G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Faites de votre extérieur un lieu paradisiaque...

11/07/2021

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Faites de votre extérieur un lieu paradisiaque...

Enfin les beaux jours ! (ou presque...) Pendant cette période, tout le monde aime vivre à l’extérieur, respirer l’air frais, se plonger dans la lumière du soleil ou de la lune et profiter du chant des oiseaux et des grillons... surtout quand on ne part pas en vacances ! C’est pourquoi, si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps à préparer votre déco balcon été pour profiter de la saison avec la famille ou les amis.

Je vous donne quelques conseils utiles concernant les détails, du choix de meubles de balcon aux accessoires décoratifs. Une fois que vous avez toutes les bonnes pièces, assembler le puzzle d’une zone parfaite est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. C’est le moment de vous occuper de votre terrasse ou votre balcon pour le transformer en véritable cocon,  point sur les tendances...

 

Plus que jamais, notre espace extérieur est devenu une pièce maîtresse de notre habitat où nous aimons nous réfugier. Balcon, petit carré de verdure ou grande terrasse, il est agréable de l’aménager pour créer un coin paisible où il fera bon flâner, plus encore si vous passez la saison estivale chez vous. Si vous souhaitez renouveler votre mobilier de jardin ou simplement créer une atmosphère plus douce sur votre terrasse, voici quelques astuces déco tendances. Vous serez alors confortablement installé pour vous prélasser au soleil, lire à l'ombre ou simplement déjeuner dehors.

 

La déco balcon/terrasse été peut complètement transformer votre zone extérieure de relaxation

 

Profiter des beaux jours à l’extérieur est très agréable, non ? Cependant, pour la plupart des citadins qui vivent en appartement, ce plaisir semble assez éloigné. Mais savez-vous, vous n’avez pas vraiment besoin d’un grand jardin et d’une piscine pour passer du temps en plein air, vous pouvez aussi le faire sur votre balcon ! Ce n’est pas exactement la même chose mais finalement, nous devons toujours trouver un moyen de mieux vivre, n’est-ce pas ? Même dans un espace limité. Maintenant, citadins, considérez les étapes suivantes pour décorer votre balcon et le transformer en un endroit privilégié où vous et vos proches voudrez vous détendre et boire des cocktails froids. Fini les dalles de béton vierges, oubliez les vues pas très belles, essayons la magie !

 

Quels matières et meubles pour instaurer un vrai havre de paix au balcon ?

 

Pour commencer, sachez que les matériaux que vous choisissez pour l’aménagement de votre bacon sont très importants et peuvent faire la différence entre un désordre et un investissement durable. Des matières comme l’osier synthétique, le fer forgé, le teck et le plastique peuvent supporter la plupart des intempéries que la nature leur envoie. Balancez différents matériaux et imprimés pour rendre votre espace plus esthétique et agréable à vivre. Des meubles en bois modernes, des pièces métalliques, des chaises en cuir, des textiles variés et du crochet, des tapis extérieurs et beaucoup de plantes : tout cela rendra votre balcon super accueillant.

Tenez toujours compte de la taille du balcon en choisissant votre mobilier : accueillera-t-il un grand canapé ou juste un petit banc d’angle ? Et pourquoi pas des chaises et une petite table ? Les meubles pliants et de rangement permettent d’économiser de l’espace, n’hésitez pas à les utiliser à tout moment. Gardez aussi à l’esprit que le style de votre espace intérieur dicte le look des meubles et des accessoires. Le dernier élément, mais non le moindre, sont les plantes qui doivent donner à votre balcon une impression de plein air. Ici, nous pouvons vous recommander d’en mettre autant que possible – les plantes et les fleurs en pots, elles créent une atmosphère zen et vous aident à vous détendre. Dans ce contexte, si vous avez besoin de solutions pour gagner de la place, les voici : un mur végétal, un jardin vertical ou des suspensions.

 

La tendance est au rotin

 

Chaises de salon, banc d'extérieur, table basse, fauteuil oeuf pour se balancer... Les matières naturelles (rotin et bambou), donnent une ambiance bohème et bord de mer à nos espaces extérieurs. Vous trouverez des meubles en rotin chez presque toutes les enseignes d'ameublement de jardin. Vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles en résine imitation bambou qui donneront aussi du charme au jardin.

Si vous ne voulez pas trop investir, pensez à chiner sur internet, les sites de vente entre particuliers peuvent cacher des pépites, d'autant que le rotin est très en vogue. Veillez à la qualité pour que votre mobilier résiste aux intempéries. Sans tout changer, quelques paniers en osier dans lesquels vous ajouterez des pots de fleurs donneront un air bohème à votre espace. 

 

Faites sortir le salon à l’extérieur avec des meubles et des accessoires confortables

 

Avant de commencer à décorer un balcon, choisissez judicieusement les sièges d’extérieur en tenant compte de la surface libre. Parfois, un mobilier personnalisé peut donner une nouvelle vie à votre extérieur.

Utilisez une formule de conception de salon sur votre balcon pour vous assurer que c’est un endroit où vous voudrez vraiment passer du temps. Traduction : Ajoutez des fauteuils ou un canapé confortable, une table basse ronde, un éclairage d’ambiance avec des bougies et une couverture. Puisqu’il s’agit d’une zone extérieure, les pièces patinées, les trouvailles du marché aux puces ou les tissus robustes seront parfaits pour compléter la déco balcon été. Choisissez plutôt des meubles clairs et peu encombrants. Tout ce dont vous avez besoin pour déguster votre café du matin sur votre balcon est une table de café et une chaise. Sélectionnez-en des pièces qui se plient facilement pour pouvoir les ranger ou déplacer si nécessaire.

Les meubles en palettes sont depuis longtemps l’une des façons préférées de meubler à moindre coût les espaces extérieurs, et le canapé en bois de palette ne fait pas exception. Celui-ci donne la sensation d’un lit plate-forme moderne mais il est capable de résister aux éléments extérieurs. Pour fabriquer ce meuble pratique vous-même, utilisez une palette à planches rapprochées et habillez-la avec des coussins, des jetés et des oreillers d’extérieur pour un maximum de confort.

Si vous ne pouvez pas aller dans un vrai bar en ce moment (ou si vous n’en avez tout simplement pas envie), pourquoi ne pas faire venir le bar chez vous ? Effectivement, un bar de balcon de dimensions compactes est un incontournable pour tout citadin qui veut siroter et savourer en plein air. Pour ceux qui aiment recevoir des invités, les tabourets industriels offrent des sièges supplémentaires pour les amis, tout en créant l’endroit idéal pour s’asseoir et profiter de la vue. Par ailleurs, un bar de balcon comme celui-ci crée également un espace agréable pour travailler à domicile ou profiter d’une soirée vin et fromage.

 

Envisagez un revêtement de sol

 

Le bois est en effet le matériau parfait pour le sol de votre balcon. Il donne à l’ensemble de l’espace un air de terrasse et une atmosphère très relaxante. Si vous vous inquiétez des dégâts éventuels que l’eau peut causer à votre revêtement caillebotis, vous pouvez également essayer le carrelage, qui est facile à nettoyer et à entretenir. Le gazon artificiel semble de même être un choix populaire de nos jours.

Optez aussi pour des coussins de sol colorés et confortables qui peuvent faire double emploi à l’extérieur. Pour l’équation la plus simple d’un après-midi de relaxation, il suffit de se rappeler : deux poufs + une table d’appoint. En général, il suffit d’amener les trois au balcon pour vous détendre, puis de les remettre à l’intérieur pour faire de la place pour d’autres invités ou pour danser.

 

Pour les chercheurs de plaisir irrépressibles : installer un hamac 

 

Quoi de mieux que de vous allonger dans un hamac suspendu installé dans le jardin ou sur le balcon et de sentir la légère brise d’été en compagnie d’un livre ou d’une tablette ? Afin de vous protéger des températures chaudes étouffantes, vous méritez certainement de profiter d’un lit flottant disposé à l’air pur après avoir passé du temps dans des environnements fermés et climatisés ! En outre, si vous n’avez pas un endroit pour accrocher un hamac, vous pouvez utiliser un support spécial.

 

Créez un sentiment d’intimité avec un brise-vue

 

Au cas où vous vivez en appartement ou dans une communauté très unie, l’intimité totale peut sembler difficile à atteindre. Toutefois, ne laissez pas un espace partagé contrecarrer vos instincts de designer. Il existe une variété de méthodes pour dire adieu aux voisins fouineurs et pour réclamer plus d’espace personnel. Les plantes en pot brise-vue, les espèces grimpantes et les arbres pour balcon sont par exemple d’excellentes solutions instantanées.

Les textiles résistant aux intempéries peuvent également fermer un peu votre espace et ajouter un peu d’ombre bien nécessaire, tout en assurant une protection contre le vent. Vous pouvez même acheter des écrans d’intimité faits de tout, du métal au bambou. Ou, selon la taille de votre espace, vous pouvez construire votre propre treillis de balcon et le garnir de plantes rampantes, en constituant une toile de fond pour un coin salon confortable avec une déco balcon été spectaculaire.

Oui, même un si petit espace nécessite un peu de style et une palette de couleurs pour être chic. Pour fusionner l’intérieur et l’extérieur, choisissez la même conception de design. En ce qui concerne les teintes, vous pouvez répéter celles de l’intérieur ou opter pour quelque chose de différent pour marquer l’espace extérieur et le rendre plus spécial, par exemple, un schéma de tons monochromes, neutres ou avec des touches lumineuses. Considérez le style de votre décoration intérieure et poursuivez-le à l’extérieur pour rendre la transition plus harmonieuse. N’importe quel style convient pour un balcon, il peut être magnifique conçu selon le design scandinave, bohème, moderne, minimaliste et bien d’autres encore.

Quant aux couleurs, l’été est synonyme de coloris vifs, qui peuvent créer une ambiance et une sensation de bien-être dans l’espace. Cependant, si vous aimez les neutres, ils sont également les bienvenues pour donner à votre déco balcon été un air chaud.

 

Ajoutez de la verdure et des fleurs

 

L’été est l’une des saisons les plus belles et les plus vibrantes. La feuille est verte et la fleur s’épanouit. Quoi de mieux que de profiter d’un parfum naturel avec des boissons fraîches ? Dans ce sens, les jardinières sont vos meilleures alliées ! La déco florale dans une perspective verticale apporte une dimension intéressante et inattendue. De plus, c’est l’une des idées d’ornement de balcon les plus simples qui soient.

Les fleurs comme les géraniums et les bégonias, les plantes robustes comme le bambou et les herbes fraîches se plaisent toutes dans un jardin de balcon. La liste des variétés d’extérieur est longue, mais tenez compte de la zone de rusticité dans laquelle vous vivez et de la luminosité avant de prendre une décision.

Si vous aimez cuisiner autant que vous aimez le plein air, cultivez une collection d’herbes aromatiques. Le balcon est l’endroit idéal pour le faire si vous n’avez pas de grand jardin à l’extérieur. Et de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un décor coûteux – les plantes parlent d’elles-mêmes.

 

Utilisez des décorations colorées

 

Si vous n’avez pas la main verte ou si vous n’avez pas la patience de vous occuper de plantes, utilisez des décorations colorées pour donner à votre extérieur une ambiance estivale. Alors, tapissez les coussins des chaises d’une couleur amusante et peignez les murs dans un ton contrastant. Accrochez des rideaux en complément pour que cette zone extérieure soit aussi soignée que votre intérieur.

 

Éclairage bien pensé pour décorer

 

Lorsque vous souhaitez profiter des nuits sur votre balcon, un éclairage extérieur est nécessaire. Il existe de nombreux choix et les trois plus courants sont : les bougies, les lampes avec corde et les lanternes portables. Pour créer une scène intime lorsque le soleil se couche, enroulez des guirlandes lumineuses autour de la balustrade. Et bien sûr, n’oubliez pas les éléments de base pour compléter la déco balcon été : un tapis de sol, des coussins et un petit tabouret ou une table d’appoint pour votre boisson préférée.

De ce qui concerne les bougies, veillez simplement à ne pas les placer trop près du bord du balcon. Les lampes peuvent être romantiques ou gaies, et doivent être suspendues au-dessus de la table, ou placées à côté d’elle.

 

Fixez des miroirs

 

Au lieu d’un tableau mural classique, fixez une mosaïque de miroirs sur le mur du fond. Le motif créera non seulement plus de dimension, mais il accentuera également la belle vue.

 

Vous vous croyez en vacances, c'est bon ? Pas encore ? Des difficultés à vous projeter ?

G. la déco !

 

 

Les couleurs de cet été : terracotta, bleu nuit et vert seront les stars de la saison... Toc, toc, toc... Entrée ! Voici comment bien l'aménager...