G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

11/21/2020

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

Qui n'a jamais rêvé qu'il neige le soir de Noël ? Que les toits soient recouverts de cette poudre blanche...

Le choix du blanc pour les décorations de Noël permet de faire penser à cette neige qu'on espère depuis des années, et permet un résultat des plus chics, sans faute de goût !

Découvrez mes conseils déco pour un Noël tout de blanc vêtu...

Qui dit froid et neige, dit scandinave, et dit tendance décoration blanche comme neige du nord...

Et le sapin de Noël, évidemment, ne déroge pas à la règle : pour donner un aspect féérique et chaleureux à votre sapin, misez tout sur les décorations blanches, ainsi que sur les guirlandes lumineuses.

Le blanc apporte sobriété, élégance, minimalisme : le Noël blanc fait craquer les amateurs de décoration féérique et chic pour les fêtes de fin d'année ! 

Moins tape à l'oeil que la décoration rouge et verte, classique mais parfois "kitsch", la décoration de Noël tout en blanc immaculé est tendance et permet d'apporter de la lumière.

 

Blanc : une inspiration scandinave

 

Pour une ambiance douce et apaisante, adoptez le blanc. Dans le sapin, installez quelques ornements blancs, mixés avec des sujets en bois ou en céramique. Ils décoreront subtilement votre sapin, tout en mettant en valeur sa jolie couleur verte. Au sommet, pour apporter de la lumière, installez une étoile dorée, et le tour est joué.

Installez des lanternes sur les rebords intérieurs des fenêtres dans lesquelles vous allumerez chaque soir des bougies, pour créer une lumière apaisante, en alternant les tailles des lanternes, ainsi que leurs formes. 

Épuré, rassurant, beau et fonctionnel, le nordic way of life a tout pour plaire !

 

Du blanc oui, mais pas que...

 

Afin de sublimer votre déco de Noël blanche, rajoutez quelques touches de couleur : il suffit juste de faire les bons choix pour obtenir une décoration chic et immaculée.

Le doré, sur la table de fêtes, sous forme de laiton, permet d'avoir une table festive et chic. Il apporte de la lumière et du relief à l'ensemble. Avec le rose poudré, ou le cuivre, la décoration devient romantique pour les fêtes de fin d'année, et cette combinaison de couleurs convient tout particulièrement à la décoration du salon et du sapin. Si le doré est trop "bling-bling" pour vous, utilisez des ornements et de la vaisselle en argent pour une décoration de fêtes placée sous le signe de la féérie. Enfin, le blanc peut s'associer aux couleurs minérales comme le beige, le marron glacé ou bien encore le taupe ; ou végétales comme le vert kaki, pour une décoration de Noël d'inspiration naturelle. 

 

Une table blanche pour apporter la féérie

 

Pas besoin d'acheter spécialement de la vaisselle pour l'occasion : sortez tout simplement des assiettes en céramique ou en porcelaine blanche, sans illustration. Apportez une touche chic à l'ensemble avec des couverts en laiton doré ou en argent. Du côté des verres, on joue aussi la carte de la simplicité : des modèles en verre taillé ou à pieds suffisent largement. 

Pour le centre de table, optez pour une couronne de Noël en fausse fourrure ou en plumes blanches, au milieu de laquelle vous installerez un joli bouquet de fleurs séchées ou quelques bougies blanches. 

Vous pouvez utiliser des petits tapis en fausse fourrure blanche pour venir habiller vos assises. La fausse fourrure peut aussi constituer un chemin de table sur votre table de Noël, même s'il sera difficile d'en retirer les miettes du pain. 

 

En cette période de fêtes, ne jamais oublier la lumière

 

Pour apporter du pep's et un air plus festif à une décoration minimaliste blanche, utilisez des guirlandes lumineuses, des bougies et des lanternes de style scandinave...

Les guirlandes lumineuses peuvent être accrochées dans le sapin, mises sous cloche ou bien encore installées sur les fenêtres comme des rideaux, en les faisant tomber devant les vitres. 

Les lanternes et autres bougies seront installées sur le manteau de la cheminée ou sur les rebords de fenêtre. Elles diffuseront une lumière douce et tamisée, typique du hygge scandinave. 

L'avantage de ces luminaires, c'est qu'ils apportent une note festive à l'ensemble, sans pour autant tomber dans le cliché kitsch des guirlandes lumineuses clignotantes et des luminaires de Noël aux couleurs vives. 

 

Le blanc vous a ébloui ? Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Vous hésitez à l'insérer dans votre déco de Noël ? ...

 

G. la déco

 

Un Noël chicissime en blanc et doré