G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Retour vers le futur en 2021 : la récup' est tendance

13/06/2021

Retour vers le futur en 2021 : la récup' est tendance

G. la déco, créateur d'ambiance éconologique : économique, puisque écologique, en ravivant des meubles du passé que je mets au goût du jour. Avec cette crise sanitaire, tout le monde a besoin de se raccrocher au passé, et même les grandes enseignes s'y mettent en recréant du mobilier et de la décoration aux airs d'antan. Retaper le fauteuil de ses grands parents, un meuble de famille ou un objet chiné... Emmaüs, leboncoin et autres antiquaires ont le vent en poupe. L'esprit palette, le vintage ou le style industriel sont plus que jamais prisés.
Dans cette mouvance, le cottagecore devient tendance et fait référence aux maisons et chalets de la campagne anglaise (les “cottages”), “core” signifiant “essence”. C’est donc un style de vie champêtre et bucolique qui incite à un retour aux sources en profitant des choses simples et de la nature. 

Je fais cette semaine un focus sur la récup, et vous explique ce qui faut garder, et jeter...

Depuis le début de la crise sanitaire, la récupération en décoration est beaucoup plus qu'une mode. Elle est très pratiquée par les trentenaires et les quarantenaires qui ont du temps et ont été privés de visiter leurs magasins de déco préférés.

 

Créez une ambiance déco originale


Le recyclage et la créativité font bon ménage. Le fait nous-même apporte une vraie originalité à votre intérieur. Vous pouvez piocher des idées sympas dans les magasines, sur internet et rajouter votre grain de sel. Si vous passez deux heures à retaper un meuble ou un objet, votre regard sur lui ne sera plus le même. Vous aurez un vrai plaisir à le voir et une fierté du résultat obtenu.

 

L'esprit palette, le vintage et la style industriel


La palette, c'est du bois pas cher, il permet de faire du mobilier simple, mais attention au traitement du bois. Les palettes réclament beaucoup de ponçage pour éviter les échardes. Sur internet, vous trouverez de nombreuses réalisations pour vous inspirer. Les caisses en bois sont aussi intéressantes pour faire des étagères.

Le vintage est au goût du jour. Un vieux buffet des années 50 (le mado !) repeint est très tendance. Vous pouvez mettre du papier peint ou du tissus à l'intérieur du meuble.

Le style industriel, avec cette ambiance atelier est aussi très recherché. Il devient assez difficile de trouver sur des brocantes des vieux meubles d'usine. Ce n'est pas un hasard s'il y a des répliques modernes de ce style. Vous pouvez créer une belle séparation de pièce en mode fenêtre industrielle avec de simples tasseaux et de la peinture noire !

 

Relooker un vieux meuble de famille


Les meubles d'hier ne sont pas toujours au goût du jour. Il faut pouvoir projeter le meuble dans une nouvelle décoration.

Pour redonner un style plus sympa à un buffet avec le haut vitré, vous pouvez remplacer les vitres par du grillage à poules par exemple. Aujourd'hui, les peintures sont multisupports : il vous suffit de poncer et de peintre au moins deux couches de peinture pour changer radicalement l'aspect de votre meuble.

Il est important de choisir un papier de verre de qualité pour ménager vos efforts, que ce soit pour du ponçage à la main ou avec une ponceuse.

 

Donner un coup de jeune à un fauteuil défraîchi


Vous pouvez remettre le bois à nu, le repeindre, changer le tissu d'ameublement. Refaire un fauteuil ou une chaise est assez technique. Il faut en outre avoir le matériel adéquat. Sinon, faites appel à un tapissier-décorateur, métier qui revient de plus en plus avec un choix de tissus incroyable.

 

Le cottagecore, un mouvement qui se décline dans la mode et la décoration en 2021

 

Devenu populaire sur Instagram, le #cottagecore a suscité des milliers de photos de décoration inspirées du style campagnard anglais. Authentique et traditionnel, on remonte dans le temps pour atterrir tout droit dans un épisode de La petite maison dans la prairie, où ça sent bon le thé, les fleurs sauvages et le feu de cheminée. 

L'objectif ? Reproduire un style champêtre et une ambiance maison de campagne, un peu suranné ... mais avec une touche de modernité. 

Côté déco, on opte pour des teintes douces et brutes, des matériaux naturels comme du bois et des éléments en rotin, et on n’hésite pas à abuser des motifs floraux, des carreaux vichy, du tartan et du paisley sur les murs de chaque pièce avec des tapisseries. On opte pour de la vaisselle florale -pourquoi pas- dépareillée, un ancien service à thé anglais en porcelaine, du linge de maison, des draps, rideaux et nappes à motifs fleuris, en coton et en lin, avec des froufrous et de la dentelle. Enfin, on oublie le style minimaliste et on s’inspire de la tendance du shelfie pour exposer fièrement ses objets vintages, les bibelots anciens et les livres jaunis sur nos étagères. 

Côté meubles, on fait de la récup avec d’anciens meubles en bois, trouvés en brocante (et ça tombe bien, elles reprennent !), chez Emmaüs ou chez ses grands-parents. Buffet, bureau, table à manger, console… on leur redonne un coup de jeune avec une bombe de peinture, des nouvelles poignées, une chute de papier peint floral… Pour qu’il s’intègre parfaitement dans notre nouvelle ambiance cottagecore ! On opte pour un canapé en velours, des chaises dépareillées, un vieux fauteuil en cuir et même un fauteuil à bascule (un rocking chair pour les connaisseurs) pour un coin lecture devant la cheminée. 

On choisit des plantes et des fleurs pour créer un extérieur coloré, dans son jardin ou sur son balcon. Pour amener la verdure et de la fraîcheur à l’intérieur, on achète des fleurs fraîches de saison qu’on expose dans un vase ancien, une cruche vintage… Les fleurs séchées sont aussi un élément romantique à accrocher en couronne sur la porte ou en bouquet dans la chambre. 

 

Avec tous ces éléments, vous avez l’assurance d’une ambiance champêtre et bucolique, même dans un appartement urbain !

Besoin d’inspiration ?

G. la déco !

 

Tendance 2021 : le papier peint n’a pas dit son dernier mot La COVID est maitrisée, la saison des mariages peut commencer !