G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

11/11/2020

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

Cette fois, j’explore le bleu associé au blanc, qui évoque les maisons de vacances, en Grèce... C’est une association basique qui n’a rien de bien originale, mais qu’importe puisque ça marche ! Le bleu qui fait vibrer le blanc lumineux, cela rappelle les maisons de bord de mer et les vacances… 
Et de vacances, on en a bien besoin en ce moment...

 

A moins d’habiter en bord de mer ou plus au sud, les jolis intérieurs au design épuré des îles grecques ou d’ailleurs ne sont pas vraiment en adéquation avec nos appartements en ville ni même dans nos maisons à la campagne ! Pas de sol en béton ciré, ni de pierres, pas de poutres anciennes à repeindre, pas de vue sur la mer, ni sur le ciel bleue tout court, et encore moins de soleil ! En plus, les jours raccourcissent et le temps se refroidit !

On vous a dit que le bleu et blanc dans la déco, c’était fini : que c’était trop marin, trop classique, trop contrasté ou trop fade. En gros, on vous a tout dit, sauf la vérité : l’association du blanc et du bleu est un combo déco certes connu, mais qui n’a pas pris une ride, et qui ne cesse de se réinventer avec de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges. Je vous explique...

 

L’association du bleu et blanc


Le bleu est une couleur froide, le blanc aussi : les deux combinés peuvent être réfrigérants. Autant sous la lumière d’été par 40°, ça se supporte merveilleusement bien, autant en plein hiver sous des cieux moins propices, ça sera plus compliqué.

Oubliez le bleu marine et blanc des décorations traditionnelles : avec un bleu pétrole, c’est toute l’ambiance qui change de ton.

De beaux fauteuils bleu design, une table blanche épurée (en marbre) et surtout, des pieds en laiton pour les chaises comme pour la table : mélangez le tout, vous obtiendrez une salle à manger chicissime à l’esprit art déco.

 

Cette association donne un sentiment de tranquillité, de pureté et de plénitude et symbolise la connaissance selon la philosophie Feng Shui. Dans la nature, on rencontre souvent le bleu et le blanc et on les associe à l’air, au vent, à l’eau et à la pureté absolue. Tout cela explique pourquoi une atmosphère de sérénité est facilement créée en choisissant la décoration d’intérieur dans ces couleurs.

 

Chassez les préjugés !

 

La décoration d’intérieur bleue et blanche n’est pas réservée qu'au carrelage de la salle de bains et à la peinture murale de la chambre d’enfant pour les garçons. On peut profiter du bleu et du blanc dans chaque pièce de la maison : que ce soit la salle à manger ou la cuisine, ce type de décoration d’intérieur s’avère harmonieux et polyvalent. Même dans le salon, où on s’est habitué à utiliser surtout les couleurs chaudes, un canapé moderne bleu, décoré de coussins blancs peut respirer le luxe et le style moderne. En parlant de tons chaleureux, la palette blanche-bleue se marie aux planchers en bois naturel, car ils créent ensemble un contraste fabuleux et dynamisent l’espace.

 

Quel bleu et quel blanc ?

 

La couleur bleue est tellement riche en nuances adaptées à la décoration d’intérieur fraîche et moderne qu’il est parfois difficile d’en choisir la meilleure. En général, les tons plus foncés et plus saturés comme le bleu indigo, le bleu marine et le bleu pétrole sont appropriés aux petits accents décoratifs dans les grands espaces ouverts, tandis que l’azur, le turquoise et le bleu pastel peuvent être utilisés également en tant que couleur de base. Le blanc, bien qu’il ne soit pas une couleur au sens propre du mot, offre également des nuances fantastiques- optez pour la couleur crème, l’ivoire, le blanc cassé de jaune, voire le gris claire et vous obtiendrez une décoration d’intérieur élégante et sophistiquée.

 

Alors, vous alliez faire vos valises ? Pas besoin, vous êtes chez vous !

Et si vous ne savez pas quel bleu ou quel blanc choisir, G. la déco ^^

 

 

 

L'hiver et le froid arrivent, les décos de noël s'installent doucement : la tendance bleu et blanc Raffiné et indémodable, optez pour le bleu !