G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Du jaune, oui, mais par petites touches...

10/23/2020

Du jaune, oui, mais par petites touches...

Couleur automnale par excellence, telle la couleur des feuilles de certains arbres, le jaune revient cette saison en décoration intérieure. Évoquant le soleil et la chaleur, cette couleur est idéale pour instaurer convivialité et luminosité dans toutes les pièces dès l’instant où l’on choisit la bonne tonalité. Je vous explique comment l'utiliser...

Associé à l’astre solaire, le jaune est sans aucun doute la couleur la plus lumineuse du cercle chromatique. Le jaune possède des bienfaits positifs sur notre organisme : il favorise en effet l’enthousiasme et la concentration. Côté décoration, il est inimitable pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et donner une impression d’espace. Il ne faut donc pas hésiter à l’employer dans les pièces exiguës ou peu éclairées, comme celles orientées au Nord. Depuis quelques années, c'est le jaune moutarde qui a la côte, bientôt détrôné par le jaune paille, mais pas que... 

 

De nombreuses déclinaisons...


Avec une kyrielle de nuances, le jaune a la particularité d’illuminer et de réchauffer toutes les pièces d’une maison. On peut aussi bien l’utiliser dans un couloir, une chambre, une salle à manger, un salon ou une cuisine. Il suffira de sélectionner la bonne tonalité : un jaune citron ne pourra jamais recouvrir les murs d’une chambre. Son effet stimulant n’est pas en adéquation avec ce lieu dédié à l’apaisement et au repos. L’intensité du jaune doit donc être bien choisie selon la pièce qu’il habillera.

Si le jaune évoque les beaux jours, il n'est pas recommandé de l’utiliser en total look, à moins qu’il ne soit très pâle ou pastel.

Il est préférable de recouvrir un seul mur de cette teinte ou/et de ponctuer une pièce de sa touche tonique avec des accessoires déco (coussins, objets, bougies ,fauteuil, ...).

 

Quelles couleurs associer avec le jaune ?


L’idée d’associer le jaune avec d’autres coloris permet de finaliser l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. 
Un jaune franc se marie avec à peu près toutes les teintes, qu’elles soient pastels, claires ou bien foncées, et tous les styles. On peut sans crainte le combiner à des tonalités rouge, ocre, vert olive pour définir un style provençal ; les tons neutres, comme le blanc, le crème, le gris et le noir se marient parfaitement au jaune pour une atmosphère moderne et élégante ; accordé à du noir et rouge, le jaune évoque une atmosphère loft ; il évoquera l’évasion et l’exotisme s'il est coordonné à des touches de couleurs franches.  Suite logique du jaune et bleu des années 2000, la composition turquoise et jaune ou vert jaune est indéniablement fraîche et contemporaine. Avec le duo orange et jaune, c’est assurément une ambiance pétillante qui se dégagera, qu'on préférera dans la cuisine.

Outre le fait d’illuminer une pièce, le jaune a aussi cette qualité de s’associer parfaitement aux matériaux tels que le bois ou le béton.

il s'agit d'une couleur facile à vivre en décoration, mais pour ne pas obtenir une ambiance "cacophonique", il est conseillé de toujours l’associer à deux autres coloris, dont un plus clair qui viendra adoucir la composition et créera une harmonie générale idéale.


Quelle nuance de jaune choisir pour peindre mes murs ?


Envie de douceur ? Choisissez un jaune clair : ces teintes s’accordent parfaitement à des meubles de même tonalité ou blancs.
Envie d’une déco rétro ? Mariez un jaune pastel avec des couleurs fortes comme le gris ou le bleu.
Envie d’agrandir l’espace ? Préférez un jaune orangé. Pensez à ces tons pour égayer un pan de mur ou agrandir visuellement un passage étroit comme un couloir ou une entrée. Pour une déco intimiste, ces coloris se marient parfaitement à des coloris ambrés.
Envie d’une déco moderne et lumineuse ? Misez sur le jaune vif  ou le jaune-vert : deux coloris qui apporteront de la vivacité à votre pièce ! Ces teintes ont le pouvoir de raviver les endroits austères sans pour autant s’imposer !

 

Et si après ça vous hésitez encore, G. la déco !

 

Par touches, ou en total look : le duo bleu et jaune idéal pour le séjour Une autre tendance déco "minimaliste" : le Face Line Art