G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Conseils pour réussir sa décoration pour le 14 février, avec ou sans Valentin(e)

07/02/2021

Conseils pour réussir sa décoration pour le 14 février, avec ou sans Valentin(e)

Crise sanitaire oblige, la fête des amoureux se fera à la maison ce dimanche 14 février 2021, avec les roses et les cadeaux, mais sans le traditionnel resto. Que vous passiez votre samedi aux fourneaux pour épater l'être aimé, ou que vous commandiez, vous n'aurez d'autre choix que de réaliser une jolie déco pour apporter le romantisme attendu lors de cette journée "particulière". Et parce que le monde est assez triste en ce moment, n'hésitez pas à mettre du rouge, des coeurs, du kitsch, des hirondelles, des fleurs... bref faites-vous plaisir, en faisant surtout plaisir à l'homme ou la femme de votre vie. Et si vous êtes seul(e), organisez-vous une Sans Valentin solo ou entre ami(e)s), mais faites tous de ce dimanche une fête.
Et je vais vous donner des conseils déco pour cette Saint Valentin qui feront pâlir Cupidon ! 

La Saint-Valentin tombe (mal) ce dimanche 14 février 2021 en pleine crise sanitaire du Covid-19, avec son couvre-feu instauré à 18 heures. Malgré la fermeture des restaurants, cinémas et salles de spectacles, 1 Français sur 3 compte célébrer la Saint-Valentin cette année, soit une proportion similaire à l'an dernier (33% contre 35% cette année), d'après un sondage YouGov. 

Et ils seraient beaucoup plus nombreux à vouloir réaliser un dîner à la maison (à 54%, soit 33 points de plus par rapport à l'an dernier), regarder un film en mode cocooning (à 32%, soit 20 points de plus) ou encore se faire livrer un repas (à 25%, soit 21 points de plus).

 

L'art n'est plus en ce moment, les bonnes tables sont fermées... L'art de la table palliera à ces manquements pour une Saint Valentin des plus romantique

 

Avec le couvre-feu à 18h, vous allez avoir un peu plus de temps pour mettre les petits plats dans les grands. En plus de ça, cette année le 14 février tombe un dimanche, alors n'hésitez pas à réaliser une jolie décoration pour mettre en condition. Pétales de rose, nappe, dessous-de-table, chandelles, bougies... Les adeptes de déco vont être aux anges, pour les autres il va falloir se faire violence, puis ce n'est qu'une fois dans l'année où le romantisme peut être poussé à son paroxisme, alors on y va et on sort le grand jeu ! Pour créer une jolie table pour son amoureux(se), place aux fleurs et bougies sur la table, des grands classiques certes, mais indispensables pour créer une atmosphère envoûtante, complétée par une lumière tamisée et une musique douce. Sur la table, optez pour votre plus belle vaisselle. Je ne saurais trop vous conseiller de soigner la décoration de votre table avec une petite touche d'originalité, à l'aide d'un pliage de serviette qui sort de l'ordinaire.

Côté couleur, misez sur le rouge, LA couleur de l'Amour par définition : ballons, roses, coeurs en papier, bougies, guirlandes... Kitsch à souhait, mais cette année je suis certain que vous apprécierez !

 

Créez un coin chaleureux


Il est tard, le diner est terminé mais la nuit ne fait que commencer... Si vous avez prévu de regarder un film romantique, blottis dans votre canapé, pensez au plaid, doux et moelleux. Optez pour une taille XXL, idéale pour vous y enrouler avec votre moitié. Bonne nouvelle, le plaid est tendance : en tricot, en fausse fourrure, doublé, en velours, vous avez l’embarras du choix !

Côté chambre, le maître mot sera chaleur, chaleur, chaleur ! Privilégiez un linge de lit avec une matière douce au toucher comme le satin de coton. Enfin, un jeté de lit en velours apportera encore plus de chaleur et de douceur. 

Vous pouvez disposez plusieurs bougies sur la table basse et sur les autres meubles du salon pour éviter d’utiliser votre lampe habituelle. Pour la touche romantique, n’oubliez pas le bouquet de fleurs : en plus de la rose pensez aux camélias ou aux capucines, des fleurs qui délivrent un message romantique. Il n’est pas nécessaire de prendre un gros bouquet, deux ou trois petits vases avec quelques fleurs suffiront.

 

Et si cette année on décorait aussi la chambre ?

 

Rien de tel qu'une nuit enflammée à la maison pour fêter dignement la Saint-Valentin. Pour l'occasion, on crée l'ambiance dans la chambre à coucher avec une déco qui fera monter la température à coup sûr...

Pétales de roses rouges disséminés sur le lit, bougies déposées sur le sol, guirlandes lumineuses, plaids, chocolats gourmands dissimulés dans le tiroir de la table de chevet... Toutes les idées sont bonnes pour créer une décoration romantique dans la chambre pendant que le partenaire s'absente du domicile ! Clous du spectacle, un cadeau pour la Saint-Valentin qui plaira à coup sûr et une carte originale pour lui déclarer son amour en tête-à-tête.

Côté chambre, le maître mot sera chaleur, chaleur, chaleur ! Privilégiez un linge de lit avec une matière douce au toucher comme le satin de coton. Enfin, un jeté de lit en velours apportera encore plus de chaleur et de douceur. 

Une chambre aux allures de chalet permettra de se réchauffer sous les draps par une nuit froide et enneigée. Et si vous avez le luxe d'avoir une cheminée, l'effet sera décuplé ! 

Parce qu'une Saint-Valentin réussie nécessite tout de même un peu de romantisme, j'ai trouvé le moyen d'allier les deux de la plus traditionnelle des manières, avec un lit à baldaquin.

Pour vous mettre des étoiles plein les yeux, on mise sur des guirlandes lumineuses qui apporteront douceur, chaleur et romantisme à notre chambre pour une nuit résolument poétique.

Vous auriez aimé fêter la Saint-Valentin sous le soleil de Bali ? J'ai la solution : ramenez le voyage à vous avec une chambre bohème, très tendance ! Une nouvelle décoration, un dîner dans le thème et le tour est joué.

Une chambre esprit loft pour se la jouer artiste peut également être idéale pour certains. Si les ateliers d'artistes évoquent surtout les réveils sensuels qui sentent bon le café,  les nuits qui les précèdent doivent aussi en valoir la peine.

Un espace romantique à même le sol, difficile de faire mieux pour la Saint-Valentin. Le côté "cabane" a ses charme que la raison ignore. Et après un pique-nique sur le sol du salon, y passer la nuit à deux peut être tout aussi romantique.

Pour la Saint-Valentin, on peut aussi délocaliser le lit à l'extérieur pour une soirée mémorable. On n'oublie pas les nombreux plaids, en priant qu'il ne pleuve pas : une soirée à la (fraîche et) à la belle étoile, quoi de mieux ?

 

Alors, inspiré(e) pour cette Saint Valentin ?

Et si vous êtes "sans", décorez quand même, avec des coeurs brisés, mais faites-vous du bien, on a en tous plus que besoin en ce moment.

 

Bonne Saint et Sans Valentin à tous et toutes et à très vite ^^

 

 

Le grès, un matériau céramique tendance pour la maison Dans la série "mots compliqués", on termine par le Squircle