G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Bye-bye l'hiver, bonjour le vert : laissons entrer la nature, le printemps est là !

26/03/2021

Bye-bye l'hiver, bonjour le vert : laissons entrer la nature, le printemps est là !

Qui dit déco, pense couleurs… Quelles seront les tonalités à privilégier dans votre intérieur pour ce printemps 2021 ? Il s'agira de couleurs audacieuses et surtout réconfortantes pour la maison. Et le terme de réconfort nous parle assez directement, surtout en ces temps incertains...
Malaimée par les comédiens, qui refusent toujours de la porter car engendrant le malheur, le vert fait sa grande entrée dans la décoration pour cette saison : on fait pénétrer l'extérieur à l'intérieur pour se sentir bien. La déco vert matcha sera tendance, ou ne le sera pas : appelée aussi kiwi, olive, artichaut, kaki, mousse, gazon, lime ou petit pois… cette nuance nous rappelle le thé vert qui lui prête son nom. Elle décline sa tonalité unique sur des tissus, des objets et de petites pièces de mobilier.
Vert espoir : cette couleur qui se tourne vers l'avenir sera omniprésente dans la décoration ! Je vous fais le point pour vous mettre au vert...

La nature comme source d’inspiration

 

Nous avons besoin de réconfort et de bien-être, c’est pourquoi nous nous inspirons de couleurs et formes naturelles et organiques en ces premiers jours printaniers. Des formes arrondies comme des galets et des textures douces comme la laine bouclée. La tendance du luxe naturel était déjà annoncée à l’automne dernier et s’impose ce printemps. Le thème “evergreen” prend place dans nos intérieurs. En effet, la nature s’invite dans nos intérieurs par le biais de motifs. La jungle et les animaux font partie intégrante des tendances printemps 2021, aussi bien sur les tissus que sur les papiers peints. Ces derniers se retrouvent aussi sur de nouvelles housses de coussins ou des rideaux, les motifs sont la clé d’une maison stylée et dans l’air du temps.

 

Le vert : du malheur vers l'espoir 

 

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature... À l'évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l'association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.  Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

 

Le vert : la couleur réconfortante qui représente le thé, le zen, la nature, l'espoir...

 

La présence du vert dans les collections printemps-été 2021 n’est pas vraiment une surprise au vu du succès de cette couleur ces dernières saisons. Mais on n’en finit pas de se laisser surprendre par la richesse des nuances qu’elle offre. Avec son incomparable pouvoir évocateur de nature, il est bien sûr en parfaite osmose avec les préoccupations prioritaires de nos sociétés modernes. Dans la multitude de déclinaisons possibles des verts, certaines teintes tirent tout particulièrement leur épingle du jeu en 2021. Parmi elles, le vert olive, qu'on appellera "matcha" ce printemps. Le vert kaki fait lui aussi beaucoup parler de lui: avec sa connotation vintage, il est effectivement très en phase avec les tendances générales de la décoration. Les rondeurs du design contemporain profitent de cette teinte à la fois élégante, apaisante et profonde, présente sur les tissus des assises. Tirant plus ou moins vers le jaune, le vert kaki est d’ailleurs à lui tout seul une véritable palette ! Il parvient même à sortir de son image « camouflage » et à se faire parfois lumineux en tirant vers le bronze, et marié au bois, le kaki dévoile une étonnante atmosphère de chaleur. S’il se fait ainsi particulièrement remarquer cette année dans des versions denses et assourdies, le vert adopte également des tons beaucoup plus doux dans les dernières collections, notamment avec le grès, toujours très en vogue. Les nuances tirant vers le turquoise gagnent également du terrain. Entre vert et bleu, ces teintes aquatiques font beaucoup parler d’elles, qu’on les classe parmi les bleus ou parmi les verts.

 

Mettez-vous au vert : jardins et plantes d’intérieur pour un air de printemps chez soi 

 

Les nouvelles stars de la décoration d’intérieur pour le printemps 2021 ce sont les plantes et les fleurs ! De toutes les formes et couleurs, elles sont ultra tendances et sont la petite touche finale à votre déco. En plus d’apporter de la fraîcheur et de l’énergie à votre décoration, elles vous feront profiter de leurs nombreux bienfaits. Les plantes et les fleurs deviendront indispensables dans votre intimité et dans toutes les pièces de la maison. Des plantes aromatiques dans la cuisine, un vase suspendu dans la salle à manger ou encore des bouquets de fleurs séchées dans la chambre, vous l’aurez compris, l’essayer c’est l’adopter !

Ne pas avoir de jardin n’est plus une raison pour ne pas amener les versions végétales miniatures dans votre maison. Faites votre propre jardin aromatique : plantez et semez du romarin, de la ciboulette, ou encore du persil. Disposez ces herbes dans de jolis pots en métal dans votre cuisine pour un style industriel.

 

Le besoin de design vert est enfin arrivé dans le monde de la décoration en 2021 et détermine les tendances du printemps. Les plantes donnent vie à la maison, les nuances "bien-être" de verts sont de plus en plus tendance !
Prêt(e(s)) à rendre vert de jalousie votre entourage ?
Adoptez le vert, et si vous ne savez pas faire, ou n'avez pas le temps, G. la déco ^^

 

Home office, télétravail, nomadisme... : soignez le design et la décoration de votre bureau L'ARTISAN DU MOIS : quand la passion des Playmobil devient déco