G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Home office, télétravail, nomadisme... : soignez le design et la décoration de votre bureau

04/04/2021

Home office, télétravail, nomadisme... : soignez le design et la décoration de votre bureau

S’agissant du bureau en télétravail, qui prend de plus en plus d’espace dans notre vie quotidienne, à cause de la pandémie actuelle, le design et la décoration sont des éléments à ne pas négliger.  Chacun doit pouvoir bénéficier d’un espace dédié et fonctionnel pour être plus efficace et surtout plus serein !

En entreprise, on dit qu’un aménagement réussi contribue à la qualité de vie au travail, très en vogue depuis quelques années, et promu par les happy managers... D’ailleurs, si les entreprises cherchent à reproduire les décors chaleureux et cocooning de nos intérieurs privés, ce n’est pas seulement pour s’adapter aux nouveaux modes de travail flexibles. C’est aussi pour attirer les jeunes générations en se donnant une image attractive et dynamique. Mais c’est surtout pour favoriser bien-être, confiance et convivialité et ainsi susciter l’adhésion et la motivation de leurs collaborateurs.

A la maison aussi, il est primordial d’être dans un espace alliant design et décoration réussis. Cela permet d’aller à l’essentiel, d’être efficace et de bien se concentrer à son bureau. L'idéal étant de fermer la porte de la pièce ou du placard après une journée de boulot, pour passer à l'espace "maison".

Je fais le point et vous donne les conseils pour un bureau à la maison réussi.

La Covid en toile de fond, les enfants à la maison, le conjoint dans le salon


La crise actuelle du Covid-19 nous a tous obligés à travailler confinés chez soi et à s’improviser un bureau à la maison. Elle nous a permis de nous rendre compte que le travail à domicile est une option viable sous réserve de disposer d’Internet et de toutes les applications utiles à distance.

Votre espace de bureau domestique doit en priorité être un lieu où vous vous sentez bien et il doit vous donner envie de travailler. Il doit aussi être fonctionnel et bien pensé de façon à vous permettre à la fois de vous concentrer, téléphoner, retrouver vos collaborateurs en visioconférence, et d’offrir les rangements nécessaires afin de classer l’ensemble de vos papiers et dossiers. Dans l’idéal, pour être efficace, le télétravail requiert un espace dédié, une pièce à part. Si les m² vous manquent, cherchez les espaces non encore optimisés. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle mais un espace sous l’escalier, par exemple peut être une bonne façon d’optimiser cet espace de manière astucieuse.

Pour gagner de la place ou cacher le désordre d’un travail en cours, vous pouvez également insérer une table escamotable ou coulissante dans un placard. Une fois les portes closes, votre zone de travail reste préservée des regards. Ainsi vous pouvez définir un périmètre consacré à votre travail en installant un paravent ou des étagères de séparation entre deux espaces dans une même pièce. Vous pouvez également jouer avec du papier peint ou des tableaux, pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents. Le but est de créer un espace spécial bureau pour être plus efficace et plus concentré(e) sur votre travail

 

Vider, trier, ranger, organiser, pour une atmosphère sereine et ordonnée pour votre bureau 


Libérez de la place pour amener la sérénité dans ce nouvel espace de travail : on range, on trie… et on se protège des bruits de fond parasites ! Rien de tel en effet qu’un endroit calme et organisé pour travailler de façon efficace et favoriser la concentration. L’idée est de libérer le plan de travail pour y voir clair, on fait en sorte de disposer d’un maximum de surface disponible. Pour cela, pas de secret, on mise sur les rangements : caissons à tiroirs et dossiers suspendus sous le bureau, étagères murales avec porte-revues à disposition, etc. Le bureau doit être le plus fonctionnel possible pour tout classer, fournitures, documents de référence et dossiers en cours et les rangements doivent être placés stratégiquement à proximité immédiate du bureau afin d’éviter de se lever trop souvent. Quand on a plus de place, on peut aménager une bibliothèque pour augmenter les possibilités de stockage sinon, essayez de faire le tri régulièrement et évitez d’encombrer le bureau inutilement. Pour être encore plus efficace au quotidien, on peut disposer un tableau en liège ou un panneau métallique aimanté pour y afficher les rendez-vous, réunions et tâches du jour ! Pour optimiser l’espace, le mieux est de faire réaliser des aménagements sur mesures, pratiques et totalement adaptés à vos besoins.

 

Santé et confort en priorité pour (télé)travailler de manière optimale

 

Le fauteuil constituant un investissement important mais nécessaire, si vous devez respecter un budget limité, le bureau pourra être la concession : une simple table ou même une planche en bois sur deux tréteaux ou des caissons pourront suffire à créer un plan de travail tout à fait acceptable, en tout cas les premiers temps ! Mais ne négligez pas le fauteuil et les accessoires ergonomiques… pensez à votre santé !

De même, pour votre confort, il faudra se préoccuper de l’éclairage, de l’acoustique et la qualité de l’air de votre pièce pour pouvoir travailler efficacement dans des conditions optimales.

 

Design et décoration pour un bureau où il fait bon travailler 

 

Pour choisir la décoration de votre bureau, ayez confiance en vos goûts ! Adaptez-le au style que vous aimez et à l’environnement de la maison pour qu’il s’harmonise au mieux à votre intérieur.

Si votre pièce bureau est à créer et que vous prévoyez des travaux, alors n’hésitez pas à choisir le style qui vous fait le plus envie ! Si au contraire, vous devez vous adapter à ce qui est déjà installé ou au style de la pièce (salon, entrée, chambre, etc…) dans laquelle vous allez créer votre espace de travail, alors bonne nouvelle, vous allez pouvoir aussi vous faire plaisir ! Car aujourd’hui, la tendance phare est au mix de styles : dépassé le total look dont on risque de se lasser ! Aujourd’hui on s’amuse et on se lance plutôt dans le mélange des genres, qui n’a pas son pareil pour donner du caractère à une pièce en manque de personnalité. Une tendance libératrice qui déculpabilise et qui mêle les styles, les formes et les couleurs en cassant les codes traditionnels. Profitez-en, il n’y a plus de règle à suivre ! Faites selon vos goûts et vos envies ! On mixe, par exemple, ancien et moderne en associant un bureau chiné à une chaise design. On invite un miroir d’époque à contrecarrer la ligne moderne d’un bureau épuré ou on mise sur des matériaux bruts, voire rustiques, pour donner du cachet à des meubles contemporains. De même, un éclairage de type spot peut souligner un élément ancien et une peinture colorée réveille et apporte de la modernité. Autant de façons de traduire les influences réciproques de l’un et de l’autre des styles ancien et moderne dans sa décoration. 

De même, en combinant des styles d’ici et d’ailleurs ou les tendances 2021 (nordique  ethnique, industrielle, vintage, bohème...) on crée une décoration très personnelle selon ses goûts et ses envies. Les styles se mélangent et s’apportent mutuellement charme et convivialité. 

 

La tendance "cabane scandinave"


C’est le nouveau style nordique, avec un bois clair très présent du sol au plafond et sur les murs ou les cloisons également ; Il fait ressortir des textures, des matières et des couleurs naturelles et se prête bien au mélange de styles avec des touches ethniques plus particulièrement pour créer une ambiance conviviale et bohème. Côté couleurs, cette tendance nordique est marquée par des nuances douces, neutres et des teintes blush, nude, caramel ou café. Ces couleurs tendances se mélangent et s’associent pour créer des espaces cosy et cocooning. Concernant l’éclairage, on aime les luminaires et lampes en papier d’inspiration japonaise qui apportent une ambiance poétique et s’accordent vraiment bien à ce style.

 

La tendance ethnique chic


Voilà une tendance déco inspirée d’Orient et d’Afrique qui met en valeur l’artisanat, les objets uniques de créateurs, le fait-main et le savoir-faire notamment à travers sculpture, vaisselle, paniers tressés et textiles. Les matériaux de prédilection sont toujours les matières naturelles comme le rotin, le macramé, la laine, le lin et le coton qui renforcent le rapport entre l’homme et la nature.

Dans le bureau, on utilise ces pièces comme objets de décoration, à mettre en valeur sur une étagère murale ouverte, entre 2 rangées de livres et des plantes, par exemple. Pour apporter du caractère à son bureau, on n’hésite pas à accrocher et suspendre tentures, décorations murales en macramé, ni à étaler tapis, poufs et coussins au sol pour aménager un espace pause bénéfique autour de plantes vertes dépaysantes ou un endroit propice à la réflexion ou à la lecture de comptes rendus, articles, etc. et vous permettre de sortir un peu de la routine… Les papiers-peints panoramiques de paysages lointains ou ceux qui s’inspirent de motifs ethniques ou de l’art chinois invitent au voyage et vous transportent dans des univers plein de poésie !

 

La tendance Vintage


Inspiré par les styles Art Déco et Fifties, le bureau vintage est une pièce particulièrement recherchée par les amateurs de mobilier rétro. Vous pourrez le chiner dans les brocantes et vide-greniers. Pour les plus gros budgets, de nombreux meubles design sont réédités. Ce style combine les mobiliers aux formes incurvées, enveloppantes et arrondies, les matériaux nobles et chaleureux comme le bois de chêne ou noyer, le laiton, le cuir et le velours. Côté couleur, les pastels, le jaune moutarde et le vert chasseur sont des tonalités qui conviennent particulièrement à une déco vintage. Sans oublier le si convoité papier peint vintage aux motifs géométriques, à disséminer ça et là ! Là encore, le total look est à proscrire. L’important est de trouver le bon dosage entre pièces anciennes chinées, créations neuves aux lignes rétro et mobilier et objets déco plus contemporains.

 

La tendance Arty


La tendance Arty, color block ou flashy s’invite dans la décoration intérieure pour apporter couleur et originalité : une tendance déco audacieuse à intégrer dans le bureau pour créer un espace dynamique qui ne laisse pas indifférent ! Les couleurs vives et osées s’imposent par touches et marquent l’espace. On ose la décoration de caractère avec du mobilier et des objets de décoration qu’on choisit, si possible, avec une apparence luxueuse. Aux murs, on multiplie les tableaux inspirants, les posters étonnants ou avec des messages motivants… On peut associer ce style à la tendance actuelle aux collections eco-design des petits créateurs comme des grandes enseignes qui proposent des objets du quotidien durables, design et modernes dans des matériaux bioplastiques, par exemple, les rangements éco-durables Componibili Bio à tiroirs de Kartell. Le bleu marine peut très bien s’associer au style comme couleur de fond permettant une belle mise en avant des différents tableaux et affichages colorés.

 

La tendance au design "biophilique"


Cette tendance invite à créer des intérieurs sains et en harmonie avec la nature. Les matériaux sont naturels et issus d’une production locale, bois, laine, cuir ou pierre. Les couleurs sont inspirées par l’environnement naturel : celles du coucher du soleil par exemple, avec ses déclinaisons orange, ou celles de la forêt en automne, riche en verts et marron. On privilégie les meubles et accessoires aux formes organiques. Les fenêtres s’ouvrent sur un balcon de verdure et on invite la nature dans son bureau à travers des murs végétaux ou des plantes dépolluantes qui absorbent le bruit, les molécules toxiques mais aussi les ondes électromagnétiques ! D’autres végétaux permettent de limiter l’impact des gaz nocifs des imprimantes ou des peintures des murs. Et surtout, on aère régulièrement son bureau pour renouveler l’air de l’extérieur. Si besoin, on intègre des références à la nature : un papier-peint végétal, des sons d’eau, des parfums naturels de fleurs, un éclairage artificiel imitant le cycle circadien de la lumière naturelle.

 

Faites profiter vos collègues de vos talents de décorateur


De plus en plus d’entreprises aident leurs collaborateurs à s’équiper pour installer un bureau en télétravail, parfois avec une participation financière, avec pour effet d’améliorer le bien-être des collaborateurs mais aussi l’image et la réputation de l’entreprise : cela concerne parfois une aide sur le design et la décoration.

Alors, si vous avez pris plaisir à aménager et décorer votre bureau et si vous êtes fier(ère) de votre installation, parlez-en à votre direction ou DRH et proposez-vous auprès de votre entreprise pour aider vos collègues à aménager leur propre espace de bureau à la maison. Vous pouvez aussi être force de proposition pour le réaménagement des locaux de votre entreprise qui s’impose dans le cadre des menaces pandémiques. En effet, tous les salariés ne pouvant travailler en même temps au bureau, les espaces intérieurs doivent subir des adaptations pour satisfaire aux nouvelles exigences sanitaires.

 

Et si vous ne savez pas faire, n'avez pas d'idée, ou simplement pas l'envie, G. la déco !

 

Le match du moment : minimalisme VS maximalisme Bye-bye l'hiver, bonjour le vert : laissons entrer la nature, le printemps est là !