G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

14/01/2021

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

Ouf 2020 est derrière nous ! Espérons que 2021 sera meilleure et remplie de projets déco ! En tous cas, les derniers objets tendances sont déjà en magasin et les verts olive et kaki font déjà sensation.

Les tendances déco 2021 se nourrissent des événements de l'année passée, pour esquisser les lignes de nos intérieurs. Ainsi les matières douillettes comme le velours ou la laine bouclée, s'ancrent encore plus profondément dans la décoration pour créer un environnement sûr. Si la maison prend des airs de refuge, elle affirme aussi son caractère avec des revêtements bruts, des mix de matières, qui permettent à chacun d'exprimer sa personnalité. 

Je fais le point sur ces nouveautés...

2021, l'année du renouveau déco

 

Avec le télétravail qui s’est généralisé, se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important. On a donc veillé à se créer un espace de travail digne de ce nom, fonctionnel mais également cocooning. L’intérieur cocooning sera encore à la mode l’an prochain. Que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, on conçoit notre intérieur comme une véritable bulle de douceur. L’espace de travail, ou « home office » pour les connaisseurs, sera toujours de la partie et s’impose comme l’une des grandes tendances déco de 2021.

Après une année mouvementée, il semble essentiel de travailler la décoration pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé. 2021 signe donc l'avènement de la maison cocon, où les matières comme les coloris accentuent le (ré)confort des uns et des autres. Une impression confirmée par la palette de "nudes" qui déferle dans les collections de marques. L'accent est également porté sur la personnalisation, avec une recrudescence du design rétro et des arts graphiques, qui permettent de se démarquer facilement des standards. Ces tendances proposent une décoration plus chiadée, où chaque détail témoigne des préoccupations d'aujourd'hui. Ainsi les matières slow, plus respectueuses de l'environnement, se multiplient sur le mobilier. Tout comme les peintures olive et kaki confirment le besoin de conserver un lien avec la nature.

 

Retour aux sources, et au naturel

 

2021 sera synonyme de nature : on mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces. Le lin s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre, le bambou ne se cantonne plus à un rôle de plante purement décorative et le rotin continue de nous séduire. De retour en grâce depuis quelques années grâce au come-back inattendu des fauteuils « Emmanuelle », le matériau phare des années 70 habille d’autres objets comme des miroirs pour une ambiance rustique chic.

Qui dit naturel dit aussi végétal : si vous n’avez pas la main verte et pas non plus envie de transformer votre appartement en jardin cloisonné, songez aux imprimés floraux à retrouver sur du papier peint. On oublie les motifs qui vous feront penser à grand-maman et on pense aux fleurs comme détails baroques.

 

Un nouveau langage pour de nouvelles décos

 

En 2021, on étoffe son vocabulaire déco par l’emploi de nouveaux termes. On commence par le Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ». Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité. Une tendance, repérée sur Pinterest (au même titre que les néons, autre tendance déco de 2021), que devrait valider Marie Kondo, la papesse du rangement. En revanche, du côté des adeptes du désordre et du cluttercore (tendance apparue récemment sur les réseaux sociaux où la décoration d’intérieur se veut chargée, regorgeant d’objets et autres bibelots), le son de cloche promet d’être différent.

Autre mot qu’il faudra retenir : le Squircle. Là aussi, il s’agit d’une contraction de mots, à savoir Square (Rectangle) et Circle (Cercle). Les meubles prennent en rondeur afin de contrebalancer une certaine rigidité ambiante.

Enfin, on se laisse tenter par le Face Line Art, terme qui renvoie à cette tendance des objets et affiches aux lignes abstraites qui rappellent, à défaut d’en posséder chez soi, les tableaux de Picasso et Matisse.

 

La décoration d’intérieur, un éternel recommencement...

 

En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque. Toujours au rayon des come-back, on note un retour en fanfare du velours, qui habille canapés, fauteuils et autres assises. Sans compter le kaki, couleur star de l’année prochaine, et que l’on n’avait plus vraiment vu dans nos intérieurs depuis des lustres.

Enfin, 2021 en déco, ce sera des incontournables : il y a des tendances qui ne faiblissent pas et continuent de nous inspirer comme la laine bouclée qui a encore de beaux jours devant elle et s’impose comme un complément de la vague cocooning qui déferle sur nos intérieurs. Et surtout, parmi les indémodables, comment ne pas parler de la céramique ? Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui confère une note artisanale à notre décoration. 

 

Dans mes prochains articles, je reviendrai sur le Cluttercore, le Japandi et le Squircle de manière plus approfondie.

Et si vous souhaitez en changer, G. la deco !

 

A très vite !

 

 

 

 

Cluttercore : la tendance déco maximaliste qui va faire pâlir Marie Kondo Quand G. la déco rencontre Casa Lodyssée pour les Pop n' Shop 2021 d'ISEFAC Lille