G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

Un intérieur tendance grâce aux luminaires

23/07/2021

Un intérieur tendance grâce aux luminaires

L’éclairage de son intérieur est primordial pour bien vivre chez soi. Les luminaires sont devenus des éléments de décoration importants qui participent à l’ambiance générale d’une pièce.

Un intérieur bien éclairé est chaleureux, douillet et accueillant. Le tout est de savoir mixer les sources lumineuses et les luminaires, afin d’avoir des espaces de détente, de travail et une décoration harmonieuse. 

Mais quel luminaire choisir, pour quelle fonction et pour quelle pièce ?

Je vous propose cette semaine une mise en lumière des luminaires...

Des luminaires dans la déco : oui, pour quoi faire ?


Beaucoup de gens se contentent du rôle utilitaire d’un luminaire. Pourtant, avec de simples astuces et des articles de qualité, vous aurez un intérieur fonctionnel avec du style. Afin de savoir quel luminaire choisir, il est important d’en définir la fonction à l’avance. Température de couleur des ampoules, flux lumineux, type d’éclairage et ambiance de la pièce, voilà les critères essentiels pour une décoration d'intérieur réussie. Le choix de la température de l’ampoule influe sur l’ambiance et la fonctionnalité d’un luminaire. On parle de lumière froide et de lumière chaude. Une lumière chaude sera plus appréciée pour favoriser la relaxation et donc l’ambiance cocooning. Elle convient donc mieux aux pièces de vie et à une chambre. À l’inverse, la lumière froide se rapproche du bleuté et conviendra mieux aux espaces de travail. Le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) : plus il est élevé, plus l’intensité lumineuse est grande. Pour choisir, cela dépend de l’usage que vous en ferez. Par exemple, un éclairage puissant est nécessaire pour étudier ou cuisiner, tandis que pour lire ou se détendre, un éclairage plus doux et diffus est suffisant. Il existe différents types d’éclairage, toujours en fonction de l’utilité de celui-ci. Il y a l’éclairage général, qui se charge d’éclairer une pièce dans son ensemble depuis le plafond et l’éclairage d’ambiance qui, comme son nom l’indique, sert à créer une ambiance selon les pièces. Le top, c’est de savoir mélanger ces deux types d’éclairage et de combiner lumière directe et indirecte pour mixer fonction et déco.

 

Pas seulement un objet utile, mais également un atout déco

 

Si votre intérieur est fade, la variation de sources lumineuses et donc de luminaires suffit à rehausser le tout. Les appliques, suspensions, lampadaires ou autres lampes, judicieusement positionnés, apportent du cachet, une ambiance, du style et du graphisme à un intérieur. C’est une touche déco très sous-estimée. Pourtant, il en existe désormais de toutes les formes, matières et couleurs, ce qui permet ainsi de choisir le style que l’on veut donner à sa pièce. En fonction de votre style d'intérieur, jouez sur les matériaux ! Pour une ambiance bohème, rustique ou cocooning misez sur des luminaires en matériaux naturels comme du bois, du rotin, de l’osier ou du coton, qui sont une très bonne façon d’apporter de la douceur à une décoration. Pensez également à distiller quelques touches lumineuses comme des guirlandes autour d’un miroir par exemple. Pour un look rétro ou industriel, ce sera des luminaires en métal, couleur bronze par exemple. Si vous aimez le style design ou le moderne, recherchez surtout des luminaires épurés ou un lustre majestueux qui deviendra une œuvre d’art. Pensez également qu’un luminaire de couleur, avec un abat-jour en tissus par exemple, peut apporter la touche de couleur qu’il manque à une pièce.

 

Lumière sur les différents types de luminaires


Les luminaires sont un décor le jour comme la nuit et donnent le ton de votre intérieur. Avec tous les types de luminaires qui existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste des luminaires les plus utilisés pour vous éclairer !

 

Les appliques murales

Les appliques sont des luminaires qui peuvent servir d’éclairage général s’ils sont assez puissant, mais ils sont surtout utilisés comme éclairage d’ambiance ou ciblé. En choisissant le nombre suffisant de lumens, une applique murale peut éclairer toute une pièce. Si vous avez des murs clairs, un modèle à flux lumineux indirect vers le bas ou le haut sera parfait pour éclairer et donner une ambiance à une pièce. Il est également possible de choisir une applique à éclairage ciblé, pour concentrer la lumière sur une zone en particulier, comme une corniche par exemple.

 

Les spots intérieurs

Ces luminaires offrent un éclairage aussi fonctionnel que discret depuis le plafond. Ils sont également de plus en plus utilisés comme un éclairage complémentaire ou d’ambiance.

Que ce soit un spot encastrable, qui sera très discret ou un spot plafond qu’il sera possible d’orienter dans une direction précise, ce sont des luminaires utiles qui sont très peu encombrant. Ils permettent de rythmer votre décoration lumineuse, ou de mettre en valeur un tableau par exemple. C’est aussi la solution ayant le meilleur rapport qualité-prix.

 

Les suspensions

Les suspensions sont un excellent moyen d’éclairer tout un espace en apportant du style à une pièce. C’est un élément de décoration souvent imposant pour lequel il faut prévoir une hauteur sous plafond suffisante afin de mettre en valeur ce luminaire sans donner l’impression d’écraser la pièce. En choisissant des suspensions ajourées, vous profiterez, une fois la lumière allumée, de magnifiques jeux d’ombres qui ajoutent une ambiance particulière à votre pièce. Pour ce genre de luminaire, le choix de l’ampoule sera primordial pour donner le ton général à votre intérieur.

 

Les plafonniers

De même utilité qu’une suspension, le plafonnier permet d’éclairer toute une pièce. En revanche, à l’inverse, il sera plus discret et sera parfait pour les plus petits espaces, puisqu’il se fixe directement au plafond.

Étant une source lumineuse en hauteur, il permettra une répartition optimale de la lumière, pour pouvoir couvrir une large zone.

 

Les lampadaires

Ce luminaire est très polyvalent et surtout mobile ! Si votre décoration intérieure manque d’un petit quelque chose, c’est le luminaire qui saura faire la différence. Les lampadaires complètent les autres éclairages de la pièce en apportant une touche chaleureuse à l’ensemble. Il peut servir d’élément d’ambiance, ou pour éclairer un espace précis avec une lumière plus douce, comme une bibliothèque ou un bureau.

 

Les lampes à poser

Luminaires de déco par excellence, ces lampes à poser sont comme les lampadaires, mais en plus petits. Ils sont donc polyvalents et mobiles, ce qui leur permet de nombreuses possibilités. Les lampes à poser peuvent être utilisées comme un élément d’ambiance, ou pour éclairer une petite zone précise, comme pour un bureau ou une chambre.

 

Quels luminaires en fonction de chaque pièce ?


Vous avez donc l’embarras du choix face à ce grand nombre de luminaires, mais vous l’aurez compris, choisir un luminaire, c’est surtout selon l’usage d’une pièce et du style que vous voulez lui donner. Que ce soit pour une pièce de vie, de travail ou de détente, chaque pièce a besoin d’un éclairage approprié.

Voici comment choisir un luminaire en fonction de vos pièces.

 

Le salon

Le salon, c’est la pièce de la maison la plus fréquentée et dans laquelle on reçoit. Il est donc important de mixer un éclairage fonctionnel avec des luminaires d’ambiances afin de satisfaire toutes les fonctions de cette pièce de vie. Ainsi, on opte pour une suspension si le plafond est à plus de 2,5 mètre de hauteur, ou pour un plafonnier s’il est plus bas ou si le salon est petit. On ajoute des appliques pour mettre en valeur la couleur des murs ou pour faire ressortir un tableau. On peut aussi ajouter un lampadaire à côté du canapé ou d’un fauteuil, pour se créer une ambiance ou un coin de lecture. Les lampes à poser sont aussi un atout pour apporter des touches de lumière et de déco en plus.

 

La salle à manger

Pour la salle à manger, souvent à côté ou dans la continuité du salon, on a surtout besoin d’un bon éclairage au-dessus de la table. La suspension est l’éclairage phare pour une salle à manger. Luminaires graphiques, minimalistes ou imposants, il trônera au-dessus de la table comme la pièce maîtresse de cet espace. Attention toutefois à son positionnement ! Trop bas, vous risqueriez de vous y cogner ou d’être ébloui, tandis que trop haut, elle n'éclaire pas suffisamment.

 

La cuisine

Dans la cuisine, qui est une pièce fonctionnelle, il faut réfléchir de façon plus tactique au choix des luminaires. Afin de pouvoir confectionner les repas de manière agréable, il faut faire attention aux détails. Un éclairage directionnel sera plus qu’apprécié, mais attention, pour ne pas avoir à composer avec son ombre, l’éclairage ne doit pas venir de derrière, il faut qu’il soit placé dans l’axe du plan de travail. Attention également aux matières des luminaires. Pensez que la cuisine est une pièce qui accumule odeurs, vapeur et résidus, on évite donc à tout prix les luminaires en tissu ou en verre !

 

La chambre

La chambre est une pièce qui peut avoir plusieurs fonctions. Entre repos, détente, jeux ou travail, le mieux, c’est de mixer les luminaires. On mise alors sur une belle suspension ou un beau plafonnier pour un éclairage général. Puis des appliques ou un lampadaire, une ou deux jolies lampes à poser près du lit puis quelques touches de lumières d’ambiances, comme une guirlande lumineuse par exemple. Pour un effet de douceur et de cocon, on opte pour des luminaires en matières naturelles comme le coton ou l’osier, très tendance en ce moment.

 

La salle de bain

Comme pour la cuisine, l’éclairage de la salle de bain nécessite plus d’attention. Il s’agit d’une pièce dans laquelle on se regarde. L’important est donc de se rapprocher au maximum d’une lumière naturelle, pour ne pas prendre son reflet pour un zombie et pour éviter de se maquiller comme un clown. Il est important d’avoir une lumière générale, ainsi qu’un point lumineux qui pourra apporter un éclairage sur le visage.

Si vous voulez mettre de la lumière dans la douche, optez pour des spots résistants à l’eau placés proches des murs afin que la lumière se reflète sur le carrelage. Au centre, le pommeau de douche gênerait l’arrivée de lumière.

 

L’entrée

Si vous avez une entrée, préférez une lumière diffuse et décorative. C’est un lieu de passage pour lequel on peut choisir une suspension décorative pour donner le ton de son intérieur dès l’entrée.

 

Alors, éclairé(e) sur la question des luminaires ?

 

Un doute ?

G. la déco !

 

 

RETRO : le retour des seventies dans la déco Les couleurs de cet été : terracotta, bleu nuit et vert seront les stars de la saison...