G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

La fabrique du changement #1 : le cabinet de curiosités

12/11/2019

La fabrique du changement #1 : le cabinet de curiosités

Des rideaux bordeaux pour délimiter les espaces, du "chinage" pour les vieux meubles et objets, des thématiques par pièces créées, de la création pour s'attabler, et le tour est joué !

 

Oubliez le style scandinave, adoptez le hygge !

02/10/2019

Oubliez le style scandinave, adoptez le hygge !

Les tendances se suivent et se ressemblent, ou pas...

 

Après le style indus', plus chaud, le style scandinave, plus froid, voici que les Danois nous inspirent leur style de vie avec le hygge (dit{hue-ga}) !

 

Espaces ouverts, sièges recouverts de peaux de bêtes, lieu d'échanges près de la cheminée, plaids en laine, accumulation de bougies, livres, bonbons et boissons chaudes... Le hygge est avant tout un état d'esprit, dont les maitres mots sont le bonheur, l'Amitié, la simplicité, la lumière, la chaleur... Et ce "lifestyle" se transcrit dans une nouvelle tendance déco.

 

Dans le style hygge, on décloisonne et on vit dans des espaces ouverts en associant séjour, cuisine, bibliothèque, salon. Le bien-être est de rigueur : c'est l'esprit tribu et bandes de copains, soirées à papoter, chats et chiens en option !

 

Finis les motifs tape-à-l'oeil et les couleurs criardes : avec le hygge on adopte les couleurs poudrées ou sourdes. On associe le vert d'eau, le rose pâle et le bleu ciel d'un côté avec, de l'autre, un vert bouteille, un chocolat, un bleu nuit ou un violine profond, pour une ambiance chaleureuse et cocon.

 

Dans le hygge on partage et on reçoit : on prévoit des sièges que l'on peut rajouter, de la vaisselle dans un vieux vaisselier (de famille de préférence), on accumule les éclairages... Bref on fait de son logis un vrai cocon bien-être !

 

Des bougies dans le manteau de cheminée, ou un vrai poêle allumé : un foyer au centre de la pièce à vivre est essentiel dans le hygge !

 

Ajoutons à cela des moumoutes sur les dossiers de chaises pour apporter matière, chaleur et douceur.

 

Comme les plus gros consommateurs de bougies au monde, les danois, le style hyppe impose de disposer des lanternes au sol ou sur les marches de l'escalier, et d'allumer des bougies, accumulées, au centre de la table dès que le jour décline. De quoi se consoler du spleen de l'hiver !

De la même façons, on joue avec la lumière en adoptant des bouquets d'ampoules, des séries d'abat-jour alignés et des lampes à poser un peu partout.

 

On s'imagine en chaussettes tricotées les pieds croisés devant le feu, mais pas que ! Le style impose des plaids en laine à poser sur un coin de canapé, un dossier de chaise ou un pied de lit.

 

Le bois "naturel" (et pas clair comme dans le style scandinave) est partout. Plateau de table, chevet en palette, chaise, étagère murale suspendue par des lanières de cuir, parquet, poutres apparentes... : il amplifie le côté naturel et chaleureux de votre foyer.

On adopte également les fauteuils en osier, au salon et au balcon, recouverts de plaids en laine ou en moumoute à poil longs.

 

Il faudra sortir vos vieux cartons de livres, d'albums photo et de jeux de société, et en chiner car ils sont essentiels dans le style hygge.

 

Les coussins sont partout : sur une chaise, jetés au sol, sur le lit en accumulation par quatre, six, sept, ..., étalés et dépareillés sur le canapé telle une galerie. Lin, laine, coton bio : choisir des matières douces, authentiques et réconfortantes. Pour les couleurs, elles seront grisées ou boisées associées à d'autres imitant les fourrures d'animaux.

 

Le DIY (Do It Yourself) vous connaissez ? Avec le hygge vous allez vous y mettre : le style vous propose de repeindre vos meubles ou votre escalier, de faire soi-même. A l'instar du style de vie où l'on cuisine soi-même : un retour aux sources en somme !

 

Un bon livre sous un plaid en laine, un intérieur cocoon, des amis, un chocolat chaud, des bougies allumées...  Le remède efficace contre la déprime hivernale !

C'est ça le style hygge ! 

 

Et vous, vous l'adoptez quand ? 

G. la déco est là pour vous y aider !

 

 

Le maximalisme, vous connaissez ?

25/06/2019

Le maximalisme, vous connaissez ?

TENDANCE : le maximalisme rend le scandinave et les intérieurs aseptisés has-been, et vous propose d'accumuler petits et grands objets.

 

Attention à bien le faire et ne pas surcharger !

 

Gaëtan a été interviewé dans son intérieur maximaliste pour parler de cette tendance déco à la pointe.

 

Retrouvez l'article la VdN ici, et celui de 360m2 ici.

 

Si vous aussi vous voulez tenter le maximalisme, G. la déco !

 

Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air !

01/03/2019

Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air !

Bon j'exagère un peu ! Mais l'idée de diviser le restaurant en 3 avec une partie cabine, une soute à bagages et une dernière cockpit m'est venue de suite à l'esprit ! 

En juillet Philippe m'a pris pour un dingue, et m'a demandé de réfléchir à une idée plus "réalisable". Surtout que les prix des devis étaient aussi fous que mes idées ! Jusqu'à ce qu'une entreprise franco-canadienne rencontre Philippe et fasse d'un rêve une réalité !

 

Retrouvez l'article de Lille Actu qui relate l'ouverture du restaurant et mon implication dans le projet.

 

En tous cas si vous avez envie de vous échapper de votre quotidien lors d'un voyage gustatif tout en vous sentant ailleurs, le Jet Lag vous accueille chaque jour midi et soir au 129 rue de St André à Lille

Et en plus des cocktails en passant par les starters, les plats ou les desserts : tout est délicieux !

 

BONNE ANNEE A TOUS !

08/01/2019

BONNE ANNEE A TOUS !

Un des styles en vogue ces derniers temps est le cabinet de curiosités, et perso j'adore ! Et il est difficile de savoir quoi mettre au centre d'une table.

 

Pour toutes ces raisons j'ai chiné des mains de mannequins que j'ai accumulé dans une grande cloche en verre, et voilà le résultat !

 

Envie d'idées sympas et pas chères ? N'hésitez pas à contacter G. la déco !