G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Je vous invite à découvrir les deux couleurs Pantone de l'année

05/03/2021

Je vous invite à découvrir les deux couleurs Pantone de l'année

Après une année 2020 en bleu, 2021 sera une année en jaune et gris selon Pantone. Comme tous les ans, la société américaine vient en effet de dévoiler sa couleur de l'année. Pour 2021, ce n'est donc pas une mais deux couleurs qui ont été choisies par les experts du Pantone Color Institute. Le jaune et le gris seront au top de la tendance cette année. Peintures, objets, mobiliers : les deux couleurs se déclineront pour votre plus grand plaisir. Cela fait plus de vingt ans déjà que les experts du Pantone Color Institute créent l'évènement en désignant la couleur de l'année, et cette année le gris souris et jaune solaire feront la pluie et le beau temps sur l'univers "fashion". Exit le Classic Blue qui nous aura bien mis le blues en 2020 et place à deux couleurs qu'à première vue tout opposait, j'ai nommé Ultimate Gray (Pantone® 17-5104) et Illuminating (Pantone® 13-0647).

Je vous explique tout !

D'un côté, on trouve un gris neutre et populaire, qui existe déjà dans bon nombre d'intérieurs contemporains. Une tonalité solide comme le roc, forte et faite pour durer. De l'autre, c'est un jaune éclatant, clin d'œil au soleil qui vient réchauffer les cœurs. Une touche de couleur aussi joyeuse qu'optimiste, un shoot de positivité, porteur d'espoir qui promet des jours meilleurs. Ensemble, ces deux couleurs Pantone s'équilibrent pour mieux nous aider à laisser derrière nous une période compliquée et ce, pour de bon !

 

Comment adopter les couleurs Pantone 2021 chez vous ?


Avec l'Ultimate Gray, un gris solide que l'on va utiliser comme toile de fond, il est facile de dynamiser l'ambiance à l'aide de touches d'Illuminating, ce jaune bienveillant. Pêle-mêle, on imagine une porte ou un plafond peint en jaune mais aussi des accessoires déco, rideaux, coussins, petit électroménager, luminaires... venus raviver l'atmosphère. Et si les couleurs Pantone 2021 font bon ménage, sachez qu'elles peuvent aussi être mariées à d'autres. Avec du blanc évidemment : les couleurs Pantone 2021 forment un trio gagnant. Associées à du bleu canard ou du kaki, elles gagnent en intensité. Enfin, n'hésitez surtout pas à varier les plaisirs en invitant différentes nuances de gris.

 

Jaune et gris : le sens et la symbolique des deux couleurs Pantone


Les deux couleurs Pantone 2021 sont « indépendantes », selon les mots des responsables de la communication de Pantone. Il est parfaitement possible d’utiliser ces couleurs indépendamment de l’autre. Mais cela signifie aussi que cette combinaison ne marie pas deux couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et n’associe pas non plus des couleurs dites complémentaires du cercle chromatique. Rappelons que deux couleurs sont dites complémentaires quand elles se situent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique.

Car si le jaune est bien une couleur primaire (c’est- à-dire que l’on ne peut pas obtenir en mélangeant d’autres couleurs), le gris, quant à lui, est dit « neutre » parce qu’il est obtenu par le mélange des trois couleurs primaires qui, selon la densité des couleurs mélangées, donne un gris plus ou moins foncé, jusqu’au noir. En réalité, ce que l’on entend le plus souvent par « teinte neutre » est une couleur « peu colorée », ce qui est le cas du gris, mais aussi des beiges et des bruns ou même des couleurs primaires quand elles sont assourdies. Combiner le gris avec une couleur primaire est ainsi une façon de tempérer l’impact de cette dernière en introduisant une dose plus ou moins forte de neutralité, mais sans avoir forcément à l’assourdir ni la modifier.

 

Le jaune, symbole de lumière, de rayonnement et de gaieté

 

Il faut noter que le jaune Pantone 13-0647 Illuminating élu pour 2021 est une teinte particulièrement lumineuse, que l’on avait un peu oubliée au profit des jaunes épicés ou moutarde qui ont régné sur la déco depuis quelques années. Ces jaunes plutôt « curry » que l’on a vu fleurir depuis plusieurs saisons sont ceux que le trouve encore en grande majorité dans les catalogues de cet hiver 2021. Les jaunes plus lumineux, symboles du soleil, qui allient brillance, chaleur et surtout vitalité arriveront sans doute dans les collections en même temps que le printemps !

La psychologie des couleurs nous apprend d’ailleurs que les nuances de jaune ont chacune leur signification. Un jaune bien franc exprime l’affirmation de l’individualité, l’estime de soi et la confiance en soi, la fierté. Un jaune pâle porte, quant à lui, des valeurs comme la modestie, l’égalité ou l’altruisme.

 

Le jaune également associé à la jalousie

 

Le jaune est-il donc une couleur entièrement positive ? Pas tout à fait. On remarque par exemple que le jaune est la couleur la moins souvent citée comme « couleur préférée », en tout cas en Europe où il souffre d’une connotation négative associée à la jalousie et au mensonge. C’est ainsi qu’on « rit jaune » quand on ne rit pas vraiment, ou pas franchement ! Une dépréciation qui remonterait au Haut Moyen Âge, mais qui, selon les historiens et sociologues, aurait tendance à s’inverser depuis quelques années. Ce n'est donc pas uniquement la couleur des... cocus ! Ce n’est en tout cas pas à cet aspect négatif de la symbolique des couleurs que se réfère le Pantone Institut avec son choix du jaune en 2021. Ne sont évoquées dans ses commentaires que les valeurs positives qui s’y associent traditionnellement un peu partout dans le monde.

Pour Pantone, le jaune élu couleur de l’année est une teinte qui nous promet un avenir ensoleillé et bienveillant, ceci grâce à un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire. Car en cette époque où nous cherchons tous le moyen de nous fortifier avec énergie, clarté et espoir pour surmonter l’incertitude permanente, des nuances enjouées et stimulantes répondent à notre quête de vitalité. 

 

Gris, vecteur d’élégance et permanence

 

Quant au gris, je vous l'ai dit dit, il est avant tout une teinte neutre. Ce qui ne l’empêche pas d’être, lui aussi, porteur de valeurs symboliques ! Il est en premier lieu évocateur de calme, de tempérance et de douceur, justement en raison de sa neutralité qui lui assure des qualités de permanence et de stabilité. Dans le même ordre d’idées, élégance, chic, sobriété et humilité lui sont également associés. Très souvent assimilé au monde de l’art et du design, le gris est aussi porteur d’un état d’esprit tourné vers l’avenir, prolongeant en quelque sorte les notions de constance, de résistance et de durabilité qu’il véhicule. La neutralité du gris a un autre atout : elle le rend facile à utiliser, puisqu’il est peu impactant, et facile également à associer. Ce sont toutes ces valeurs mises en exergue dans les couleurs Pantone 2021. En cette période particulièrement incertaine et troublée notamment par la crise sanitaire mondiale, “Ultimate Gray” rassure tranquillement en encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience. Le gris représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide.

 

Gris, parfois associé à la fadeur, à l’ennui

 

Quant aux symboles négatifs que véhicule le gris, monotonie et ennui, Pantone les balaie d’un grand coup de soleil en lui associant le jaune ! 

 

La combinaison jaune/gris : un tandem prometteur

 

On le voit donc clairement : l’association du jaune et du gris ne doit rien au hasard ! Chacune de ces couleurs venant éteindre les connotations négatives de l’autre, la combinaison des deux forme un tandem très prometteur. Ainsi, les deux teintes s’associent pour se soutenir mutuellement, selon Pantone. Le jaune, symbole de vitalité, dans une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire, combiné au gris rassurant et inébranlable, réunissent la force et le positivisme. L’union ambitieuse de Pantone 17-5104 Ultimate Gray + Pantone 13-0647 Illuminating est un message de bonheur intrépide, synonyme d’espoir. 

 

Comment adopter les couleurs Pantone 2021 dans notre déco

 

Parce qu’elles sont donc soigneusement choisies pour réaliser un mariage parfaitement heureux, l’”Illuminating” et le “Ultimate Gray” multiplient les possibilités décoratives et se placent dans la tendance 2021. On peut choisir de mettre l’accent sur l’une ou l’autre, selon nos goûts et notre sensibilité, ou bien de jouer sur l’équilibre des deux teintes.

 

Le GRIS

 

Gris dominant et touches de jaunes

C’est certainement la carte la plus facile à jouer en matière de déco. La neutralité du gris lui conférant, de fait, le statut de couleur de fond, sans prise de risque.

 

Et des surfaces plus importantes ?

Sur les murs il fait merveille, évoquant notamment la douceur du style nordique. Peinture, papier peint ou carrelage, on adopte le gris en version uniforme ou avec des effets de matières ou encore des graphismes ton sur ton. D’autres surfaces importantes comme les façades de placards gagnent en élégance en adoptant le gris, quelle que soit la pièce. Il en va de même pour les sols, qu’il s’agisse de dallage, de parquet, ou de tapis. Ce dernier présentant l’avantage de pouvoir s’égayer de motifs plus ou moins grands, pour doser l’association gris/jaune au mieux dans son décor.

 

Choisir des meubles dans les tons gris

Canapés et fauteuils, dont l’impact visuel est généralement fort, gagnent en légèreté quand ils s’habillent de gris. Ils sont eux aussi un élément de choix pour jouer les associations de couleurs dans la maison puisqu’ils accueillent souvent plaids et coussins.

 

Opter pour du gris sur les rideaux et le linge de maison

Des effets de texture permettent d’animer les larges surfaces de textile, mais celui-ci peut aussi être agrémenté de motifs ou d’une bordure colorés pour un résultat très décoratif.

Le gris comme couleur principale trouve aussi une belle place à table avec des nappes qui mettent en valeur la vaisselle et les accessoires colorés à effet métallisé.

 

LE JAUNE

 

Mais si l’on aime le jaune, on peut facilement lui donner un peu plus d’importance, tout en conservant l’idée de neutralité du gris.

 

Convoquer le jaune sur les textiles

Les textiles sont parmi nos meilleurs alliés pour apporter une touche colorée dans notre décor. Déclinant de multiples textures et motifs, ou bien sobrement unis, les textiles prennent la forme de coussins ou de plaids qui viennent s’installer sur le fond gris pour donner du peps à l’ambiance générale de la maison.

 

Introduire le jaune grâce à la peinture et la déco murale

Pieds ou poignées de meubles, plinthes, moulures ou bordures, prennent une autre dimension quand ils se parent d’une teinte puissante comme le jaune, surtout quand il ressort sur un fond gris.

 

Disposer quelques touches de jaune dans des pièces de mobilier

Bien évidemment, tous les objets décoratifs sont eux aussi de précieux alliés pour introduire des touches colorées sur un fond neutre. Vase, cadre, statuette, abat-jour, tout ou presque dans la maison peut être l’occasion d’introduire une touche de jaune. Sans oublier, bien sûr, la table, ou la vaisselle, les verres, les serviettes ou une carafe jaunes contribueront à créer une atmosphère ensoleillée et dynamique.

Il faut noter aussi que les touches de jaune s’intègrent particulièrement bien dans les ambiances d’esprit nature où bois et fibres naturelles forment le fond du décor, dans un esprit très actuel.

 

Jaune dominant et touches de gris

Utiliser le jaune en couleur dominante dans la maison apparaît évidemment un peu plus risqué que l’usage d’une teinte neutre. Pour choisir une couleur dominante, le premier critère est bien sûr que cette couleur vous plaise vraiment ! Si le jaune fait partie de vos couleurs préférées, c’est le moment d’en profiter !

 

Habiller les murs de jaune

Pour bénéficier de ce pouvoir d’ensoleillement unique du jaune, on peut choisir d’en recouvrir tous les murs, à condition quand même de bien choisir sa teinte pour ne pas s’en lasser. On peut aussi préférer jouer la carte flashy du jaune en n’habillant qu’un seul mur, voire deux.

Miser sur le jaune en teinte dominante dans la cuisine est une façon intéressante d’introduire dans la maison cette couleur qu’on peut juger trop percutante dans le salon ou la chambre. Deux possibilités : habiller les murs, ou s’orienter vers des éléments de rangement jaunes. Dans les deux cas, l’effet vitaminé est au rendez-vous !

 

Installer des rideaux et du linge de maison jaunes

Si l’on craint d’écraser le reste du décor par l’impact d’un jaune dense uniforme, on allège l’effet avec des jeux de textures ou des petits motifs.

La chambre offre elle aussi de belles perspectives déco pour mettre le jaune à l’honneur. La parure de lit, notamment, au vu de sa surface, constitue un élément de choix dans cette optique.

 

Adopter des touches de gris dans le mobilier et les accessoires

Contrairement aux touches jaunes sur fond gris, les touches grises sur fond jaune se doivent d’être assez importantes pour que l’association soit évidente, le gris ayant toujours tendance à être mangé par la luminosité du jaune.

Des éléments de mobilier assez imposants comme le canapé ou les fauteuils joueront donc parfaitement le rôle de modérateur en s’habillant de teintes neutres, grisées ou brunes. Coussins et plaids sont également de bons atouts à condition d’en accumuler suffisamment. Pour la même raison, les petits objets déco tels qu’abat-jour, vases ou linge de maison ou tableaux, devront être en nombre ou de taille suffisants pour que l’association jaune/gris fonctionne.

 

Miser sur la peinture pour vos notes de gris

La peinture est également toujours un bon allié. On peint en gris un buffet, des contremarches, des portes, des poutres ou encore une cheminée, des éléments assez substantiels pour faire ressortir leur habillage gris. Les textiles et les papiers peints disposent d’un atout important pour introduire des touches grises sur un fond jaune, celui d’offrir une infinité de motifs de toutes les tailles pour associer les couleurs dans les proportions que l’on souhaite.

 

Jaune et gris à égalité !

 

Marier les teintes sans donner la priorité à l’une est une troisième voie que nous ouvre le duo de couleurs Pantone 2021. Un bémol néanmoins : la puissance du jaune, et la neutralité du gris rendent l’équilibre parfait difficile à réaliser ! On peut cependant tenter de relever le défi sur certains éléments : façades de meubles de rangements, textiles à motifs…

Pour viser l’égalité, on peut aussi associer deux éléments de mobilier, chaises, fauteuils, identiques ou de même impact visuel, l’un gris et l’autre jaune. Dans une optique d’équilibre, il peut aussi être intéressant d’introduire une troisième couleur ou de décliner les nuances de jaune et de gris 

Jouer avec deux couleurs permet de créer des lignes, d’animer les volumes, de délimiter, de trancher, en un mot d’enrichir un décor tout en cherchant l’équilibre. Reste qu’au jeu des contrastes, avec les deux couleurs Pantone 2021, le jaune aura le plus souvent une longueur d’avance. À chacun donc de trouver son propre dosage, celui qui produira chez lui l’effet d’équilibre recherché avec ce duo de l’année !

 

Alors, convaincus par l'association jaune et gris ?

Envie de tester sans savoir comment faire ? G. la déco

 

 

Le cocooning à l'honneur en 2021, ou comment chaises, fauteuils et canapés invitent à la détente Le grès, un matériau céramique tendance pour la maison