G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Noël en rouge et vert

17/12/2020

Noël en rouge et vert

Clôturons cette série "sapins et décorations de Noël" par les plus traditionnelles mais très jolies couleurs rouge et verte.

Pour des fêtes traditionnelles, on ne fait ni plus classique, ni plus chaleureux qu’un Noël rouge et vert. Sapin, boules, cadeaux, chaussettes et lutins, tout le décor se décline en bicolore pour des fêtes qui sentent bon le chocolat chaud (ou le vin chaud ^^) et le feu de cheminée !

Avant que le gros bonhomme rouge ne passe par la cheminée, je vous explique tout...

Nous retrouvons pour cette saison 2020 les couleurs traditionnelles de Noël, à savoir le rouge et le vert. 

Vous avez l'impression que chaque année, les couleurs de noël ne changent pas, détrompez-vous ! Même si le rouge et vert seront sans doute indétrônables à vie, pour 2020 les verts sont kakis ou grisés et les rouges foncés.

 

Le rouge : la tradition par excellence

 

Le rouge reste un grand classique de la fête de Noël : c’est la couleur du costume du Père Noël, mais également de la joie et de chaleur recherchées lors des retrouvailles familiales ! La tendance 2020 est plutôt aux rouges foncés, presque bordeaux. A vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et blanc.

 

Le vert : un peu de nature s'il vous plaît !

 

Le vert est l’autre grande couleur classique de Noël grâce au sapin. Pourtant, de nos jours, le vert ne se limite pas au sapin : on retrouve cette couleur dans les accessoires tels que les nappes ou les serviettes de table. 

Le vert est une couleur froide : pour privilégier une ambiance moderne et détendue, il ne faudra pas hésiter à l’intégrer à votre décoration ! Une manière efficace de rajouter du vert est de placer des branches de sapin en milieu de table : ambiance naturelle et hivernale garantie ! 

Les boules cette année sont kaki ou vert grisé, les matières naturelles, et on hésite pas à utiliser sapin et eucalyptus pour apporter la nature dans votre intérieur.

 

Ambiance bois pour un Noël en rouge et vert

 

Le plus bel allié d’un thème de Noël rouge et vert ? Le bois, bien sûr, pour une ambiance chalet nature qui donne envie de cocooner. Pas besoin de lambris pour autant : des éléments de déco suffisent à réchauffer le thème avec des décorations suspendues dans de sapin ou des meubles en bois disposés dans la pièce !

 

Rouge et vert, mais pas que...

 

Qui dit Noël rouge et vert ne veut pas dire sans autre couleur. Et pour égayer la palette, le doré n’a pas son pareil ! La méthode ? On le distille par touches pour illuminer le rouge et le vert sans pour autant le noyer, avec quelques boules ou sujets, des bougeoirs sur le buffet ou des couverts sur la table.

 

Des poinsettias pour un Noël rouge et vert

 

C’est LA fleur de Noël, et elle est rouge avec un feuillage vert. Autant dire qu’un beau poinsettia est l’élément incontournable à tout Noël rouge et vert qui se respecte, simplement posé sur la table basse dans le salon, en centre de table dans la salle à manger ou en décor sur le bord des fenêtres !

 

Un décor complet pour un Noël rouge et vert

 

Créer un décor de Noël rouge et vert ne se résume pas au sapin. Pour une ambiance féérique dans les moindres recoins, on change les housses des coussins, on entoure le sapin de jolis paquets cadeaux rouges et verts, même s’ils sont là uniquement pour la déco, et on sème les branches de sapin décorées de rouge partout dans la maison ! Parce que les décorations de Noël en rouge et vert sont faciles à trouver et se réutilisent chaque année, on n’hésite pas à se créer une collection de sujets et de décors. De quoi créer des mises en scène colorées sur les tables, les guéridons ou les buffets pour une ambiance festive. Un thème de Noël rouge et vert, c’est aussi un thème traditionnel : pas question donc d’oublier les chaussettes de Noël, donc, en rouge et vert bien sûr, accrochées sur la cheminée, directement au mur, sur le bord de la fenêtre ou le long d’une poutre. Il ne restera qu’à les remplir de surprises le 24 !

Autre incontournable d’un Noël en rouge et vert, de beaux rubans satinés à glisser dans le sapin et les couronnes bien vertes, joliment noués pour former de grosses boucles. L’astuce en plus ? Ils sont parfaits en ronds de serviette sur la table de Noël.

 

Une mise en valeur grâce à la lumière

 

Le secret de l’ambiance de fête à Noël, c’est la lumière. Pas question de lésiner sur les guirlandes lumineuses dans une déco de Noël en rouge et vert, donc ! Dans le sapin, sur les murs ou le long des étagères, c’est le moment d’oser la symphonie lumineuse pour faire scintiller les couleurs. Utilisez de la lumière LED jaune, pour sublimer votre décoration.

 

Un Noël rouge et vert jusque sur la table

 

Parce que la déco de fête ne se cantonne pas au sapin, on n’oublie pas non plus de décorer la table de Noël en rouge et vert. Une belle nappe à motifs, des bougies, des serviettes, un centre de table en rouge et vert, des couverts étincelants et des verres bien brillants, et la féérie est en place !

 

Convaincu(e(s)) par le rouge et vert ? 

Vous n'avez pas eu le temps de réaliser votre décoration de Noël ? Ou une envie tardive sans savoir faire ?

En attendant le Père Noël,

G. la déco !

 

"Bye-Bye" 2020, bonjour 2021, ou comment bien accueillir cette nouvelle année Noël rouge : une tradition alsacienne, ou pas ?