le fer forgé, le teck et le plastique peuvent supporter la plupart des intempéries que la nature leur envoie. Balancez différents matériaux et imprimés pour rendre votre espace plus esthétique et agréable à vivre. Des meubles en bois modernes, des pièces métalliques, des chaises en cuir, des textiles variés et du crochet, des tapis extérieurs et beaucoup de plantes : tout cela rendra votre balcon super accueillant.

Tenez toujours compte de la taille du balcon en choisissant votre mobilier : accueillera-t-il un grand canapé ou juste un petit banc d’angle ? Et pourquoi pas des chaises et une petite table ? Les meubles pliants et de rangement permettent d’économiser de l’espace, n’hésitez pas à les utiliser à tout moment. Gardez aussi à l’esprit que le style de votre espace intérieur dicte le look des meubles et des accessoires. Le dernier élément, mais non le moindre, sont les plantes qui doivent donner à votre balcon une impression de plein air. Ici, nous pouvons vous recommander d’en mettre autant que possible – les plantes et les fleurs en pots, elles créent une atmosphère zen et vous aident à vous détendre. Dans ce contexte, si vous avez besoin de solutions pour gagner de la place, les voici : un mur végétal, un jardin vertical ou des suspensions.

 

La tendance est au rotin

 

Chaises de salon, banc d'extérieur, table basse, fauteuil oeuf pour se balancer... Les matières naturelles (rotin et bambou), donnent une ambiance bohème et bord de mer à nos espaces extérieurs. Vous trouverez des meubles en rotin chez presque toutes les enseignes d'ameublement de jardin. Vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles en résine imitation bambou qui donneront aussi du charme au jardin.

Si vous ne voulez pas trop investir, pensez à chiner sur internet, les sites de vente entre particuliers peuvent cacher des pépites, d'autant que le rotin est très en vogue. Veillez à la qualité pour que votre mobilier résiste aux intempéries. Sans tout changer, quelques paniers en osier dans lesquels vous ajouterez des pots de fleurs donneront un air bohème à votre espace. 

 

Faites sortir le salon à l’extérieur avec des meubles et des accessoires confortables

 

Avant de commencer à décorer un balcon, choisissez judicieusement les sièges d’extérieur en tenant compte de la surface libre. Parfois, un mobilier personnalisé peut donner une nouvelle vie à votre extérieur.

Utilisez une formule de conception de salon sur votre balcon pour vous assurer que c’est un endroit où vous voudrez vraiment passer du temps. Traduction : Ajoutez des fauteuils ou un canapé confortable, une table basse ronde, un éclairage d’ambiance avec des bougies et une couverture. Puisqu’il s’agit d’une zone extérieure, les pièces patinées, les trouvailles du marché aux puces ou les tissus robustes seront parfaits pour compléter la déco balcon été. Choisissez plutôt des meubles clairs et peu encombrants. Tout ce dont vous avez besoin pour déguster votre café du matin sur votre balcon est une table de café et une chaise. Sélectionnez-en des pièces qui se plient facilement pour pouvoir les ranger ou déplacer si nécessaire.

Les meubles en palettes sont depuis longtemps l’une des façons préférées de meubler à moindre coût les espaces extérieurs, et le canapé en bois de palette ne fait pas exception. Celui-ci donne la sensation d’un lit plate-forme moderne mais il est capable de résister aux éléments extérieurs. Pour fabriquer ce meuble pratique vous-même, utilisez une palette à planches rapprochées et habillez-la avec des coussins, des jetés et des oreillers d’extérieur pour un maximum de confort.

Si vous ne pouvez pas aller dans un vrai bar en ce moment (ou si vous n’en avez tout simplement pas envie), pourquoi ne pas faire venir le bar chez vous ? Effectivement, un bar de balcon de dimensions compactes est un incontournable pour tout citadin qui veut siroter et savourer en plein air. Pour ceux qui aiment recevoir des invités, les tabourets industriels offrent des sièges supplémentaires pour les amis, tout en créant l’endroit idéal pour s’asseoir et profiter de la vue. Par ailleurs, un bar de balcon comme celui-ci crée également un espace agréable pour travailler à domicile ou profiter d’une soirée vin et fromage.

 

Envisagez un revêtement de sol

 

Le bois est en effet le matériau parfait pour le sol de votre balcon. Il donne à l’ensemble de l’espace un air de terrasse et une atmosphère très relaxante. Si vous vous inquiétez des dégâts éventuels que l’eau peut causer à votre revêtement caillebotis, vous pouvez également essayer le carrelage, qui est facile à nettoyer et à entretenir. Le gazon artificiel semble de même être un choix populaire de nos jours.

Optez aussi pour des coussins de sol colorés et confortables qui peuvent faire double emploi à l’extérieur. Pour l’équation la plus simple d’un après-midi de relaxation, il suffit de se rappeler : deux poufs + une table d’appoint. En général, il suffit d’amener les trois au balcon pour vous détendre, puis de les remettre à l’intérieur pour faire de la place pour d’autres invités ou pour danser.

 

Pour les chercheurs de plaisir irrépressibles : installer un hamac 

 

Quoi de mieux que de vous allonger dans un hamac suspendu installé dans le jardin ou sur le balcon et de sentir la légère brise d’été en compagnie d’un livre ou d’une tablette ? Afin de vous protéger des températures chaudes étouffantes, vous méritez certainement de profiter d’un lit flottant disposé à l’air pur après avoir passé du temps dans des environnements fermés et climatisés ! En outre, si vous n’avez pas un endroit pour accrocher un hamac, vous pouvez utiliser un support spécial.

 

Créez un sentiment d’intimité avec un brise-vue

 

Au cas où vous vivez en appartement ou dans une communauté très unie, l’intimité totale peut sembler difficile à atteindre. Toutefois, ne laissez pas un espace partagé contrecarrer vos instincts de designer. Il existe une variété de méthodes pour dire adieu aux voisins fouineurs et pour réclamer plus d’espace personnel. Les plantes en pot brise-vue, les espèces grimpantes et les arbres pour balcon sont par exemple d’excellentes solutions instantanées.

Les textiles résistant aux intempéries peuvent également fermer un peu votre espace et ajouter un peu d’ombre bien nécessaire, tout en assurant une protection contre le vent. Vous pouvez même acheter des écrans d’intimité faits de tout, du métal au bambou. Ou, selon la taille de votre espace, vous pouvez construire votre propre treillis de balcon et le garnir de plantes rampantes, en constituant une toile de fond pour un coin salon confortable avec une déco balcon été spectaculaire.

Oui, même un si petit espace nécessite un peu de style et une palette de couleurs pour être chic. Pour fusionner l’intérieur et l’extérieur, choisissez la même conception de design. En ce qui concerne les teintes, vous pouvez répéter celles de l’intérieur ou opter pour quelque chose de différent pour marquer l’espace extérieur et le rendre plus spécial, par exemple, un schéma de tons monochromes, neutres ou avec des touches lumineuses. Considérez le style de votre décoration intérieure et poursuivez-le à l’extérieur pour rendre la transition plus harmonieuse. N’importe quel style convient pour un balcon, il peut être magnifique conçu selon le design scandinave, bohème, moderne, minimaliste et bien d’autres encore.

Quant aux couleurs, l’été est synonyme de coloris vifs, qui peuvent créer une ambiance et une sensation de bien-être dans l’espace. Cependant, si vous aimez les neutres, ils sont également les bienvenues pour donner à votre déco balcon été un air chaud.

 

Ajoutez de la verdure et des fleurs

 

L’été est l’une des saisons les plus belles et les plus vibrantes. La feuille est verte et la fleur s’épanouit. Quoi de mieux que de profiter d’un parfum naturel avec des boissons fraîches ? Dans ce sens, les jardinières sont vos meilleures alliées ! La déco florale dans une perspective verticale apporte une dimension intéressante et inattendue. De plus, c’est l’une des idées d’ornement de balcon les plus simples qui soient.

Les fleurs comme les géraniums et les bégonias, les plantes robustes comme le bambou et les herbes fraîches se plaisent toutes dans un jardin de balcon. La liste des variétés d’extérieur est longue, mais tenez compte de la zone de rusticité dans laquelle vous vivez et de la luminosité avant de prendre une décision.

Si vous aimez cuisiner autant que vous aimez le plein air, cultivez une collection d’herbes aromatiques. Le balcon est l’endroit idéal pour le faire si vous n’avez pas de grand jardin à l’extérieur. Et de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un décor coûteux – les plantes parlent d’elles-mêmes.

 

Utilisez des décorations colorées

 

Si vous n’avez pas la main verte ou si vous n’avez pas la patience de vous occuper de plantes, utilisez des décorations colorées pour donner à votre extérieur une ambiance estivale. Alors, tapissez les coussins des chaises d’une couleur amusante et peignez les murs dans un ton contrastant. Accrochez des rideaux en complément pour que cette zone extérieure soit aussi soignée que votre intérieur.

 

Éclairage bien pensé pour décorer

 

Lorsque vous souhaitez profiter des nuits sur votre balcon, un éclairage extérieur est nécessaire. Il existe de nombreux choix et les trois plus courants sont : les bougies, les lampes avec corde et les lanternes portables. Pour créer une scène intime lorsque le soleil se couche, enroulez des guirlandes lumineuses autour de la balustrade. Et bien sûr, n’oubliez pas les éléments de base pour compléter la déco balcon été : un tapis de sol, des coussins et un petit tabouret ou une table d’appoint pour votre boisson préférée.

De ce qui concerne les bougies, veillez simplement à ne pas les placer trop près du bord du balcon. Les lampes peuvent être romantiques ou gaies, et doivent être suspendues au-dessus de la table, ou placées à côté d’elle.

 

Fixez des miroirs

 

Au lieu d’un tableau mural classique, fixez une mosaïque de miroirs sur le mur du fond. Le motif créera non seulement plus de dimension, mais il accentuera également la belle vue.

 

Vous vous croyez en vacances, c'est bon ? Pas encore ? Des difficultés à vous projeter ?

G. la déco !

 

 

Toc, toc, toc... Entrée ! Voici comment bien l'aménager...

03/07/2021

Toc, toc, toc... Entrée ! Voici comment bien l'aménager...

L'entrée est la première fenêtre sur notre univers ! Ce n'est pas seulement une zone de passage : elle doit être fonctionnelle et imposer la personnalité des maîtres des lieux. Elle marque l'accueil et le style de l'univers qu'elle introduit. C'est également le dernier espace de passage lorsque l'on quitte les lieux : elle doit laisser une image agréable. De ce fait, il est conseillé de ne pas surcharger cet espace et de ranger régulièrement ce que l'on y entrepose spontanément.

 

Les petites entrées

 

Vous le savez, les petites entrées ont besoin de beaucoup de lumière. Pour cela, optez pour un beau et grand miroir qui égayera et agrandira votre espace. Privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l’espace de circulation. Aussi, pour un côté design et ultra tendance, misez sur un miroir rond. Enfin, choisissez un miroir correspondant au style déco que vous souhaitez donner à votre petite entrée.  Aussi pratique que tendance, la console est indispensable dans une entrée : pour poser vos clés, votre sac à main ou encore votre paire de lunettes de soleil, la console n’a pas besoin d’être très large. Au contraire, en adoptant une console au design fin et étroit, vous gagnerez de la place et vous bénéficierez d’un véritable espace de rangements dans votre entrée. Pour éviter de traverser toute la maison en chaussures alors que le sol vient d’être lavé, misez sur un petit banc pour vous déchausser dans l’entrée. Avec ou sans rangement en dessous, le banc apportera tout le confort dont vous aurez besoin après une longue journée. Une entrée sans porte-manteau n’est pas vraiment une entrée… Mais cet accessoire peu esthétique voire encombrant, peut s’avérer être un véritable objet de décoration dans une petite entrée. En effet, dans les petits espaces, privilégiez les patères aux porte-manteaux sur pied. Vous pourrez également misez sur un porte-manteau suspendu. Une belle plante verte ou un bouquet de fleurs séchées donnera le ton à votre décoration. Ils habilleront votre entrée en un rien de temps et apporteront un côté convivial à votre intérieur.  Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une source de lumière afin de vous plonger dans une ambiance chaleureuse et cocooning dès votre arrivée. 

 

Et plus grande...

 

Certaines entrées, particulièrement grandes, peuvent devenir une pièce totalement différente. En prenant soin de réserver une partie de la pièce à son rôle d'entrée, en séparant l'espace par des rangements (indispensables dans une entrée), le reste de l'espace peut avoir une autre vocation. Vous pouvez y placer, par exemple, la cuisine, qui prendrait ainsi une place centrale dans l'appartement. Quand il est impossible de créer une pièce supplémentaire, il est nécessaire de l'habiller. Cela passe par la mise en place de rangements, mais également par celle d'éléments décoratifs. Une console permettra de déposer les clés en arrivant et un miroir de jeter un œil à sa tenue en sortant. Pour aider à rendre une grande entrée plus chaleureuse, il ne faut pas hésiter à apporter aux murs une couleur plus foncée ou un papier peint graphique. En plus de lui donner un côté chaleureux, vous marquerez le lieu avec un choix de caractère. 

 

Une entrée ouverte sur la pièce à vivre

 

Dans certains cas, l'entrée donne directement dans le salon. Pour autant, il est nécessaire de marquer un espace "entrée" et, si possible, de la rendre plus intimiste. En effet, une entrée, c'est une sorte de "sas" entre deux mondes : vous et les autres. Pour séparer les espaces sans cloisonner, il existe plusieurs solutions : une étagère/bibliothèque ouverte sans fond, un paravent, un rideau (dont le tissu est esthétique des deux côtés), une cloison amovible (brise vue, végétale, bibliothèque). Parfois, un retour de mur, même peu important, permet de marquer visuellement deux espaces, tout comme un changement de revêtement au sol, un tapis ou un faux plafond.

 

Une entrée couloir

 

Dans une entrée corridor, il faut privilégier l'animation pour enlever le côté austère. Les papiers peints sont utiles : leurs graphismes vont habiller les murs. Vous pouvez des miroirs en bandeau, dans le sens de la longueur, à la hauteur du regard, pour agrandir visuellement la largeur du couloir. Si, en plus, le plafond est très haut, rabaissez-le avec un faux plafond ou avec une couleur plus soutenue. L'animation peut aussi être au sol ou au plafond : un sol habillé de carreaux de ciment peints ou des suspensions très décoratives peuvent donner beaucoup de style à une entrée. Si l'espace le permet, placez des rangements étroits (20 cm de profondeur), pour y déposer les clés, placer quelques patères et y ranger des chaussures.

 

Une entrée avec un escalier

 

Si une succession de marches mènent à votre entrée, mieux vaut privilégier la sécurité en évitant de créer des obstacles supplémentaires. Choisissez donc des éléments de rangements fins et discrets. Profitez de l'originalité du sol pour accentuer son effet avec un éclairage au sol ou au ras des marches, c'est très esthétique (et fonctionnel !).

 

Une entrée... ronde ?

 

Une entrée ronde, c'est magistral et c'est un vrai terrain de jeu pour ceux qui sont sensibles à la décoration. Là, il faut mettre le fonctionnel de côté et magnifier les courbes ! Choisissez une teinte soutenue pour mettre en valeur les arrondis. L'éclairage sera très important : optez pour un lustre avec un graphisme imposant qui, une fois éclairé, va projeter ses ombres sur les murs et ainsi les animer. Tout élément de rangement dans ce type d'espace sera réalisé sur-mesure par un menuisier.

 

Une verrière dans l'entrée

 

Si des parois de verre entourent votre entrée, occultez volontairement une partie pour y placer une console ou une belle armoire. Pour cela, utilisez les tissus : en rideau, en panneau japonais ou store bateau. Veillez à bien faire attention au rythme donné par la structure de la verrière pour ne pas "casser" l'harmonie. Le choix d'un tissu plus ou moins épais permettra de préserver l'avantage de la lumière.

 

Une entrée, de nombreuses portes...

 

Pour simplifier une entrée desservant de multiples pièces avec chacune leur jeu de portes, gardez les portes indispensables et enlevez les autres. Pour alléger encore l'espace, il est intéressant d'envisager des portes coulissantes, idéalement à galandage (la porte "disparaît" dans la cloison). Cela nécessite un peu de travaux, car il faut supprimer une partie du mur pour y placer le bâti qui accueillera ensuite la porte, mais le résultat obtenu est très satisfaisant. Sinon, une porte coulissante en applique le long du mur permet également de gagner de la place. L'essentiel étant que toutes les portes de cet espace soient identiques, même si le système est différent, afin de ne pas créer de confusion visuelle.

 

Dans une entrée sombre...

 

Dans ce cas, il faut travailler l'éclairage de l'entrée, avec une intensité lumineuse généreuse via une suspension, mais pourquoi pas aussi des appliques ou des spots encastrés. Choisissez une couleur de mur claire ou vive (si l'entrée est "triste") et ne surchargez pas l'espace. Privilégiez les meubles dont les matériaux reflètent la lumière, comme les finitions laquées, par exemple. Puis, un grand miroir permettra de renvoyer la lumière et contribuera ainsi à éclaircir l'espace.

 

Et vous, comment est votre entrée ?

Envie de la (re)décorer ? Pas d'idée ? Zéro inspiration ?

 

G. la déco !