G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Tendance déco "Bali" : le grand retour des matières 100% naturelles

09/29/2020

Tendance déco "Bali" : le grand retour des matières 100% naturelles

Vous l'avez sans doute remarqué : la tendance déco dans les magasins et sur le net est à la paille, au rotin, au bois... Bref aux matières naturelles, et au thème commercial Bali !

G. la déco fait le point et vous explique le pourquoi du comment...


De plus en plus de personnes cherchent à intégrer des matériaux et matières naturelles dans leur intérieur. Les commerces appellent ça la tendance Bali.

Esthétique et écologique, c'est un choix qui fait tout à fait sens et qu'on ne peut qu'encourager dans la déco d'intérieur. Les matières naturelles trouvent leur place partout, quel que soit le style de l'intérieur, même s'il est industriel !

Bois, jute ou rotin, ce type de matériaux fait battre plus fort le cœur des amateurs de design intérieur.

 

Les matières naturelles

 

Dans le domaine de la déco intérieure, la prise de conscience en matière du développement durable et de la protection de l’environnement est de plus en plus forte.

Cela se traduit principalement par une utilisation accrue de matières naturelles. Ce sont, en principe, les matières premières renouvelables telles que le bois, la laine, particulièrement durables et conférant à chaque pièce un charme naturel et une atmosphère chaleureuse.

Les matériaux peuvent être divisés en deux groupes : d’abord les fibres qui proviennent de plantes telles que le coton, le lin, le bois, le bambou ou le jute, puis, les fibres d’origine animale, comme la laine, le cuir, le cachemire ou même la soie qui, elle, est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrie.

 

Les matières naturelles, c'est bon pour la santé, pour la planète, et pour son intérieur


Non seulement ils améliorent l’apparence de votre maison, mais sont aussi bien tolérés par votre peau : elle respire mieux, ce qui est bien plus difficile quand vous employez les matières artificielles.

 

De plus, les matériaux naturels apportent une touche de chaleur et de sérénité à votre intérieur. 


L’accent devrait être mis sur les questions touchant au développement durable, et c’est d’autant plus important en période de pénurie croissante de ressources naturelles. Afin de préserver les matières premières fossiles, telles que le pétrole brut, le gaz naturel et le charbon, des substances d’origine végétale ou animale doivent donc être utilisées de manière ciblée. Les matières premières naturelles repoussent dans un délai prévisible, sont recyclables et s’avèrent donc être une alternative écologique aux matières premières fossiles.  

 

Il faut s'assurer que le matériau concerné est exempt de substances nocives : cela dépend toujours de la façon dont la matière naturelle est traitée.

Il est préférable d’utiliser des matériaux naturels qui sont produits de manière durable. 

 

Les meubles-stars de la déco naturelle :


- Table à manger en bois naturel
- Chaise en osier faite de rotin. 
- Tapis de jute 
- Plaid en laine
- Table basse en bois massif
- Canapé en cuir
- Matelas en latex naturel

 

Et pour bien faire, il faut mixer les styles ! 

 

Les matériaux naturels sont principalement caractérisés par des tons de sable et de terre. Cela les rend parfaits pour un intérieur moderne de style scandinave (qui commence à passer de mode !), mais n’empêche en rien de nourrir le chic industriel rustique ! Les matières naturelles s’inscrivent aussi parfaitement dans le style bohème.


Pour optimiser le look, il faut y mélanger des textiles de maison aux couleurs subtiles : ce peut être un vert tendre, un bleu tendre, un brun boisé ou un lilas clair. Le style est particulièrement convaincant par son charme intemporel, car le naturel ne sort jamais de la mode !

 

Intégrer des matériaux naturels dans la maison

 

Combiner les matériaux naturels avec le style qui règne dans vos quatre murs : rien de bien difficile !

Imaginez une salle à manger au centre de laquelle trône une grande table en bois. Au-dessus d’elle, deux suspensions en bambou. Autour de la table, quelques chaises en rotin.
Les éléments de décoration naturels sont aussi particulièrement appréciés dans la chambre à coucher, censée être un lieu de retraite, de repos.

Essayez un pouf en jute en tant qu’espace de rangement à côté de votre lit, les draps de lit en matière naturelle, le plaid à grosse maille… Le tour est joué !

 

Si vous voulez d’abord essayer ce style, aménagez d’abord juste un coin dans le style « retour à la nature » et voyez comment vous vous y sentez !

 

Et si après tout ça vous n'y parvenez toujours pas, G. la déco !

 

L'été indien, ou comment profiter de ses extérieurs jusqu'au bout ! Besoin de décompresser ? Découvrez la slow déco !