G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Dans la série "mots compliqués", on termine par le Squircle

02/02/2021

Dans la série "mots compliqués", on termine par le Squircle

En 2021, les meubles prennent des formes arrondies afin d’apporter de la douceur dans nos intérieurs, en arrondissant les coins et en proposant du mobilier géométrique mais arrondis aux extrémités. Les matériaux associés à ces formes sont souvent branchés avec des couleurs intemporelles : vous retrouvez du métal, du marbre ou du chêne naturel.

Le Squircle, mot anglais issu de la combinaison des termes « square » (carré) et « circle » (rond), associe deux formes géométriques, soit un carré ou rectangle (selon les sensibilités) avec des bords arrondis. Avec le temps, l’appellation ne s’est pas cantonnée qu’au strict champ de la géométrie et a débordé vers d’autres univers comme celui de la technologie avec les icônes des applications d’Apple aux bords arrondis. Mais ce n’est pas tout : désormais, on parle également de Squircle dans le domaine du design. Mieux encore, le mobilier géométrique aux contours arrondis semble être l’une des stars de nos appartements pour 2021.

Je fais le point sur la situation, car j'aime les choses "carrées"...

De la douceur, dans ce monde... de brutes compliqué

 

Les formes rondes apportent de la sérénité et une certaine souplesse, et on constate, en regardant les produits des différentes enseignes de décoration, que le Squircle a le vent en poupe. Canapés, tables, chaises ou encore miroirs, le mobilier se présente sous des formes arrondies. Le Squircle, nouveau mot clé de nos intérieurs.

 

La déco arrondit les angles

 

Pourquoi cet engouement pour les formes et les courbes dans nos intérieurs ? Parce qu'après 2020, plus que jamais, on a envie de se créer un véritable cocon d’intérieur où l’on a envie de se lover. Les formes arrondies présentent justement l’avantage de créer une ambiance empreinte de douceur et de poésie tout en misant sur le confort. Autre atout des formes arrondies dans la déco : elles permettent de casser l’effet massif et imposants des gros meubles et donne l’impression d’une fluidité de circulation. Pour finir, le cercle et les formes rondes en général, sont signes d’équilibre, de sérénité et de plénitude dans les symboliques Feng Shui. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Pour quels styles déco ?


La déco arrondie puise principalement ses inspirations dans l’Art nouveau. Pour rappel, ce courant déco et architectural est apparu après l’ère Art Déco dans le but justement, de casser l’esprit rectiligne et géométrique de ce style. Ainsi et comme à l’époque de l’Art nouveau, les formes organiques et naturelles font sensation tout comme les courbes et les arabesques. Ce n’est pas pour rien que les arches, caractéristique architectural typique de l’Art nouveau, font elles aussi un retour remarqué dans nos intérieurs et particulièrement dans les intérieurs de style haussmanniens. 

Puisqu’elles se veulent généreuses et féminines, les courbes font aussi frayeur dans les intérieurs de style boudoir où l’on imagine, par exemple, une méridienne rembourré aux formes glamour agrémenté de coussins douillets en velours, des meubles en laiton aux piètements arrondies… 

Bien qu’elle fasse honneur à la déco des précédentes époques, la déco arrondie trouve aussi sa place dans les intérieurs de style nature (campagne, exotique, zen, scandinave, bohème…) comme dans les intérieurs plus modernes où l’on aime jouer des formes graphiques (rectilignes ou courbées) pour attirer tous les regards !

 

Du mobilier mais pas que 

Si les arches ont la côte, d’autres structures arrondies permettent aussi de jouer sur l’asymétrie et le volume des pièces en mettant en valeur leurs plus belles formes. C’est le cas des portes, alcôve, niches et autres ouvertures arrondies.

Du côté du mobilier, la tendance touche principalement les canapés, fauteuils, banquettes et chaises qui se gonflent et s’arrondissent. Une chose est sûre, les formes arrondies permettent de renforcer l’aspect confortable et moelleux des assises. Quant aux tables à manger, tables basses et tables d’appoint, ce sont les plateaux qui adoptent des formes ovales pour se mettre au goût du jour. 

Pour finir, même les accessoires déco affichent leurs plus belles courbes : les miroirs ronds et ovales habillent les murs, les coussins ronds se multiplient au salon comme dans la chambre, les tapis sortent des conventions en troquant les angles droits contre des formes arrondies. Enfin, les luminaires ne sont pas en reste non plus avec la tendance des lampes boules que l’on a vu partout cette année.

 

Alors, convaincu(e) par le Squircle ?
Envie de troquer vos meubles à angles groits pour des formes plus arrondies ?

G. la déco !

 

Conseils pour réussir sa décoration pour le 14 février, avec ou sans Valentin(e) Le Japandi : quand la décoration scandinave croise le style japonais