G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Aménagement extérieur : et si vous décoriez vos terrasses et jardins ?

16/04/2021

Aménagement extérieur : et si vous décoriez vos terrasses et jardins ?

Le jardin est devenu un véritable espace supplémentaire de la maison, tout comme la terrasse ou le balcon. De ce fait, ils doivent être aménagés de façon à être pratiques mais aussi esthétiques afin de remplir leur fonction de lieu de bien-être, de plaisir et de loisirs.

Pour ce faire, de multiples idées se développent ici ou là pour décorer ou fabriquer soi-même des petites choses pour le jardin. Mais surtout, bien évidemment, les enseignes de bricolage et de jardinage ont ouvert des rayons très bien achalandés d’aménagement et de décoration pour l'extérieur.
Qu'il s'agisse des murs végétaux, de l'éclairage de votre jardin ou de la création d'une terrasse, par exemple, de nombreuses techniques et une quantité d'objets de décoration sont arrivés sur le marché pour vous aider à faire d'un espace extérieur, une véritable pièce à vivre supplémentaire !

G. la déco fait le point...

Comme une pièce à vivre en plus de la maison, la terrasse et le jardin deviennent des espaces à investir tout au long de l'année avec une décoration personnalisée. La terrasse prolonge souvent un salon, une cuisine ou une salle à manger et peut s'inscrire en continuité de cette atmosphère. Avec un pan de mur coloré, des étagères aériennes pour disposer des plantes vertes, un tapis accroché, des assiettes en rotin au mur ou des rideaux pour créer un esprit "folk", l'aménagement de la terrasse est toujours un vrai plaisir ! 
Le plus souvent avec un espace vide au départ et un environnement plus ou moins végétalisé, la terrasse demande un peu d'imagination pour créer un lieu de vie. À l'image des autres pièces de la maison, elle a besoin d'une réflexion globale pour avoir une certaine harmonie. Sa décoration peut être travaillée petit à petit mais dans une cohérence générale afin de ne pas avoir de déséquilibre. Parmi les incontournables, les plantes sont les bienvenues pour amener une dose de nature et de bien-être. La tendance est à l'accumulation et elles peuvent être choisies avec des feuillages démesurés pour un esprit déco. Dans un autre registre, depuis peu, les murs sont aussi mis à contribution pour créer une terrasse inspirante et stylée. Voici quelques idées pour une décoration extérieure 2021 tendance !

 

Une collection végétale grâce à une série de pots

Liés aux plantes, les pots viennent sublimer toute la végétation de la terrasse. Dans l'air du temps, les formes organiques, les pots en terre cuite aux lignes artisanales et les coloris bruts sont une belle option pour une collection de contenants à l'esprit nature. 

 

Réveiller la terrasse grâce à un pan de mur peint

Souvent oubliée, la peinture est une alliée de premier choix à l'extérieur ! Sur une terrasse, on ose les tons pimpants et les couleurs joyeuses pour imaginer un décor convivial. Dehors, la couleur profite aussi du soleil pour révéler les teintes et lui apporter une autre splendeur. Certains accessoires peuvent être disposés sur la terrasse pour créer de jolis rappels de couleur.  

 

Les tapis s'invitent sur les murs de la terrasse pour un style bohème

Loin de se contenter de rester au sol, les tapis s'amusent aussi à recouvrir les murs dehors. Un bon moyen de tisser une ambiance sur la terrasse sans se lancer dans de grands travaux ! Avec un choix vaste, reste plus qu'à se décider sur le modèle propice pour son espace.  

 

Mettre les plantes en avant avec des étagères déco

Avec un style aérien et léger, des étagères permettent d'entreposer des plantes à différentes hauteurs. Un atout pour habiller un espace sur la terrasse sans laisser de zones vides.

 

Un coussin et sa chaise design, un bon prétexte pour créer un coin lounge

Associée à la détente, la terrasse est le lieu parfait pour se prélasser et profiter des beaux jours. À condition d'aménager un espace dédié au farniente. Dans un coin pour avoir un univers cosy, une chaise longue aux lignes contemporaines et son coussin gris doux s'associent pour un esprit lounge. Avec un tapis, un panier et quelques plantes, le tour est joué ! 

 

Des guirlandes lumineuses donnent un air de guinguette à la terrasse

À la belle saison, la terrasse devient aussi agréable en soirée. Elle demande un éclairage adapté pour prolonger les moments dehors. Comme à l'intérieur, le mieux est de multiplier plusieurs types de lumière. Une grande source lumineuse avec une suspension, des points lumineux avec des lampes d'appoint parsemées et une guirlande pour une atmosphère de fête. 

 

Un canapé bas pour une terrasse qui prône le confort

Au lieu de choisir un canapé classique, on aime l'idée de préférer une assise basse façon lounge. Comme deux banquettes épurées et contemporaines, un canapé d'angle invite à se reposer sur la terrasse. 

 

Un espace "chill" à même le sol sur la terrasse

Comme un plaisir régressif, s'installer sur le sol de la terrasse est toujours gage de bons moments ! C'est aussi une façon de créer plusieurs zones dans l'espace avec une partie détente composée simplement d'un tapis, une petite table et plusieurs coussins.  

 

Un sol en bois pour une terrasse chaleureuse

Parmi les éléments forts de la terrasse, le sol donne le ton. Dans un esprit chaleureux et naturel, les dalles en bois sont une bonne option. Elles sont aussi faciles à poser et s'adaptent à de nombreux projets.  

 

Des parasols au caractère affirmé pour une terrasse déco

Avec leur côté vintage, les parasols sont une piste créative pour donner du caractère sur la terrasse. Les motifs peuvent aussi être de la partie et les couleurs panachées au gré des envies pour des notes de bonne humeur. Ils s'installent sur une table ou au-dessus d'un coin détente pour structurer l'espace.  

 

Esprit "folk" avec des rideaux à l'extérieur

Afin de créer un peu d'ombre tout en amenant un air bohème à la terrasse, des rideaux sont accrochés dehors. L'idée est de panacher les couleurs et d'opter pour des matières fluides pour laisser les rideaux danser au vent. 

 

Un sol en béton, parfait sur une terrasse contemporaine !

Très tendance dans la maison, le sol en béton est aussi convoité à l'extérieur. Sans joint et avec un style actuel, il est assez épuré pour se plier à tous les désirs. Il se décline aussi en plusieurs couleurs pour varier les plaisirs.  

 

Des cadres habillent les murs sur une terrasse stylée

Avec la chance d'avoir une partie de la terrasse à l'abri, il est audacieux d'installer ici des cadres, là des miroirs, pour peaufiner la décoration. En clin d'oeil à la végétation, cette toile est comme une fenêtre sur un paysage lointain. 

 

Un tapis façon terrazzo pour un extérieur tendance

Afin de donner du style à sa terrasse, le terrazzo reste un imprimé dans l'air du temps et facile à manier. À la façon d'un vrai sol en terrazzo, il existe des tapis qui semblent constitués de pierres naturelles pour apporter un certain contraste aussi. Il se place sous un coin repas ou un espace détente pour structurer la terrasse.  

 

Soigner les détails avec une applique design

Sur les murs de la terrasse, les appliques sont indispensables pour un espace extérieur bien éclairé. Design et colorées, elles habillent les murs avec une série de chapeaux de paille pour un air de vacances à la maison. Les appliques permettent aussi de voir la terrasse de nuit lorsque l'on est à l'intérieur.  

 

Un brasero pour un esprit déco et profiter de la terrasse en soirée

À la façon des extérieurs à l'autre bout du monde, la terrasse profite d'un brasero pour se doter d'un côté chaleureux. Près du canapé, entre deux fauteuils ou un peu à l'écart, le brasero est l'occasion d'avoir un petit salon cosy lors des soirées d'été. 

 

La table se fait belle sur la terrasse avec du linge de maison élégant

Loin d'être anodin, le linge de maison est un outil inspirant pour imaginer une personnalité sur la terrasse. Lors d'un déjeuner ou sans occasion particulière, une grande nappe donne un autre style à la table. Sur les chaises, des coussins et petits plaids renforcent l'esprit délicat du textile.  

 

Regrouper les plantes autour d'un pouf déco

Sur une petite terrasse ou dans un recoin, les plantes se rassemblent autour d'un pouf stylé. Avec plusieurs feuillages et différentes hauteurs, ces plantes créent un massif naturel comme un bout de jardin. 

 

Déclinaison de vert pour un mobilier qui fait écho à la végétation

En clin d'oeil à la nature et à son camaïeu de verts, le mobilier semble se fondre dans le décor. La couleur se décline à travers plusieurs verts autour de la table pour retrouver différentes nuances et autant de caractères possibles. 

 

Osez une suspension moderne pour une terrasse contemporaine

Rien de tel que de créer la surprise avec une suspension ultra contemporaine dans un environnement végétalisé pour un contraste inspirant. Ces créations sont innovantes avec des matériaux modernes pour des suspensions singulières à accrocher sur la terrasse.  

 

Un grands tapis structure l'espace et apporte un esprit chaleureux

Avec la chance d'avoir une grande terrasse, un tapis délimite un généreux salon pour lui offrir un zeste de convivialité. Dans des tonalités neutres et un style lié au mobilier, assez épuré et graphique, différents modèles affichent des dimensions démesurées, en proportion avec la superficie de la terrasse.  

 

Et vous, comment allez-vous décorer votre terrasse ?

Vous ne savez pas ?

G. la déco !

 

Le style ethnique chic ? Pas de panique : je vous explique ! Le match du moment : minimalisme VS maximalisme