G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Le match du moment : minimalisme VS maximalisme

10/04/2021

Le match du moment : minimalisme VS maximalisme

Soudain, il nous vient ce désir impérieux de revoir la déco de notre lieu de vie. Et là, dilemme : que faire de ce qui s’y trouve déjà, le jeter ? le donner ? le garder ? le transformer ? Déco minimaliste ou maximalisme : le match.

En regardant autour de soi, on se rend compte de la masse de choses que l’on a accumulées au cours des années et on se demande également qui devra débarrasser ce fatras quand on nous mettra dans un EHPAD ! Pas tout de suite, bien sûr, ni forcément à cet endroit-là, mais, quand même : le poids des bibelots, le choc des années aidant, on ne peut qu’y songer, ne serait-ce que fugitivement. On se met alors à envier celles et ceux d’entre nous qui ont fait un choix différent en optant pour le style dépouillé, épuré – dont on se moquait gentiment derrière leur dos.

 

Le Minimalisme


Pour les adeptes du style minimaliste, un mot d’ordre : désencombrer ! L’idée est de se débarrasser du superflu, de toutes ces choses inutiles que l’on entasse au fil du temps, et de revenir à l’essentiel. Que ce soit pour une ambiance scandinave ou plus japonisante type feng shui, on opte pour des meubles aux lignes épurées et élégantes, pour des rangements fermés et pour des couleurs pastel lumineuses, toutes en poésie. Les murs blancs, gris perle ou rose poudré sont peu habillés, dans un soucis de sobriété, et laissent parler les volumes. Suivant l’évolution du style en 2021, le « Japandi », on choisira d’incorporer des matériaux bruts comme le bois, artisanaux, et on pourra sélectionner quelques meubles aux formes arrondies rassurantes.

Les plus :

- Beaucoup de luminosité : les couleurs claires et le peu d’encombrement permet d’obtenir un maximum de lumière.

- Sérénité & harmonie : l’agencement des éléments dans un style épuré fonctionne comme une respiration, invite au calme et au repos.

- Fonctionnel : le minimaliste va à l’essentiel et choisit des meubles pratiques, ce qui permet d’optimiser l’espace.

Les moins :
Certains perçoivent ce style de décoration comme manquant quelque peu de chaleur. Des pièces trop vides, un idéal de perfection immaculée inatteignable, et même, qui manquerait d’âme. Les lassés du dictat de la sobriété se tourneront peut-être vers les nouvelles propositions déco qui émergent actuellement.

 

Le Maximalisme, aujourd'hui nommé "Cluttercore"


Effectuant une rotation à 180° par rapport à son ainé, le style maximaliste se veut un foisonnement d’objets accumulés, dans un joyeux et harmonieux mélange entre ordre et désordre. On choisit des couleurs beaucoup plus vives comme du violet, du bleu sombre ou vert émeraude, et on ose le papier peint aux imprimés luxuriants. Le maximaliste expose ses bibelots, empile les livres et abuse des cadres, vitrines et miroirs pour habiller les murs. L’ambiance est résolument rétro dans cet intérieur empreint d’influences victoriennes et d’un esprit « cabinet de curiosité ». Le résultat, un poil baroque, reste néanmoins moderne et maitrisé. Tout l’art du maximalisme est dans  cet équilibre entre accumulation et douceur.

Les plus :
- Un logement qui vit : finie l’obsession du rangement impeccable : on montre les objets du quotidien que l’on affectionne, et ceux que l’on aime collectionner.

- Chic et glamour : ce type de décoration transmet une impression de luxe, avec juste ce qu’il faut de décadence.

- Un espace chaleureux : les couleurs chaudes, les meubles opulents, le jeu des matières, le joyeux bazar assumé … tout contribue à créer une ambiance cozy et rassurante.

Les moins : 
Ce type de décoration n’est peut-être pas pour tout le monde, pouvant paraître étouffant aux yeux de certains. Pour les inconditionnels du rangements, gare aux sueurs froides ! Il faut également apprécier l’inspiration rétro, bien qu’il soit tout à fait possible d’adopter l’approche maximaliste dans un autre style (bohème, traditionnel, contemporain …)

 

Tout cela, pour vous rassurer : si vous n’avez jamais le temps de ranger votre gentil foutoir, il vous suffira de vous dire (ainsi qu’à vos proches, s’ils osent râler) que cet état de choses prouve votre aptitude à vous adapter à votre temps, et à rester jeune. Qui osera se plaindre ?

Alors, vous êtes plutôt minimaliste ou maximaliste ?

Je ne saurais que trop vous conseiller de choisir la déco qui vous correspond et vous ressemble avant tout. C’est à vous de décider ce qui vous rend heureux, et l’environnement dans lequel vous vous sentez bien chez vous. Plus que de suivre de simples tendances, votre espace de vie se doit d’être à votre image.

Et si vous ne savez pas, G. la déco !

 

Home office, télétravail, nomadisme... : soignez le design et la décoration de votre bureau

04/04/2021

Home office, télétravail, nomadisme... : soignez le design et la décoration de votre bureau

La Covid en toile de fond, les enfants à la maison, le conjoint dans le salon


La crise actuelle du Covid-19 nous a tous obligés à travailler confinés chez soi et à s’improviser un bureau à la maison. Elle nous a permis de nous rendre compte que le travail à domicile est une option viable sous réserve de disposer d’Internet et de toutes les applications utiles à distance.

Votre espace de bureau domestique doit en priorité être un lieu où vous vous sentez bien et il doit vous donner envie de travailler. Il doit aussi être fonctionnel et bien pensé de façon à vous permettre à la fois de vous concentrer, téléphoner, retrouver vos collaborateurs en visioconférence, et d’offrir les rangements nécessaires afin de classer l’ensemble de vos papiers et dossiers. Dans l’idéal, pour être efficace, le télétravail requiert un espace dédié, une pièce à part. Si les m² vous manquent, cherchez les espaces non encore optimisés. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle mais un espace sous l’escalier, par exemple peut être une bonne façon d’optimiser cet espace de manière astucieuse.

Pour gagner de la place ou cacher le désordre d’un travail en cours, vous pouvez également insérer une table escamotable ou coulissante dans un placard. Une fois les portes closes, votre zone de travail reste préservée des regards. Ainsi vous pouvez définir un périmètre consacré à votre travail en installant un paravent ou des étagères de séparation entre deux espaces dans une même pièce. Vous pouvez également jouer avec du papier peint ou des tableaux, pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents. Le but est de créer un espace spécial bureau pour être plus efficace et plus concentré(e) sur votre travail

 

Vider, trier, ranger, organiser, pour une atmosphère sereine et ordonnée pour votre bureau 


Libérez de la place pour amener la sérénité dans ce nouvel espace de travail : on range, on trie… et on se protège des bruits de fond parasites ! Rien de tel en effet qu’un endroit calme et organisé pour travailler de façon efficace et favoriser la concentration. L’idée est de libérer le plan de travail pour y voir clair, on fait en sorte de disposer d’un maximum de surface disponible. Pour cela, pas de secret, on mise sur les rangements : caissons à tiroirs et dossiers suspendus sous le bureau, étagères murales avec porte-revues à disposition, etc. Le bureau doit être le plus fonctionnel possible pour tout classer, fournitures, documents de référence et dossiers en cours et les rangements doivent être placés stratégiquement à proximité immédiate du bureau afin d’éviter de se lever trop souvent. Quand on a plus de place, on peut aménager une bibliothèque pour augmenter les possibilités de stockage sinon, essayez de faire le tri régulièrement et évitez d’encombrer le bureau inutilement. Pour être encore plus efficace au quotidien, on peut disposer un tableau en liège ou un panneau métallique aimanté pour y afficher les rendez-vous, réunions et tâches du jour ! Pour optimiser l’espace, le mieux est de faire réaliser des aménagements sur mesures, pratiques et totalement adaptés à vos besoins.

 

Santé et confort en priorité pour (télé)travailler de manière optimale

 

Le fauteuil constituant un investissement important mais nécessaire, si vous devez respecter un budget limité, le bureau pourra être la concession : une simple table ou même une planche en bois sur deux tréteaux ou des caissons pourront suffire à créer un plan de travail tout à fait acceptable, en tout cas les premiers temps ! Mais ne négligez pas le fauteuil et les accessoires ergonomiques… pensez à votre santé !

De même, pour votre confort, il faudra se préoccuper de l’éclairage, de l’acoustique et la qualité de l’air de votre pièce pour pouvoir travailler efficacement dans des conditions optimales.

 

Design et décoration pour un bureau où il fait bon travailler 

 

Pour choisir la décoration de votre bureau, ayez confiance en vos goûts ! Adaptez-le au style que vous aimez et à l’environnement de la maison pour qu’il s’harmonise au mieux à votre intérieur.

Si votre pièce bureau est à créer et que vous prévoyez des travaux, alors n’hésitez pas à choisir le style qui vous fait le plus envie ! Si au contraire, vous devez vous adapter à ce qui est déjà installé ou au style de la pièce (salon, entrée, chambre, etc…) dans laquelle vous allez créer votre espace de travail, alors bonne nouvelle, vous allez pouvoir aussi vous faire plaisir ! Car aujourd’hui, la tendance phare est au mix de styles : dépassé le total look dont on risque de se lasser ! Aujourd’hui on s’amuse et on se lance plutôt dans le mélange des genres, qui n’a pas son pareil pour donner du caractère à une pièce en manque de personnalité. Une tendance libératrice qui déculpabilise et qui mêle les styles, les formes et les couleurs en cassant les codes traditionnels. Profitez-en, il n’y a plus de règle à suivre ! Faites selon vos goûts et vos envies ! On mixe, par exemple, ancien et moderne en associant un bureau chiné à une chaise design. On invite un miroir d’époque à contrecarrer la ligne moderne d’un bureau épuré ou on mise sur des matériaux bruts, voire rustiques, pour donner du cachet à des meubles contemporains. De même, un éclairage de type spot peut souligner un élément ancien et une peinture colorée réveille et apporte de la modernité. Autant de façons de traduire les influences réciproques de l’un et de l’autre des styles ancien et moderne dans sa décoration. 

De même, en combinant des styles d’ici et d’ailleurs ou les tendances 2021 (nordique  ethnique, industrielle, vintage, bohème...) on crée une décoration très personnelle selon ses goûts et ses envies. Les styles se mélangent et s’apportent mutuellement charme et convivialité. 

 

La tendance "cabane scandinave"


C’est le nouveau style nordique, avec un bois clair très présent du sol au plafond et sur les murs ou les cloisons également ; Il fait ressortir des textures, des matières et des couleurs naturelles et se prête bien au mélange de styles avec des touches ethniques plus particulièrement pour créer une ambiance conviviale et bohème. Côté couleurs, cette tendance nordique est marquée par des nuances douces, neutres et des teintes blush, nude, caramel ou café. Ces couleurs tendances se mélangent et s’associent pour créer des espaces cosy et cocooning. Concernant l’éclairage, on aime les luminaires et lampes en papier d’inspiration japonaise qui apportent une ambiance poétique et s’accordent vraiment bien à ce style.

 

La tendance ethnique chic


Voilà une tendance déco inspirée d’Orient et d’Afrique qui met en valeur l’artisanat, les objets uniques de créateurs, le fait-main et le savoir-faire notamment à travers sculpture, vaisselle, paniers tressés et textiles. Les matériaux de prédilection sont toujours les matières naturelles comme le rotin, le macramé, la laine, le lin et le coton qui renforcent le rapport entre l’homme et la nature.

Dans le bureau, on utilise ces pièces comme objets de décoration, à mettre en valeur sur une étagère murale ouverte, entre 2 rangées de livres et des plantes, par exemple. Pour apporter du caractère à son bureau, on n’hésite pas à accrocher et suspendre tentures, décorations murales en macramé, ni à étaler tapis, poufs et coussins au sol pour aménager un espace pause bénéfique autour de plantes vertes dépaysantes ou un endroit propice à la réflexion ou à la lecture de comptes rendus, articles, etc. et vous permettre de sortir un peu de la routine… Les papiers-peints panoramiques de paysages lointains ou ceux qui s’inspirent de motifs ethniques ou de l’art chinois invitent au voyage et vous transportent dans des univers plein de poésie !

 

La tendance Vintage


Inspiré par les styles Art Déco et Fifties, le bureau vintage est une pièce particulièrement recherchée par les amateurs de mobilier rétro. Vous pourrez le chiner dans les brocantes et vide-greniers. Pour les plus gros budgets, de nombreux meubles design sont réédités. Ce style combine les mobiliers aux formes incurvées, enveloppantes et arrondies, les matériaux nobles et chaleureux comme le bois de chêne ou noyer, le laiton, le cuir et le velours. Côté couleur, les pastels, le jaune moutarde et le vert chasseur sont des tonalités qui conviennent particulièrement à une déco vintage. Sans oublier le si convoité papier peint vintage aux motifs géométriques, à disséminer ça et là ! Là encore, le total look est à proscrire. L’important est de trouver le bon dosage entre pièces anciennes chinées, créations neuves aux lignes rétro et mobilier et objets déco plus contemporains.

 

La tendance Arty


La tendance Arty, color block ou flashy s’invite dans la décoration intérieure pour apporter couleur et originalité : une tendance déco audacieuse à intégrer dans le bureau pour créer un espace dynamique qui ne laisse pas indifférent ! Les couleurs vives et osées s’imposent par touches et marquent l’espace. On ose la décoration de caractère avec du mobilier et des objets de décoration qu’on choisit, si possible, avec une apparence luxueuse. Aux murs, on multiplie les tableaux inspirants, les posters étonnants ou avec des messages motivants… On peut associer ce style à la tendance actuelle aux collections eco-design des petits créateurs comme des grandes enseignes qui proposent des objets du quotidien durables, design et modernes dans des matériaux bioplastiques, par exemple, les rangements éco-durables Componibili Bio à tiroirs de Kartell. Le bleu marine peut très bien s’associer au style comme couleur de fond permettant une belle mise en avant des différents tableaux et affichages colorés.

 

La tendance au design "biophilique"


Cette tendance invite à créer des intérieurs sains et en harmonie avec la nature. Les matériaux sont naturels et issus d’une production locale, bois, laine, cuir ou pierre. Les couleurs sont inspirées par l’environnement naturel : celles du coucher du soleil par exemple, avec ses déclinaisons orange, ou celles de la forêt en automne, riche en verts et marron. On privilégie les meubles et accessoires aux formes organiques. Les fenêtres s’ouvrent sur un balcon de verdure et on invite la nature dans son bureau à travers des murs végétaux ou des plantes dépolluantes qui absorbent le bruit, les molécules toxiques mais aussi les ondes électromagnétiques ! D’autres végétaux permettent de limiter l’impact des gaz nocifs des imprimantes ou des peintures des murs. Et surtout, on aère régulièrement son bureau pour renouveler l’air de l’extérieur. Si besoin, on intègre des références à la nature : un papier-peint végétal, des sons d’eau, des parfums naturels de fleurs, un éclairage artificiel imitant le cycle circadien de la lumière naturelle.

 

Faites profiter vos collègues de vos talents de décorateur


De plus en plus d’entreprises aident leurs collaborateurs à s’équiper pour installer un bureau en télétravail, parfois avec une participation financière, avec pour effet d’améliorer le bien-être des collaborateurs mais aussi l’image et la réputation de l’entreprise : cela concerne parfois une aide sur le design et la décoration.

Alors, si vous avez pris plaisir à aménager et décorer votre bureau et si vous êtes fier(ère) de votre installation, parlez-en à votre direction ou DRH et proposez-vous auprès de votre entreprise pour aider vos collègues à aménager leur propre espace de bureau à la maison. Vous pouvez aussi être force de proposition pour le réaménagement des locaux de votre entreprise qui s’impose dans le cadre des menaces pandémiques. En effet, tous les salariés ne pouvant travailler en même temps au bureau, les espaces intérieurs doivent subir des adaptations pour satisfaire aux nouvelles exigences sanitaires.

 

Et si vous ne savez pas faire, n'avez pas d'idée, ou simplement pas l'envie, G. la déco !

 

Bye-bye l'hiver, bonjour le vert : laissons entrer la nature, le printemps est là !

27/03/2021

Bye-bye l'hiver, bonjour le vert : laissons entrer la nature, le printemps est là !

La nature comme source d’inspiration

 

Nous avons besoin de réconfort et de bien-être, c’est pourquoi nous nous inspirons de couleurs et formes naturelles et organiques en ces premiers jours printaniers. Des formes arrondies comme des galets et des textures douces comme la laine bouclée. La tendance du luxe naturel était déjà annoncée à l’automne dernier et s’impose ce printemps. Le thème “evergreen” prend place dans nos intérieurs. En effet, la nature s’invite dans nos intérieurs par le biais de motifs. La jungle et les animaux font partie intégrante des tendances printemps 2021, aussi bien sur les tissus que sur les papiers peints. Ces derniers se retrouvent aussi sur de nouvelles housses de coussins ou des rideaux, les motifs sont la clé d’une maison stylée et dans l’air du temps.

 

Le vert : du malheur vers l'espoir 

 

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature... À l'évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l'association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.  Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

 

Le vert : la couleur réconfortante qui représente le thé, le zen, la nature, l'espoir...

 

La présence du vert dans les collections printemps-été 2021 n’est pas vraiment une surprise au vu du succès de cette couleur ces dernières saisons. Mais on n’en finit pas de se laisser surprendre par la richesse des nuances qu’elle offre. Avec son incomparable pouvoir évocateur de nature, il est bien sûr en parfaite osmose avec les préoccupations prioritaires de nos sociétés modernes. Dans la multitude de déclinaisons possibles des verts, certaines teintes tirent tout particulièrement leur épingle du jeu en 2021. Parmi elles, le vert olive, qu'on appellera "matcha" ce printemps. Le vert kaki fait lui aussi beaucoup parler de lui: avec sa connotation vintage, il est effectivement très en phase avec les tendances générales de la décoration. Les rondeurs du design contemporain profitent de cette teinte à la fois élégante, apaisante et profonde, présente sur les tissus des assises. Tirant plus ou moins vers le jaune, le vert kaki est d’ailleurs à lui tout seul une véritable palette ! Il parvient même à sortir de son image « camouflage » et à se faire parfois lumineux en tirant vers le bronze, et marié au bois, le kaki dévoile une étonnante atmosphère de chaleur. S’il se fait ainsi particulièrement remarquer cette année dans des versions denses et assourdies, le vert adopte également des tons beaucoup plus doux dans les dernières collections, notamment avec le grès, toujours très en vogue. Les nuances tirant vers le turquoise gagnent également du terrain. Entre vert et bleu, ces teintes aquatiques font beaucoup parler d’elles, qu’on les classe parmi les bleus ou parmi les verts.

 

Mettez-vous au vert : jardins et plantes d’intérieur pour un air de printemps chez soi 

 

Les nouvelles stars de la décoration d’intérieur pour le printemps 2021 ce sont les plantes et les fleurs ! De toutes les formes et couleurs, elles sont ultra tendances et sont la petite touche finale à votre déco. En plus d’apporter de la fraîcheur et de l’énergie à votre décoration, elles vous feront profiter de leurs nombreux bienfaits. Les plantes et les fleurs deviendront indispensables dans votre intimité et dans toutes les pièces de la maison. Des plantes aromatiques dans la cuisine, un vase suspendu dans la salle à manger ou encore des bouquets de fleurs séchées dans la chambre, vous l’aurez compris, l’essayer c’est l’adopter !

Ne pas avoir de jardin n’est plus une raison pour ne pas amener les versions végétales miniatures dans votre maison. Faites votre propre jardin aromatique : plantez et semez du romarin, de la ciboulette, ou encore du persil. Disposez ces herbes dans de jolis pots en métal dans votre cuisine pour un style industriel.

 

Le besoin de design vert est enfin arrivé dans le monde de la décoration en 2021 et détermine les tendances du printemps. Les plantes donnent vie à la maison, les nuances "bien-être" de verts sont de plus en plus tendance !
Prêt(e(s)) à rendre vert de jalousie votre entourage ?
Adoptez le vert, et si vous ne savez pas faire, ou n'avez pas le temps, G. la déco ^^

 

L'ARTISAN DU MOIS : quand la passion des Playmobil devient déco

21/03/2021

L'ARTISAN DU MOIS : quand la passion des Playmobil devient déco

Passionnée de décorations, Marso (Marie-Sophie de son prénom) les imagine forcément à base de... Playmobil ! Et elle partage cette passion avec son compagnon Pob, Pierre-Olivier, et heureusement ! Car des Playmobil, le grenier qui leur sert d'atelier en est plein : têtes, bras, perruques, accessoires... c'est une véritable caverne d'Ali baba. Et pour Pob, cette passion date de sa plus tendre enfance...


Tandis que Marso crée les décors, met en scène le ou les personnages et imagine les différentes scènes, Pob lui martyrise les Playmobil pour leur donner vie : un bras plié ou des cheveux qui volent au vent, pour Pierre-Olivier rien d'impossible !
Envie de voir ou revoir votre star préférée en concert ? D'avoir vos parents dans votre salon ? De réunir votre famille dans une maison de vacances ? ... Rien d'impossible, puisque ces 2 là peuvent TOUT réaliser, version Playmobil. Et jusque dans la recherche du moindre détail, les personnages que vous aimez prendront vie dans votre intérieur, sous cloche ou dans un cadre : ils peuvent créer tout ce que vous voulez !
Et c'est très joli : pour ma part j'ai quelques-unes de leurs créations à la maison, et j'en ai également déjà offert : succès garanti !

Marso les vend en direct, lors des rencontres entre passionnés ou sur des marchés de créateurs : vous l'avez sans doute déjà vue si vous fréquentez la péniche l'Eldorado à Lambersart. N'hésitez pas à la contacter : elle est très à l'écoute et surtout hyper créative !

 

Retrouvez les créations de Pop & Marso sur Facebook ou sur Instagram.

Et si vous souhaitez créer votre propre cloche ou cadre, alors n'hésitez pas à en parler à Marso par mail ou au téléphone.

 

Et si vous aimez ces cloches ou cadres, mais que vous n'avez pas d'inspiration : G. la déco !

 

Le cocooning à l'honneur en 2021, ou comment chaises, fauteuils et canapés invitent à la détente

10/03/2021

Le cocooning à l'honneur en 2021, ou comment chaises, fauteuils et canapés invitent à la détente

Canapé, fauteuil : les assises s’arrondissent pour des formes aux airs de galet dans la déco en 2021


On pourrait presque entendre la mer avec cette tendance déco. Cette forme intrigante s’affiche sur les assises de l’année 2021. Du canapé au fauteuil, le galet arrondi rempli de douceur nous invite à la détente et au laisser aller. S’il rappelle la mer et la nature, on l’adopte dans des teintes naturelles comme le gris, le beige ou l’écru, pour miser à 200 % sur le confort. 2021 sera cocooning ou ne sera pas ! On ose aussi, la tendance Mix and Match, avec le retour de pièces vintage, symboles de confort, que l’on marie aux pièces scandinaves ou contemporaines. Le canapé Chesterfield, est l’un des emblèmes de ce retour aux sources, avec son esprit "so british", son moelleux incomparable et son look distinctif qui s’accorde si bien avec le style industriel, la touche retro indémodable. Comme l’an passé, on laisse de côté les canapés d’angle trop mainstream pour affirmer son intérieur avec un combo canapé 3 places et un fauteuil, à vous de choisir le style qui saura s’harmoniser à votre salon.

On préférera aussi des matières chaudes, comme le cuir, la laine bouclée ou le velours, les autres tendances déco 2021, qui nous enveloppe de réconfort.

 

Velours et laine bouclée : les matières douces l’emportent !


Agréable au toucher, le velours, cette matière chic et réconfortante, est un indispensable de la tendance déco 2021. Canapé, fauteuil, coussin : cette matière textile se déclinera partout dans sa version classique ou côtelée.

La laine bouclée saura aussi réchauffer le salon. De préférence immaculée pour mieux se fondre dans une décoration naturelle aux accents scandinaves, elle s’installe sur les fauteuils ou canapés et on rêve déjà de se lover dans ce doux objet du désir.

 

Recyclé c’est gagné en déco cette année


Comme pour la mode, là encore, on pense éco-responsable. La slow déco est sur toutes les lèvres. Seconde main, matières naturelles ou artisanat sont le perfect match d’une décoration réussie en 2021. Rotin, jonc de mer, toile de jute, cannage n’ont déjà plus de secret pour vous mais à ces impératives matières, vous pourrez cette saison, adopter des pièces brutes artisanales, minimalistes et chic, comme des vases ou coupelles en céramique, comme désengagés de leur fonction première.

Vous adopterez aussi l’art en filigrane sur les coussins comme des visages qui rappellent Cocteau ou Picasso ou encore des fresques picturales sur les tapis que l’on installe au sol mais aussi sur les murs.

 

Nude, kaki, gris, jaune paille : les couleurs de la nature


Rappelant le végétal, le kaki se révèle dans nos intérieurs par touche et réveille le monochrome des teintes nude toujours d’actualité pour 2021. Fauteuil kaki que l’on marie à un canapé terracota ou crème. Tous les textiles s’anoblissent de cette teinte chaude et vintage qui prône notre besoin de nature.

Aux couleurs à l’unisson de la nature, on retrouve aussi cette saison, le jaune, paille ou épicé comme pour faire rentrer le soleil dans la maison. On lui offre une atmosphère chaleureuse et ces quelques notes de couleurs poudrées ou affirmées pour égayer la saison. Objets décoratifs, assises ou encore meuble d’appoint empruntent cette teinte vitaminée et joyeuse.

Comme depuis quelques saisons, le terracotta saura également réveiller les intérieurs de sa teinte chaude qui rappelle une déco bohème envoutante et chargée de réconfort. On l’installe sur les murs, en total look ou par touches avec quelques pièces savamment choisies aux formes rebondies, comme les chaises en velours autour de la table à manger, ou des plaids déployés sur les canapés.

 

Et pour les chaises ?

 

Ces derniers temps le style vintage revient en force, avec des couleurs chaudes, assez vives, des formes arrondies. On y retrouve du velours sur les assises, beaucoup de rotin, et du métal doré à profusion. On y retrouve aussi les codes du style art déco. Côté couleurs la tendance est au naturel. Le beige reste omniprésent dans les décorations tendances, et le kaki monte en flèche. Le bleu se fonce un peu pour devenir marine, teinte parfaite pour le velours. Ces trois couleurs sont pour le moment au coeur de l’actualité déco. Le blanc et le noir sont toujours présent pour contraster les éléments. En teinte secondaire on observe le rose poudré et le rose brique souvent associés pour un souffle de chaleur, ainsi que des nuances de gris qui sont indémodables. Mélanger différents styles est autorisé si vous souhaitez obtenir un effet de légèreté et d’originalité. Les tendances prônent le retour d'un mobilier de caractère, emprunté au design rétro ou teinté de matières nobles comme le marbre, le bois patiné. 

 

Les assises 2021 vous inspirent ? Mais vous ne savez que choisir ?

G. la déco !