G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Le cocooning à l'honneur en 2021, ou comment chaises, fauteuils et canapés invitent à la détente

10/03/2021

Le cocooning à l'honneur en 2021, ou comment chaises, fauteuils et canapés invitent à la détente

À suivre, ou pas, les tendances déco 2021 sont là ! Et en 2021, la maison s’impose comme un refuge, un cocon et les pièces décoratives invitent à la rendre plus douce, plus harmonieuse mais aussi plus affirmée. On laisse pénétrer sous nos toits la nature grâce à des matériaux éco-responsables, naturels, des objets ethniques et des couleurs qui réchauffent la saison. On recycle, l'intérieur se teinte de vintage. On pense slow déco, artisanat et comme pour la mode, le vintage s’immisce dans chaque pièce. Quelle forme de canapé ou fauteuil choisir pour son salon ? Peut-on encore mixer les chaises dans la salle à manger ? Quelles sont les matières et couleurs en vogue ? Je vous dis tout de ces indispensables déco !

Canapé, fauteuil : les assises s’arrondissent pour des formes aux airs de galet dans la déco en 2021


On pourrait presque entendre la mer avec cette tendance déco. Cette forme intrigante s’affiche sur les assises de l’année 2021. Du canapé au fauteuil, le galet arrondi rempli de douceur nous invite à la détente et au laisser aller. S’il rappelle la mer et la nature, on l’adopte dans des teintes naturelles comme le gris, le beige ou l’écru, pour miser à 200 % sur le confort. 2021 sera cocooning ou ne sera pas ! On ose aussi, la tendance Mix and Match, avec le retour de pièces vintage, symboles de confort, que l’on marie aux pièces scandinaves ou contemporaines. Le canapé Chesterfield, est l’un des emblèmes de ce retour aux sources, avec son esprit "so british", son moelleux incomparable et son look distinctif qui s’accorde si bien avec le style industriel, la touche retro indémodable. Comme l’an passé, on laisse de côté les canapés d’angle trop mainstream pour affirmer son intérieur avec un combo canapé 3 places et un fauteuil, à vous de choisir le style qui saura s’harmoniser à votre salon.

On préférera aussi des matières chaudes, comme le cuir, la laine bouclée ou le velours, les autres tendances déco 2021, qui nous enveloppe de réconfort.

 

Velours et laine bouclée : les matières douces l’emportent !


Agréable au toucher, le velours, cette matière chic et réconfortante, est un indispensable de la tendance déco 2021. Canapé, fauteuil, coussin : cette matière textile se déclinera partout dans sa version classique ou côtelée.

La laine bouclée saura aussi réchauffer le salon. De préférence immaculée pour mieux se fondre dans une décoration naturelle aux accents scandinaves, elle s’installe sur les fauteuils ou canapés et on rêve déjà de se lover dans ce doux objet du désir.

 

Recyclé c’est gagné en déco cette année


Comme pour la mode, là encore, on pense éco-responsable. La slow déco est sur toutes les lèvres. Seconde main, matières naturelles ou artisanat sont le perfect match d’une décoration réussie en 2021. Rotin, jonc de mer, toile de jute, cannage n’ont déjà plus de secret pour vous mais à ces impératives matières, vous pourrez cette saison, adopter des pièces brutes artisanales, minimalistes et chic, comme des vases ou coupelles en céramique, comme désengagés de leur fonction première.

Vous adopterez aussi l’art en filigrane sur les coussins comme des visages qui rappellent Cocteau ou Picasso ou encore des fresques picturales sur les tapis que l’on installe au sol mais aussi sur les murs.

 

Nude, kaki, gris, jaune paille : les couleurs de la nature


Rappelant le végétal, le kaki se révèle dans nos intérieurs par touche et réveille le monochrome des teintes nude toujours d’actualité pour 2021. Fauteuil kaki que l’on marie à un canapé terracota ou crème. Tous les textiles s’anoblissent de cette teinte chaude et vintage qui prône notre besoin de nature.

Aux couleurs à l’unisson de la nature, on retrouve aussi cette saison, le jaune, paille ou épicé comme pour faire rentrer le soleil dans la maison. On lui offre une atmosphère chaleureuse et ces quelques notes de couleurs poudrées ou affirmées pour égayer la saison. Objets décoratifs, assises ou encore meuble d’appoint empruntent cette teinte vitaminée et joyeuse.

Comme depuis quelques saisons, le terracotta saura également réveiller les intérieurs de sa teinte chaude qui rappelle une déco bohème envoutante et chargée de réconfort. On l’installe sur les murs, en total look ou par touches avec quelques pièces savamment choisies aux formes rebondies, comme les chaises en velours autour de la table à manger, ou des plaids déployés sur les canapés.

 

Et pour les chaises ?

 

Ces derniers temps le style vintage revient en force, avec des couleurs chaudes, assez vives, des formes arrondies. On y retrouve du velours sur les assises, beaucoup de rotin, et du métal doré à profusion. On y retrouve aussi les codes du style art déco. Côté couleurs la tendance est au naturel. Le beige reste omniprésent dans les décorations tendances, et le kaki monte en flèche. Le bleu se fonce un peu pour devenir marine, teinte parfaite pour le velours. Ces trois couleurs sont pour le moment au coeur de l’actualité déco. Le blanc et le noir sont toujours présent pour contraster les éléments. En teinte secondaire on observe le rose poudré et le rose brique souvent associés pour un souffle de chaleur, ainsi que des nuances de gris qui sont indémodables. Mélanger différents styles est autorisé si vous souhaitez obtenir un effet de légèreté et d’originalité. Les tendances prônent le retour d'un mobilier de caractère, emprunté au design rétro ou teinté de matières nobles comme le marbre, le bois patiné. 

 

Les assises 2021 vous inspirent ? Mais vous ne savez que choisir ?

G. la déco !

 

 

L'ARTISAN DU MOIS : quand la passion des Playmobil devient déco Je vous invite à découvrir les deux couleurs Pantone de l'année