G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Besoin de décompresser ? Découvrez la slow déco !

09/24/2020

Besoin de décompresser ?  Découvrez la slow déco !

Aujourd'hui, tout va vite, et l'on a pas une minute à soi !

Pour cette raison, le concept du "slow" est apparu, que l'on peut voir comme une soupape de décompression...

La déco n'y échappe pas, et la slow décoration est plus que jamais éthique et respectueuse de l'environnement...

Je vous explique tout !

De nos jours, la société nous pousse à être sur tous les fronts : réussite professionnelle, éducation des enfants, courses, ménage, entretien de la voiture, tâches administratives… Bref, on n’a plus une minute à soi !

C’est dans ce contexte qu’est apparu le concept « slow ». 

D’abord, avec le mouvement du slow Food : lancé dans les années 80 en Italie, le slow Food nous invite à retrouver le goût des vrais aliments, de préférer la qualité à la nourriture sans saveur, rapidement préparée et vite ingurgitée.

Depuis, le « slow » s’est invité pour notre plus grand plaisir, dans de nombreux domaines : slow cosmétique, slow fashion, slow travel, slow design, slow working, slow living, slow home, slow management, slow life… et bien sûr la slow décoration !

Vivre « slow », c’est prendre du recul sur son mode de vie, réfléchir autrement à sa consommation, consacrer de la valeur à chaque instant, à chaque sensation.

 

Que retrouve-t-on dans la slow décoration ? 


Il s'agit d'une décoration éthique et respectueuse de l’environnement
Ce premier point est essentiel à l’esprit de la slow décoration. C’est avant tout une décoration durable qui repose sur des valeurs écologiques et éthiques.

Afin de respecter l’environnement, on utilise des ressources renouvelables, des produits durables et recyclables. Cette conscience écologique permet de consommer autrement.

Le choix des matériaux se portera par exemple sur du bois issu de forêts éco-gérées, des productions biologiques sans pesticides, sans matières nocives pour la nature, des peintures sans solvants, qui respectent l’environnement et notre santé…

 

Le respect de la nature est une chose, mais le respect des conditions dans lesquelles l’objet a été fabriqué l’est tout autant. C’est pourquoi la santé des artisans, une rémunération décente, le non travail des enfants sont des préoccupations essentielles dans la slow décoration.

 

C’est sur la base de ces principes écologiques qu’est apparu l’art de la réutilisation, autrement appelé l’upcycling.

Dans la slow décoration, il s’agit de faire avec ce que l’on a déjà sous la main !

Aujourd’hui, lorsqu’un objet ne nous plait plus, ne correspond plus à nos besoins ou bien est cassé, on le jette. Et c’est ainsi que l’on retrouve des tonnes de déchets dans la nature dont on ne sait quoi faire.

Dans l’art de la réutilisation, le plus simple est la récupération. Un objet peut être soit réutilisé tel quel car il correspond à notre intérieur, soit rénové à notre goût sans en modifier le rôle.

On peut chiner dans les brocantes, les sites spécialisés, chez Emmaüs… Les objets déposés sur les trottoirs sont aussi une autre façon de faire des jolies trouvailles. Ces « déchets » ou ces « trésors », selon le côté où l’on se place, retrouvent ainsi une nouvelle vie dans notre intérieur. Il suffit pour cela d’ouvrir les yeux et d’être imaginatif !

Si l’on sait un peu bricoler, on se laissera conquérir par l’upcycling ou surcyclage. C’est la transformation d’un rebut en un objet qui a une valeur supérieure à l’ancien. Cette transformation nécessite moins d’énergie que pour le fabriquer entièrement. Cela permet aussi de laisser libre cours à sa créativité !

 

Hormis la récupération et le surcyclage, une des autres options de la slow déco peut être la fabrication ou l’achat d’objets en matières naturelles de préférence.

Les matières naturelles offrent une large palette de possibilités pour décorer nos maisons.

Le bois, brut de préférence, est présent dans les meubles, parquets et objets décoratifs. Il confère à nos intérieurs une atmosphère chaleureuse. On peut le marier à différents autres matériaux.

La terre cuite, la faïence, le grès, la porcelaine, le marbre, la pierre et le verre sont également très utilisés, notamment pour le carrelage, la cuisine, la salle de bain et les objets de décoration.

 

Les fibres naturelles, comme le rotin, le lin, la laine, le coton, et le cuir, servent à la fabrication du linge de maison, de rideaux, de tapis et de meubles.

Le papier peut permettre la réalisation de très belles lampes et le carton celle de certains meubles.

Différents métaux (fer, cuivre, étain…) peuvent également trouver une place dans nos intérieurs.

Ces matières sont travaillées simplement et le plus naturellement possible.


« La simplicité est la sophistication suprême » a dit Léonard de Vinci : un design minimaliste, fonctionnel, avec des lignes pures et des formes simples contribue à l’harmonie visuelle et à notre sensation de bien-être.

 

On préférera, dans la slow décoration, les objets fabriqués de préférence à la main, cousus main, tricotés à la main, finis à la main… 

Sans être grand bricoleur, on peut dessiner et fabriquer certains objets selon l'inspiration du moment ou grâce à un tutoriel (« Do it yourself » ou « DIY »). Aucun de ces objets ne ressemble totalement à l’autre, et le "fait-main" ajoute un supplément d’âme à la décoration !

 

La slow décoration, c’est aussi des objets conçus spécifiquement par des créateurs et réalisés en très petites quantités par des artisans. A l’opposé des meubles standardisés, l’objet se situe au carrefour de l’art et de l’artisanat. Il apporte de l’originalité à notre intérieur.


La slow décoration stimule nos sens 

 

On ne lésine pas sur les matières douces et apaisantes qui éveillent nos sens au toucher : le tapis moelleux en laine dans lequel on enfonce nos pieds comme dans un nuage, les coussins tout doux qui nous accueillent chaleureusement, les plaids…

 

De simples bougies parfumées naturelles sont disposées de-ci de-là pour diffuser des senteurs légères et naturelles.


Une harmonie de couleurs douces et reposantes associe le blanc, les couleurs pastels, le beige…

 

On favorise une ambiance feutrée grâce à des matières qui absorbent le bruit (tissus épais, bois…).


On fait entrer la lumière par les objets qui la reflètent : miroirs, petits objets métallisés, cuivrés, argentés, dorés, qui apportent une touche glamour à l'intérieur.

Miser sur de jolies lampes procureront du plaisir à les regarder même en plein jour. On les dispose aux quatre coins de la pièce, ce qui participe à notre bien-être le soir venu.

Enfin, pourquoi ne pas placer des bougies dans la pièce afin de les utiliser aux moments propices pour un éclairage doux lors de soirées en tête-à-tête ou juste pour son propre plaisir ?

 

Une touche de verdure est également la bienvenue dans la slow décoration : amener des plantes dans les espaces de vie, c’est apporter toute l’année une touche de verdure dans nos intérieurs. Par ailleurs, les plantes d’intérieur peuvent rendre l’air de la maison plus sain, notamment les ficus.

 

La slow décoration est une décoration simple, naturelle, durable, belle et éco-responsable. Une ambiance sereine, propice au repos et au bien-être dont nous avons tant besoin après une journée de stress. Un havre de paix et de douceur : notre « home sweet home » !

La slow décoration est une décoration qui se mûrit et se construit au fil de temps. C’est une invitation à la détente, à vivre en harmonie avec son intérieur, tout en préservant notre environnement.

 

Et vous, que pensez-vous de la slow décoration ?

 

Tendance déco "Bali" : le grand retour des matières 100% naturelles C'est la rentrée ! Comment décorer à moindre frais la chambre de vos enfants ?