G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Les fleurs et plantes, éléments incontournables pour une décoration végétale au top

08/05/2021

Les fleurs et plantes, éléments incontournables pour une décoration végétale au top

Fleurs coupées, séchées, plantes vertes ou fleuries... La tendance déco est au vert !  Votre intérieur rêve de nature et de verdure ? La décoration végétale est la tendance parfaite pour apporter un nouveau souffle à votre logement. En optant pour les bons détails, les bonnes couleurs et les bons matériaux, à vous la décoration végétale parfaite pour votre intérieur !
Avec ou sans jardin, la décoration végétale s’installe parmi les grandes tendances du moment. Les plantes et la verdure sont de plus en plus nombreuses dans nos intérieurs et les murs végétaux fleurissent un peu partout, autant dans nos salons, nos cuisines que dans nos salles de bain.

Si la déco végétale est plutôt atypique et ne plaira pas forcément à tout le monde, elle répond à un besoin grandissant du retour à la nature.

Les matériaux, les couleurs, les plantes… Tout y passe, dans les moindres détails.

Je vous explique tout et vous initie pour rendre votre intérieur plus "green" !

Le printemps arrive ! L'envie de vert se fait sentir. Avant d'enfiler vos chaussures pour une balade au grand air, je vous propose de mettre votre maison au vert. Des plantes à perte de vue, des papiers peints végétaux, des matériaux bruts et même un projet 100 % végétal pour l'une de vos pièces... Des idées à adopter sans modération pour habiter la nature un peu, beaucoup, passionnément, de la plus simple à la plus globale.

 

C’est quoi une décoration végétale ?

Une décoration végétale est avant tout apaisante, puisqu'elle est censée évoquer la nature, les plantes, le vert.

Attention, il ne s'agit pas de plonger votre salon dans un pot de peinture, mais au contraire de jouer sur les détails ou les grosses évidences pour évoquer avant tout un effet jungle, forêt ou jardin. 

Votre appartement doit s'imprégner de la verdure, avec des matières, des couleurs, des accessoires. On pense ainsi à marier le bois avec le rotin, la paille, le raphia, le lin, le coton... Pour les couleurs, on opte pour du beige, du blanc, du gris et bien évidemment, des nuances de vert, du plus pâle au plus sombre.

Mais bien évidemment, ce qui crée vraiment l'illusion d'une déco végétale et naturelle, ce sont les plantes d'intérieur. Les plantes grasses, les fleurs séchées, les bouquets frais ou les plantes faciles à entretenir. 

Peu importe ce que vous préférez, ce qui vous plaît le plus et ce que vous avez envie d'avoir chez vous : il va vous falloir des jolies plantes pour végétaliser votre intérieur. 

 

Zoom sur les lampes pour potagers

Très faciles d'utilisation, peu encombrantes, ces lampes pour potagers économes en eau et en énergie vous permettent de consommer aromates, fruits et légumes cultivés sans pesticides en direct de chez vous. Une solution locale et écologique à tester absolument pour des récoltes toute l'année.

 

Osez la suspension pour plante

La suspension pour plante a le vent en poupe ! Une alternative légère et peu encombrante qui permet de végétaliser toujours plus votre intérieur. Tout en simplicité et en fantaisie, elle habille la maison de touches de nature. La suspension se prête particulièrement aux plantes grimpantes mais pas seulement... les succulentes par exemple s'y épanouissent à merveille.

 

Les plantes dépolluantes, vous connaissez ?

Pour respirer un air sain dans la maison, pensez aux plantes dépolluantes . Lierre, fougère, azalée, palmier, dragonnier, aloe vera... à chacune sa spécialité pour agir efficacement contre les COV (composés organiques volatiles) provenant des matériaux et produits utilisés dans la maison. Elles permettent également d' augmenter le taux d'humidité de l'air , dans un environnement souvent trop sec. Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, l'air est environ 10 fois plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pas de doute, les plantes dépolluantes sont vos alliées !

 

Habillez vos murs de verdure
Si vous avez un petit coin que vous n'arrivez pas à décorer ou un espace isolé qui cherche à s'affirmer, la nature est votre alliée.

La solution facile et efficace ? Habiller le mur d'un grillage en métal noir de façon continue ou par intermittence. Ce support vous permet d'accrocher en alternance planchettes et pots suspendus. Optez pour des plantes grimpantes pour donner un effet cascade de verdure à votre mur. Alliant esthétique et bien-être, l'espace ainsi habillé trouve toute sa place !

 

La cloison végétale dans le salon
Si vous souhaitez créer une séparation dans votre salon tout en lui donnant de la personnalité, optez pour la cloison végétale. Elle permet de créer un espace à part sans fermer la pièce, tout en préservant sa luminosité. Je vous propose d'installer une étagère suspendue par des câbles.

 

Une bibliothèque verte pour une déco unique
Pour un moment de lecture encore plus délicieux, une bibliothèque verte mêle livres et végétaux avec originalité. Sur un mur tapissé de gazon artificiel, posez des planches de chêne clair. Alternez les colonnes de livres et de plantes maintenues grâce à des tiges en acier. Un projet insolite qui invite irrésistiblement à se plonger dans la lecture et à voyager dans son imaginaire.

 

Osez la salle de bain végétale !
Des plantes à foison dans votre salle de bain... Mais oui mais bien sûr. Si votre salle de bain dispose d'une fenêtre ou d'un puit de lumière, c'est l'endroit idéal pour accueillir vos chères et tendres. Choisissez les plantes qui aiment l' humidité comme le papyrus ou la fougère capillaire et pour une salle de bain très ensoleillée, l'orchidée apporte sa touche de couleur et d'exotisme.

 

Comment adopter les fleurs séchées dans son intérieur ?

Les fleurs séchées connaissent une nouvelle vie ces dernières années ! Qu'importe la saison, on en croise dans tous les intérieurs. Faciles à réaliser, elles permettent d'égayer une décoration sans pour autant débourser des mille et des cents chez le fleuriste toutes les semaines. Par ailleurs, leur conservation longue durée permet de profiter de leur beauté toute l'année ! On privilégie les fleurs de couleur jaune comme les craspedia, rouge bordeaux avec des roses, ou orangé comme des phalaris. Évidemment, on les accompagne de tiges et de feuilles pour garnir nos bouquets ! Les plus en vogue ? L'eucalyptus et la fleur de pampa (omniprésente dans tous les mariages). Le détail à ne pas laisser de côté, c'est le choix du vase ; on le préférera vintage, bleu ou vert, pour coller à merveille à votre décoration !

 

Le traditionnel bouquet de fleurs coupées

Les fleurs fraîches permettent, selon la saison, d'apporter nature et élégance dans votre intérieur. Bouquets ronds, bouquets tiges, compositions... Tout est possible ! Des tulipes au printemps, des arums en été... à chaque saison sa fleur ! Vous avez un extérieur ? Plantez-y plusieurs essences pour avoir des fleurs fraiches toute l'année ! Sinon, les fleuristes sauront vous conseiller !

 

COUP DE COEUR : LEGO lance le bouquet de fleurs qui ne fane jamais

Fin décembre 2020, le groupe LEGO dévoilait sa collection botanique, avec des ensembles de pièces colorées destinées à former un beau bouquet ou un arbuste japonais. Âmes sensibles s’abstenir, le bouquet LEGO compte 756 pièces et ne s’adresse qu’aux plus de 18 ans. On y trouve des roses, des marguerites et des asters revisités, à fixer sur quinze tiges avec un mélange de fleurs et de feuilles. Et l’ensemble est personnalisable, puisque les pétales sont repositionnables et les tiges modulables. En résumé ? La création s’adapte au vase et à la déco pour une composition florale qui ne fane pas et ne réclame pas d’eau ! Inutile de vous dire qu’offrir un bouquet à fabriquer fait toujours son petit effet, même quand on se l’offre à soi-même. Encore plus zen, encore plus complexe, dans la série botanique, demandez le bonsaï. Une fois construites, les 878 pièces du vénérable arbuste forment un ensemble avec support façon lattes de bois et un feuillage verdoyant… qui peut être transformé avec une généreuse floraison de fleurs de cerisier rose dragée cachant de minuscules grenouilles. Un beau cadeau, un bel objet déco et un joli projet DIY évolutif qui ne risque ni de dépérir, ni de mal grandir, puisque personne ne nous demandera de tailler les briques !

 

Si vous souhaitez respirer la nature et amener du green dans votre déco, misez sur les plantes, vertes ou fleuries, les fleurs séchées ou coupées, et même les LEGO.
Vous ne savez pas faire ? Vous ne savez pas comment choisir ?

G. la déco !

 

La fêtes des mères approche, le 30 mai prochain : et si vous lui offriez de la déco ? LES ARTISANS DU MOIS : la saison des mariages est lancée... Confinés, oui, mais... prévoyez !