G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Tendance 2021 : le papier peint n’a pas dit son dernier mot

20/06/2021

Tendance 2021 : le papier peint n’a pas dit son dernier mot

Avec les confinements successifs, de nombreux Français en ont profité pour s'intéresser à la décoration et redonner un petit coup de neuf à leur intérieur. Certains se sont mis au papier peint, devenu moderne et pratique. La folie du papier peint gagne aussi la grande distribution : avec le confinement, les Français ont investi dans la déco. Le résultat : une hausse des ventes de 30 % dans les enseignes de magasins de bricolage qui colle à la tendance. Et le motif végétal est très en vogue ! Le papier peint remporte un vif succès ces dernières années car il permet de donner une âme singulière à son intérieur. 
Les marques en profitent pour proposer des papiers peints de plus en plus originaux et qui suivent les tendances décoration et mode du moment. Plus en vogue que jamais et plus élégant, le papier peint fait son grand retour sur les murs de nos maisons. Pop, bohême, vintage, tropical... il multiplie les styles et se décline même en version extérieure

Papier peint tropical, papier peint art déco ou papier peint graphique ? Vous n'avez plus qu'à choisir le papier peint qui vous ressemble le plus, laissez vous guider...

Comme il semble loin le temps du papier peint « scènes de chasse » de mamie ou celui des formes géométriques orange et jaunes que l’on trouve encore dans certaines maisons de location. Aujourd’hui, il se décline en style bohème, tropical, pop, vintage, uni ou imprimé, et on en use et abuse… jusqu’au-dessus de la baignoire. Depuis quelques années, il s’impose comme l’accessoire déco incontournable pour changer la physionomie d’une pièce, peu importe laquelle, en total look ou sur un seul pan de mur.

Adhésif ou pas, il gagne aussi en qualité avec des effets de matière parfois stupéfiants. Ainsi, certains modèles jouent les trompe-l’œil de façon bluffante, s’amusant à imiter divers matériaux, comme la pierre, le béton, la brique, le marbre, les planches de bois faussement vieillies ou encore des forêts exotiques où les feuilles paraissent envahir le salon.

 

Fresques délicates à l’intérieur, fibre de verre au dehors

 

Des créateurs dépoussièrent les codes et imaginent des fresques murales figuratives ou abstraites qui ressemblent à des toiles d’art. D'autres s'inspirent des plus belles archives afin d’imaginer des panoramiques traités à la main. De véritables œuvres d’art aux aquarelles ou gouaches hypnotisantes qui offrent un très bon rapport qualité prix, à partir de 45 € le m2.

Mais la finesse des traits n’empêche pas la technologie. Certains éditeurs proposent ainsi des revêtements muraux créés à partir de véritables fibres naturelles. Quand d’autres imaginent carrément du papier peint spécifique pour les terrasses et jardins : les produits sont recouverts de fibre de verre afin de faire face aux intempéries. Dehors ou dedans, le papier peint devient une carte postale qui nous emmène ailleurs.

 

Evadez vous grâce au Papier peint Tropical

 

Cette année encore, la forêt tropicale entre dans les intérieurs tendances. La jungle tapisse les murs de ses feuilles de palmier, ses feuilles de bananier et de bien d'autres plantes exotiques. Quoi de mieux qu'un feuillage luxuriant associé à des animaux exotiques pour décorer vos maisons et appartements ?

Avec des nuances de vert, de bleu canard et de jaune ainsi que des matières naturelles, le papier peint tropical reste la tendance n°1 pour cet été 2021. Il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination pour trouver des objets décoratifs, de la vaisselle ou du mobilier dans cet esprit exotique !

 

Qui dit jungle, dit animaux

 

La Nature ne serait pas vivante sans animaux : c'est pourquoi les papiers peints animaux sont ultra tendances dans la décoration d'intérieur. Toutes les espèces d'animaux sont un moyen unique pour donner vie à un décor végétal. Parmi mes chouchous pour cette année 2021, le papier peint oiseaux est source d'évasion et de liberté. Les perroquets, les toucans, les cacatoès et les colibris sont revêtus d'un plumage incroyable et coloré pour les ambiances tropicales. Les animaux de la savane et de la jungle deviennent les rois du papier peint tendance avec des papiers peints éléphants, des papiers peints singes ou encore des papiers peints léopards !

 

La forêt en toile de fond

 

La forêt regorge de mystères et de secrets... C'est pourquoi elle est la source d'inspiration de nombreux créateurs et designers dans le monde de la mode comme dans celui de la décoration. Vous laisserez vous tenter par un papier peint forêt ? La forêt nous évoque les arbres, les branches, les feuilles, la nature, le vent... Autant d'éléments qui font du papier peint arbre : un excellent modèle pour une décoration scandinave ! Le papier peint bouleaux est un motif très apprécié pour sa sobriété et son élégance. La douceur des troncs d'arbres fait de ce motif un papier peint enfant incontournable. Pour aller plus loin, certains parents accrochent des cabanes à oiseaux dans les branches des arbres pour réaliser un trompe l'oeil encore plus réaliste et féérique !

 

le Papier peint Art Déco

 

Le mouvement Art Décoratif connait son heure de gloire pendant les Années 20. Avec ses notes modernes et vintages en même temps, la tendance Art Déco fait son grand retour 100 ans après. Les papiers peints Art Déco reprennent un élément essentiel de ce mouvement : les ornements ! Avec d'élégants effets métallisés et des dorures, vous découvrirez un large choix au milieu des papiers peints géométriques et des papiers peints palmettes. La tendance Art Déco a toujours trouver inspiration dans la nature. C'est pour cette raison que vous trouverez des papiers peints floraux avec des roses ou encore des papiers peints avec des palmes. Les motifs floraux sont bien souvent accompagnés d'arabesque et autres spirales représentatives du mouvement artistique.

 

Un incontournable des années 20 : le retour du terrazzo

 

Le motif Terrazzo est dans toutes les bouches cette année 2021 ! Il revient en force pour les plans de travail, les crédences, les sols mais aussi sur les murs avec des papiers peints tendances et colorés. Le terrazzo est un béton dans lequel on retrouve des fragments de minéraux et d'autres pierres naturelles de différentes couleurs. Il nous évoque le design, la modernité mais aussi une pointe de nostalgie. Vous pouvez en trouver avec des couleurs neutres, avec des couleurs originales, avec des reliefs, complètement lisses, avec des petits éclats ou avec de grands éclats minéraux... A vous de faire le (bon) choix !

 

Le papier peint trompe l'oeil dans tous ses états

 

Depuis plusieurs années, les papiers peints trompe l'oeil sont de véritables incontournables de la décoration d'intérieur. Toujours plus réalistes, ces papiers peints imitent à la perfection tous types de matériaux bruts comme la pierre, le bois, le béton ou la brique. Les papiers peints trompe l'oeil sont donc très appréciés pour créer des décorations au style industriel à moindre frais et en un temps record ! Vous pouvez facilement opter pour une ambiance industrielle esprit loft new yorkais en tapissant vos murs d'un papier peint briques rouges. Mais vous pouvez également choisir un papier peint mur de pierres que vous associerez à des meubles en métal et en bois pour donner un esprit industriel et chaleureux à votre décoration. Enfin, ne passez pas à côté de tous les papiers peints imitation métaux qui vous offriront une ambiance digne des vieux ateliers ou des usines désaffectées.

 

le Papier peint Ethnique

 

La tendance ethnique chic est en constant renouveau ! C'est un délicat mélange de motifs géométriques graphiques et de matières naturelles qui vous offre des milliers de possibilités. Pour une décoration bohème et douce, vous pourrez opter pour un papier peint plumes auquel vous serez libre d'associer des paniers en osier, des miroirs en rotin ainsi que des tapis. Une ambiance ethnique peut être synonyme de couleurs : le motif Wax en est l'exemple parfait ! Ce motif africain ultra tendance utilisé pour les boubous traditionnels est désormais détourné en papiers peints pour notre plus grand bonheur.

 

L'évasion continue avec des papiers peints sur le thème du voyage

 

Les créateurs de mode et décoration s'inspire régulièrement du voyage pour leurs collections. Ainsi les papiers peints ethniques, les papiers peints orientaux et les papiers peints japonais sont ultra tendances en 2021 ! Les papiers peints panoramiques sont également un bon moyen pour voyager dans votre intérieur avec des photos murales paysages ou des décors de New York urbains et très réalistes ! Vous pouvez également partir à la découverte du monde avec un papier peint carte du monde afin de sélectionner votre prochaine destination de vacances ou initier votre enfant à la géographie.

 

le Papier peint Scandinave

 

Impossible de passer à côté de la tendance scandinave ! Ce style venu des pays nordiques est caractérisé par son côté minimaliste et par ses décors épurés. Les papiers peints scandinaves sont nombreux et très en vogue car ils apporteront de la douceur à votre décoration d'intérieur. Vous pourrez opter pour des papiers peints avec des motifs géométriques (triangles, losanges...) ainsi que pour des papiers peints naturels comme les imitations bois ou les décors de forêts de bouleaux. Souvent dans des teintes pastel, les papiers peints scandinaves s'associeront facilement à du mobilier blanc ou en bois brut. On assiste de plus en plus à un rapprochement du style scandinave avec le style vintage qui utilise des colorations plus chaleureuses. Alors osez les papiers peints géométriques aux couleurs vintage pour créer une décoration scandinave ultra tendance !

 

Le papier peint rond

 

Oui, oui, vous avez bien lu... Le papier peint se renouvelle et s'offre à vous sous une forme ronde. Pour les enfants vous retrouverez des modèles Disney et des papiers peints planètes. Les plus grands craqueront devant des papiers peints design, marins ou encore floraux. Ce format apporte une touche d'originalité avec délicatesse. Il ne vous reste plus qu'à choisir vers quel style vous tournez : plutôt fantastique avec des fleurs gigantesques ou réaliste avec un papier peint jungle ou une imitation marbre.

 

le Papier peint Enfant

 

L'arrivée d'un bébé est un moment unique pour chaque parent. Il est important de lui créer son propre univers et de le faire grandir avec lui. La tendance est à la personnalisation de chaque chambre d'enfant et le papier peint est le meilleur moyen ! Les papiers peints bébés sont souvent dans des nuances douces et pastel pour créer un véritable cocon à l'enfant. Les plumes, les nuages, les étoiles ou encore les animaux seront un excellent moyen d'envelopper votre enfant de féérie et de douceur. Plus l'enfant grandira et plus on s'amusera à oser pour sa chambre ! Il existe un choix immense de papiers peints enfants colorés et amusants : des papiers peints Disney, des papiers peints dinosaures, des papiers peints jungle... 

 

Les papiers peints indémodables

 

Suivre les tendances c'est bien, mais n'oublions pas les grands classiques indémodables ! D'autant plus que les marques de papiers peints modernisent certains modèles classiques intemporels en utilisant des colorations plus tendances. Découvrez ou redécouvrez des papiers peints classiques comme le papier peint toile de Jouy ou les papiers peints avec des motifs placés. Les motifs baroques sont également très appréciés pour leur côté classique chic ! Les papiers peints classiques sont un véritable vecteur d'élégance : ils sauront mettre en valeur vos meubles anciens et donneront du cachet à votre pièce. Parmi les papiers peints indémodables, on retrouve les papiers peints vintage qui vont vous permettre de faire un retour dans le passé dans votre déco. Vous pouvez choisir le charme d'un décor rétro réalisé avec un papier peint à fleurs ou le côté pop d'un papier peint géométrique et coloré inspiré par les années 70 !

 

Le top du top de la tendance : le papier peint floral

 

En écho à nos envies de slow life, le papier peint floral adopte la tendance végétale en mettant à l'honneur le monde des fleurs. Des motifs délicats aux traits fins ou des dessins généreux aux couleurs affirmées, chacun opte pour l'univers qui lui correspond sur les murs. Comme un clin d'oeil à la nature, les fleurs s'entourent de feuilles et de fruits dans un monde green. Loin des clichés, le papier peint floral se décline au féminin comme au masculin avec des styles variés. Dans une chambre, il habille une tête de lit pour un univers doux. Derrière un canapé, le papier peint floral apporte une note raffinée avec une décoration naturelle. Et dans un coin bureau, il est propice pour se concentrer ou s'évader, selon les moments. 

 

Le papier peint se pose aujourd'hui par touches, exit le total look des années 70, mais refait un retour en force.

Envie de coller, de maroufler ?
Vous ne savez pas faire ?

Pas de stress, y'a... G. la déco !

 

 

Le dressing : l'endroit indispensable pour organiser la maison Retour vers le futur en 2021 : la récup' est tendance