G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Je vous invite à découvrir les deux couleurs Pantone de l'année

05/03/2021

Je vous invite à découvrir les deux couleurs Pantone de l'année

D'un côté, on trouve un gris neutre et populaire, qui existe déjà dans bon nombre d'intérieurs contemporains. Une tonalité solide comme le roc, forte et faite pour durer. De l'autre, c'est un jaune éclatant, clin d'œil au soleil qui vient réchauffer les cœurs. Une touche de couleur aussi joyeuse qu'optimiste, un shoot de positivité, porteur d'espoir qui promet des jours meilleurs. Ensemble, ces deux couleurs Pantone s'équilibrent pour mieux nous aider à laisser derrière nous une période compliquée et ce, pour de bon !

 

Comment adopter les couleurs Pantone 2021 chez vous ?


Avec l'Ultimate Gray, un gris solide que l'on va utiliser comme toile de fond, il est facile de dynamiser l'ambiance à l'aide de touches d'Illuminating, ce jaune bienveillant. Pêle-mêle, on imagine une porte ou un plafond peint en jaune mais aussi des accessoires déco, rideaux, coussins, petit électroménager, luminaires... venus raviver l'atmosphère. Et si les couleurs Pantone 2021 font bon ménage, sachez qu'elles peuvent aussi être mariées à d'autres. Avec du blanc évidemment : les couleurs Pantone 2021 forment un trio gagnant. Associées à du bleu canard ou du kaki, elles gagnent en intensité. Enfin, n'hésitez surtout pas à varier les plaisirs en invitant différentes nuances de gris.

 

Jaune et gris : le sens et la symbolique des deux couleurs Pantone


Les deux couleurs Pantone 2021 sont « indépendantes », selon les mots des responsables de la communication de Pantone. Il est parfaitement possible d’utiliser ces couleurs indépendamment de l’autre. Mais cela signifie aussi que cette combinaison ne marie pas deux couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et n’associe pas non plus des couleurs dites complémentaires du cercle chromatique. Rappelons que deux couleurs sont dites complémentaires quand elles se situent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique.

Car si le jaune est bien une couleur primaire (c’est- à-dire que l’on ne peut pas obtenir en mélangeant d’autres couleurs), le gris, quant à lui, est dit « neutre » parce qu’il est obtenu par le mélange des trois couleurs primaires qui, selon la densité des couleurs mélangées, donne un gris plus ou moins foncé, jusqu’au noir. En réalité, ce que l’on entend le plus souvent par « teinte neutre » est une couleur « peu colorée », ce qui est le cas du gris, mais aussi des beiges et des bruns ou même des couleurs primaires quand elles sont assourdies. Combiner le gris avec une couleur primaire est ainsi une façon de tempérer l’impact de cette dernière en introduisant une dose plus ou moins forte de neutralité, mais sans avoir forcément à l’assourdir ni la modifier.

 

Le jaune, symbole de lumière, de rayonnement et de gaieté

 

Il faut noter que le jaune Pantone 13-0647 Illuminating élu pour 2021 est une teinte particulièrement lumineuse, que l’on avait un peu oubliée au profit des jaunes épicés ou moutarde qui ont régné sur la déco depuis quelques années. Ces jaunes plutôt « curry » que l’on a vu fleurir depuis plusieurs saisons sont ceux que le trouve encore en grande majorité dans les catalogues de cet hiver 2021. Les jaunes plus lumineux, symboles du soleil, qui allient brillance, chaleur et surtout vitalité arriveront sans doute dans les collections en même temps que le printemps !

La psychologie des couleurs nous apprend d’ailleurs que les nuances de jaune ont chacune leur signification. Un jaune bien franc exprime l’affirmation de l’individualité, l’estime de soi et la confiance en soi, la fierté. Un jaune pâle porte, quant à lui, des valeurs comme la modestie, l’égalité ou l’altruisme.

 

Le jaune également associé à la jalousie

 

Le jaune est-il donc une couleur entièrement positive ? Pas tout à fait. On remarque par exemple que le jaune est la couleur la moins souvent citée comme « couleur préférée », en tout cas en Europe où il souffre d’une connotation négative associée à la jalousie et au mensonge. C’est ainsi qu’on « rit jaune » quand on ne rit pas vraiment, ou pas franchement ! Une dépréciation qui remonterait au Haut Moyen Âge, mais qui, selon les historiens et sociologues, aurait tendance à s’inverser depuis quelques années. Ce n'est donc pas uniquement la couleur des... cocus ! Ce n’est en tout cas pas à cet aspect négatif de la symbolique des couleurs que se réfère le Pantone Institut avec son choix du jaune en 2021. Ne sont évoquées dans ses commentaires que les valeurs positives qui s’y associent traditionnellement un peu partout dans le monde.

Pour Pantone, le jaune élu couleur de l’année est une teinte qui nous promet un avenir ensoleillé et bienveillant, ceci grâce à un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire. Car en cette époque où nous cherchons tous le moyen de nous fortifier avec énergie, clarté et espoir pour surmonter l’incertitude permanente, des nuances enjouées et stimulantes répondent à notre quête de vitalité. 

 

Gris, vecteur d’élégance et permanence

 

Quant au gris, je vous l'ai dit dit, il est avant tout une teinte neutre. Ce qui ne l’empêche pas d’être, lui aussi, porteur de valeurs symboliques ! Il est en premier lieu évocateur de calme, de tempérance et de douceur, justement en raison de sa neutralité qui lui assure des qualités de permanence et de stabilité. Dans le même ordre d’idées, élégance, chic, sobriété et humilité lui sont également associés. Très souvent assimilé au monde de l’art et du design, le gris est aussi porteur d’un état d’esprit tourné vers l’avenir, prolongeant en quelque sorte les notions de constance, de résistance et de durabilité qu’il véhicule. La neutralité du gris a un autre atout : elle le rend facile à utiliser, puisqu’il est peu impactant, et facile également à associer. Ce sont toutes ces valeurs mises en exergue dans les couleurs Pantone 2021. En cette période particulièrement incertaine et troublée notamment par la crise sanitaire mondiale, “Ultimate Gray” rassure tranquillement en encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience. Le gris représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide.

 

Gris, parfois associé à la fadeur, à l’ennui

 

Quant aux symboles négatifs que véhicule le gris, monotonie et ennui, Pantone les balaie d’un grand coup de soleil en lui associant le jaune ! 

 

La combinaison jaune/gris : un tandem prometteur

 

On le voit donc clairement : l’association du jaune et du gris ne doit rien au hasard ! Chacune de ces couleurs venant éteindre les connotations négatives de l’autre, la combinaison des deux forme un tandem très prometteur. Ainsi, les deux teintes s’associent pour se soutenir mutuellement, selon Pantone. Le jaune, symbole de vitalité, dans une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire, combiné au gris rassurant et inébranlable, réunissent la force et le positivisme. L’union ambitieuse de Pantone 17-5104 Ultimate Gray + Pantone 13-0647 Illuminating est un message de bonheur intrépide, synonyme d’espoir. 

 

Comment adopter les couleurs Pantone 2021 dans notre déco

 

Parce qu’elles sont donc soigneusement choisies pour réaliser un mariage parfaitement heureux, l’”Illuminating” et le “Ultimate Gray” multiplient les possibilités décoratives et se placent dans la tendance 2021. On peut choisir de mettre l’accent sur l’une ou l’autre, selon nos goûts et notre sensibilité, ou bien de jouer sur l’équilibre des deux teintes.

 

Le GRIS

 

Gris dominant et touches de jaunes

C’est certainement la carte la plus facile à jouer en matière de déco. La neutralité du gris lui conférant, de fait, le statut de couleur de fond, sans prise de risque.

 

Et des surfaces plus importantes ?

Sur les murs il fait merveille, évoquant notamment la douceur du style nordique. Peinture, papier peint ou carrelage, on adopte le gris en version uniforme ou avec des effets de matières ou encore des graphismes ton sur ton. D’autres surfaces importantes comme les façades de placards gagnent en élégance en adoptant le gris, quelle que soit la pièce. Il en va de même pour les sols, qu’il s’agisse de dallage, de parquet, ou de tapis. Ce dernier présentant l’avantage de pouvoir s’égayer de motifs plus ou moins grands, pour doser l’association gris/jaune au mieux dans son décor.

 

Choisir des meubles dans les tons gris

Canapés et fauteuils, dont l’impact visuel est généralement fort, gagnent en légèreté quand ils s’habillent de gris. Ils sont eux aussi un élément de choix pour jouer les associations de couleurs dans la maison puisqu’ils accueillent souvent plaids et coussins.

 

Opter pour du gris sur les rideaux et le linge de maison

Des effets de texture permettent d’animer les larges surfaces de textile, mais celui-ci peut aussi être agrémenté de motifs ou d’une bordure colorés pour un résultat très décoratif.

Le gris comme couleur principale trouve aussi une belle place à table avec des nappes qui mettent en valeur la vaisselle et les accessoires colorés à effet métallisé.

 

LE JAUNE

 

Mais si l’on aime le jaune, on peut facilement lui donner un peu plus d’importance, tout en conservant l’idée de neutralité du gris.

 

Convoquer le jaune sur les textiles

Les textiles sont parmi nos meilleurs alliés pour apporter une touche colorée dans notre décor. Déclinant de multiples textures et motifs, ou bien sobrement unis, les textiles prennent la forme de coussins ou de plaids qui viennent s’installer sur le fond gris pour donner du peps à l’ambiance générale de la maison.

 

Introduire le jaune grâce à la peinture et la déco murale

Pieds ou poignées de meubles, plinthes, moulures ou bordures, prennent une autre dimension quand ils se parent d’une teinte puissante comme le jaune, surtout quand il ressort sur un fond gris.

 

Disposer quelques touches de jaune dans des pièces de mobilier

Bien évidemment, tous les objets décoratifs sont eux aussi de précieux alliés pour introduire des touches colorées sur un fond neutre. Vase, cadre, statuette, abat-jour, tout ou presque dans la maison peut être l’occasion d’introduire une touche de jaune. Sans oublier, bien sûr, la table, ou la vaisselle, les verres, les serviettes ou une carafe jaunes contribueront à créer une atmosphère ensoleillée et dynamique.

Il faut noter aussi que les touches de jaune s’intègrent particulièrement bien dans les ambiances d’esprit nature où bois et fibres naturelles forment le fond du décor, dans un esprit très actuel.

 

Jaune dominant et touches de gris

Utiliser le jaune en couleur dominante dans la maison apparaît évidemment un peu plus risqué que l’usage d’une teinte neutre. Pour choisir une couleur dominante, le premier critère est bien sûr que cette couleur vous plaise vraiment ! Si le jaune fait partie de vos couleurs préférées, c’est le moment d’en profiter !

 

Habiller les murs de jaune

Pour bénéficier de ce pouvoir d’ensoleillement unique du jaune, on peut choisir d’en recouvrir tous les murs, à condition quand même de bien choisir sa teinte pour ne pas s’en lasser. On peut aussi préférer jouer la carte flashy du jaune en n’habillant qu’un seul mur, voire deux.

Miser sur le jaune en teinte dominante dans la cuisine est une façon intéressante d’introduire dans la maison cette couleur qu’on peut juger trop percutante dans le salon ou la chambre. Deux possibilités : habiller les murs, ou s’orienter vers des éléments de rangement jaunes. Dans les deux cas, l’effet vitaminé est au rendez-vous !

 

Installer des rideaux et du linge de maison jaunes

Si l’on craint d’écraser le reste du décor par l’impact d’un jaune dense uniforme, on allège l’effet avec des jeux de textures ou des petits motifs.

La chambre offre elle aussi de belles perspectives déco pour mettre le jaune à l’honneur. La parure de lit, notamment, au vu de sa surface, constitue un élément de choix dans cette optique.

 

Adopter des touches de gris dans le mobilier et les accessoires

Contrairement aux touches jaunes sur fond gris, les touches grises sur fond jaune se doivent d’être assez importantes pour que l’association soit évidente, le gris ayant toujours tendance à être mangé par la luminosité du jaune.

Des éléments de mobilier assez imposants comme le canapé ou les fauteuils joueront donc parfaitement le rôle de modérateur en s’habillant de teintes neutres, grisées ou brunes. Coussins et plaids sont également de bons atouts à condition d’en accumuler suffisamment. Pour la même raison, les petits objets déco tels qu’abat-jour, vases ou linge de maison ou tableaux, devront être en nombre ou de taille suffisants pour que l’association jaune/gris fonctionne.

 

Miser sur la peinture pour vos notes de gris

La peinture est également toujours un bon allié. On peint en gris un buffet, des contremarches, des portes, des poutres ou encore une cheminée, des éléments assez substantiels pour faire ressortir leur habillage gris. Les textiles et les papiers peints disposent d’un atout important pour introduire des touches grises sur un fond jaune, celui d’offrir une infinité de motifs de toutes les tailles pour associer les couleurs dans les proportions que l’on souhaite.

 

Jaune et gris à égalité !

 

Marier les teintes sans donner la priorité à l’une est une troisième voie que nous ouvre le duo de couleurs Pantone 2021. Un bémol néanmoins : la puissance du jaune, et la neutralité du gris rendent l’équilibre parfait difficile à réaliser ! On peut cependant tenter de relever le défi sur certains éléments : façades de meubles de rangements, textiles à motifs…

Pour viser l’égalité, on peut aussi associer deux éléments de mobilier, chaises, fauteuils, identiques ou de même impact visuel, l’un gris et l’autre jaune. Dans une optique d’équilibre, il peut aussi être intéressant d’introduire une troisième couleur ou de décliner les nuances de jaune et de gris 

Jouer avec deux couleurs permet de créer des lignes, d’animer les volumes, de délimiter, de trancher, en un mot d’enrichir un décor tout en cherchant l’équilibre. Reste qu’au jeu des contrastes, avec les deux couleurs Pantone 2021, le jaune aura le plus souvent une longueur d’avance. À chacun donc de trouver son propre dosage, celui qui produira chez lui l’effet d’équilibre recherché avec ce duo de l’année !

 

Alors, convaincus par l'association jaune et gris ?

Envie de tester sans savoir comment faire ? G. la déco

 

 

Le grès, un matériau céramique tendance pour la maison

25/02/2021

Le grès, un matériau céramique tendance pour la maison

Le grès : kezaco ?


Le grès est une roche sédimentaire qui résulte de l’agrégation de grains de sable. Il appartient à la famille des céramiques comme les terres-cuites, les tomettes et la faïence. Son excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques, ainsi que sa dureté, font du grès un produit idéal en tant que revêtement aussi bien intérieur qu’extérieur. De nombreux objets de décorations (vases, jarres, carreaux de pavement, cache-pots, bols…) sont également réalisés en grès. Cette résistance au temps, aux intempéries et aux agressions extérieures est due à une cuisson supérieure à 1200°C. En raison de ces températures très élevées, le grès est plus stable pendant la cuisson que l’argile mais moins blanc et translucide que la porcelaine. Enfin, plus durable que le plastique ou la fonte, le grès résiste au gel et à l’usure, ce qui le rend idéal pour les pièces de la maison à fort passage. Le revêtement en grès est, de plus, facile d’entretien. Le grès n’étant pas imperméable à l’état naturel, il est soumis au processus d’émaillage.

 

Histoire : la céramique traditionnelle en guise de berceau


Le grès apparaît en Chine sous la dynastie des Shang et la dynastie des Hang au XIe siècle. Introduit en Occident au XIVe siècle, le grès est alors fabriqué en argile silico-argileuse et permet le stockage des liquides comme du beurre pendant l’hiver. On retrouve d’ailleurs de nombreux exemples de vaisselle en grès dans l’artisanat régional : c’est le cas du pot berrichon ou du pot en grès bleu et blanc d’Alsace.
De la conservation des denrées, le grès est progressivement employé dans la fabrication de la vaisselle du quotidien : la fabrication d’assiettes et de tasses comme la bolée de cidre ou encore le pot à lait. Le grès est alors émaillé pour un rendu plus esthétique mais aussi pour des raisons pratiques, puisqu’il s’agit d’éléments qui sont souvent lavés. Le grès occupe la deuxième place dans la production de céramique après la porcelaine.

 

Un matériau ancestral (de nouveau) branché


Le fait-main c’est bien la particularité de ce retour en grâce. Ce regain de passion pour la céramique n’incarne pas seulement le retour en hype d’un matériau authentique. Cette renaissance sur nos tables s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les métiers de l’artisanat en accord avec une déco éco-responsable. A l’heure où la technologie bouleverse tous nos modes de consommation, certains font le choix de revenir aux origines, au plaisir du fait-main et de la sérénité qu’il apporte autant à celui qui fabrique l'objet qu’à celui qui le contemple. Ainsi de jeunes gens se lancent dans l’aventure de l’artisanat, ouvrent leurs ateliers aux visiteurs curieux et proposent même des cours. Sur les salons professionnels, les stands de céramistes se développent à vitesse grand V. La céramique a même droit à son salon (Céramique 14 à Paris).

 

La céramique comme hymne au slowlife


Antique et intemporelle, la céramique est l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. En grec, son nom signifie argile. Né de l'art du feu, la céramique est avant tout une technique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi une transformation physique irréversible au cours d’une cuisson à haute température (cf. ci-dessus). La céramique possède des caractéristiques très différentes selon la nature de ses composants et sa température de cuisson. Elle compte ainsi plusieurs catégories : le grès, la porcelaine, la poterie…

Longtemps considérée par les historiens comme un marqueur culturel ou comme un objet du quotidien, elle a su imprégner de multiples styles (japonisant, rustique, moderne, scandinave) et époques. La notre semble renouer avec elle pour cet art de vivre qu'elle porte instinctivement en elle. On le qualifiera de slowlife, d’artisanal ou de DIY. Peu importe l’idée est toujours finalement la même : une poésie du quotidien, une recherche de la singularité, un désir de mieux consommer ou de mieux fabriquer. Les grandes marques déco comme des artisans inconnus ou en train de se faire un nom  ont fait le choix de travailler cette matière précieuse. Malléable à souhait, avec elle les possibilités sont infinies : chaque artiste peut se créer une signature, un style identifiable. Chaque personne qui l’adopte peut elle se créer une déco singulière, tendance mais à la fois intemporelle.

Comme une réelle envie de refaire la part belle aux jolies petites choses du quotidien, la céramique est plus hype que jamais.  

 

Les céramiques pour la table

 

Les produits en grès émaillé sont parfaits pour un usage quotidien. Comme ils sont résistants durables, imperméables et faciles à nettoyer, la vaisselle en grès peut aussi avoir l’air très classe, et de nombreux fabricants le prouvent aujourd’hui. Avec des assiettes et des bols en grès foncé émaillé au design épuré, de nombreux restaurants étoilés du guide Michelin les utilisent pour servir leurs plats.

 

Des accents naturels pour une ambiance décontractée


La couleur naturelle du grès est grise ou brune. Cependant grâce au glaçage, d’innombrables nuances sont possibles allant du pastel aux couleurs vives. Il peut en résulter une couleur uniforme ou un dégradé de couleur surprenant avec une touche naturelle. Ce design irrégulier correspond parfaitement au style vintage tendance. On peut également obtenir une variante élégante avec des nuances bleu foncé ou anthracite.

La vaisselle en grès décorée des motifs romantiques de fleurs procure à la table un air de style maison de campagne. C’est précisément avec cet aspect imparfait et naturel que les produits en grès créent une ambiance détendue et accueillante.

La vaisselle en grès aux couleurs subtiles comme le beige ou le vert délicat se marie parfaitement avec le style d’ameublement puriste soulignant son côté naturel. En plus des assiettes et des tasses, un grand nombre de vases sont en grès.

Cependant, beaucoup d’entre eux n’ont pas subi l’émaillage et de fait, ils ne sont pas imperméables. Il est donc préférable de décorer ces vases avec des fleurs séchées ou artificielles ou de les laisser vides pour qu’ils vous éblouissent par leur beauté naturelle. Grâce à leurs motifs originaux en grès, ils savent attirer tous les regards.

 

Le grès au sol


Le grès cérame est la céramique la plus répandue dans les intérieurs connue comme "carrelage" au sol et plus récemment pour les pavements extérieurs. Ce grès est composé de minéraux comme la silice, le feldspath et le quartz.

Malléable, il permet d’imiter des textures comme le marbre, la pierre naturelle ou encore le bois par système de pochoir. Cette technique extrêmement moderne permet de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration.

Afin de vous donner quelques idées, sachez que le grès cérame vous permet par exemple de revêtir le sol de votre salle à manger de motifs en chevrons à la manière du parquet, de protéger les murs de votre salle de bain d’un revêtement en grès imitation marbre ou de recouvrir les abords de la piscine ou la circulation extérieure de la maison de dalles aussi chics que tendances.

 

Sélections :

- Lot de 4 tasses bicolores Seria ( La redoute / 16,90€ au lieu de 29,99€): https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-528975898.aspx#searchkeyword=Lot%204%20tasses%20bicolores%20Seria

-Tasse mug grès style campagne (La redoute / 8,90€) : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-542096187.aspx#searchkeyword=Tasse%20mug%20gres%20style%20campagne&shoppingtool=search

- service de 12 pièces en grès à glaçure réactive deux tons, naturel et bleu cobalt ( MADE / 139€) : https://www.made.com/fr/edolie-service-de-12-pieces-en-gres-a-glacure-reactive-deux-tons-naturel-et-bleu-cobalt

- GLADELIG Kit 16p, organ+bols+ass+verres+boug ( Ikea / 44,99€) : https://www.ikea.com/fr/fr/p/gladelig-kit-16p-organ-bols-ass-verres-boug-s49414391/ 

 

Alors convaincu(e)s par le grès ? De toutes façons, on a tous du carrelage chez soi.

Prêt(e)s à passer le cap de la vaisselle ?

Vous en avez envie mais ne savez pas où aller ?

G. la déco ^^

 

Conseils pour réussir sa décoration pour le 14 février, avec ou sans Valentin(e)

08/02/2021

Conseils pour réussir sa décoration pour le 14 février, avec ou sans Valentin(e)

La Saint-Valentin tombe (mal) ce dimanche 14 février 2021 en pleine crise sanitaire du Covid-19, avec son couvre-feu instauré à 18 heures. Malgré la fermeture des restaurants, cinémas et salles de spectacles, 1 Français sur 3 compte célébrer la Saint-Valentin cette année, soit une proportion similaire à l'an dernier (33% contre 35% cette année), d'après un sondage YouGov. 

Et ils seraient beaucoup plus nombreux à vouloir réaliser un dîner à la maison (à 54%, soit 33 points de plus par rapport à l'an dernier), regarder un film en mode cocooning (à 32%, soit 20 points de plus) ou encore se faire livrer un repas (à 25%, soit 21 points de plus).

 

L'art n'est plus en ce moment, les bonnes tables sont fermées... L'art de la table palliera à ces manquements pour une Saint Valentin des plus romantique

 

Avec le couvre-feu à 18h, vous allez avoir un peu plus de temps pour mettre les petits plats dans les grands. En plus de ça, cette année le 14 février tombe un dimanche, alors n'hésitez pas à réaliser une jolie décoration pour mettre en condition. Pétales de rose, nappe, dessous-de-table, chandelles, bougies... Les adeptes de déco vont être aux anges, pour les autres il va falloir se faire violence, puis ce n'est qu'une fois dans l'année où le romantisme peut être poussé à son paroxisme, alors on y va et on sort le grand jeu ! Pour créer une jolie table pour son amoureux(se), place aux fleurs et bougies sur la table, des grands classiques certes, mais indispensables pour créer une atmosphère envoûtante, complétée par une lumière tamisée et une musique douce. Sur la table, optez pour votre plus belle vaisselle. Je ne saurais trop vous conseiller de soigner la décoration de votre table avec une petite touche d'originalité, à l'aide d'un pliage de serviette qui sort de l'ordinaire.

Côté couleur, misez sur le rouge, LA couleur de l'Amour par définition : ballons, roses, coeurs en papier, bougies, guirlandes... Kitsch à souhait, mais cette année je suis certain que vous apprécierez !

 

Créez un coin chaleureux


Il est tard, le diner est terminé mais la nuit ne fait que commencer... Si vous avez prévu de regarder un film romantique, blottis dans votre canapé, pensez au plaid, doux et moelleux. Optez pour une taille XXL, idéale pour vous y enrouler avec votre moitié. Bonne nouvelle, le plaid est tendance : en tricot, en fausse fourrure, doublé, en velours, vous avez l’embarras du choix !

Côté chambre, le maître mot sera chaleur, chaleur, chaleur ! Privilégiez un linge de lit avec une matière douce au toucher comme le satin de coton. Enfin, un jeté de lit en velours apportera encore plus de chaleur et de douceur. 

Vous pouvez disposez plusieurs bougies sur la table basse et sur les autres meubles du salon pour éviter d’utiliser votre lampe habituelle. Pour la touche romantique, n’oubliez pas le bouquet de fleurs : en plus de la rose pensez aux camélias ou aux capucines, des fleurs qui délivrent un message romantique. Il n’est pas nécessaire de prendre un gros bouquet, deux ou trois petits vases avec quelques fleurs suffiront.

 

Et si cette année on décorait aussi la chambre ?

 

Rien de tel qu'une nuit enflammée à la maison pour fêter dignement la Saint-Valentin. Pour l'occasion, on crée l'ambiance dans la chambre à coucher avec une déco qui fera monter la température à coup sûr...

Pétales de roses rouges disséminés sur le lit, bougies déposées sur le sol, guirlandes lumineuses, plaids, chocolats gourmands dissimulés dans le tiroir de la table de chevet... Toutes les idées sont bonnes pour créer une décoration romantique dans la chambre pendant que le partenaire s'absente du domicile ! Clous du spectacle, un cadeau pour la Saint-Valentin qui plaira à coup sûr et une carte originale pour lui déclarer son amour en tête-à-tête.

Côté chambre, le maître mot sera chaleur, chaleur, chaleur ! Privilégiez un linge de lit avec une matière douce au toucher comme le satin de coton. Enfin, un jeté de lit en velours apportera encore plus de chaleur et de douceur. 

Une chambre aux allures de chalet permettra de se réchauffer sous les draps par une nuit froide et enneigée. Et si vous avez le luxe d'avoir une cheminée, l'effet sera décuplé ! 

Parce qu'une Saint-Valentin réussie nécessite tout de même un peu de romantisme, j'ai trouvé le moyen d'allier les deux de la plus traditionnelle des manières, avec un lit à baldaquin.

Pour vous mettre des étoiles plein les yeux, on mise sur des guirlandes lumineuses qui apporteront douceur, chaleur et romantisme à notre chambre pour une nuit résolument poétique.

Vous auriez aimé fêter la Saint-Valentin sous le soleil de Bali ? J'ai la solution : ramenez le voyage à vous avec une chambre bohème, très tendance ! Une nouvelle décoration, un dîner dans le thème et le tour est joué.

Une chambre esprit loft pour se la jouer artiste peut également être idéale pour certains. Si les ateliers d'artistes évoquent surtout les réveils sensuels qui sentent bon le café,  les nuits qui les précèdent doivent aussi en valoir la peine.

Un espace romantique à même le sol, difficile de faire mieux pour la Saint-Valentin. Le côté "cabane" a ses charme que la raison ignore. Et après un pique-nique sur le sol du salon, y passer la nuit à deux peut être tout aussi romantique.

Pour la Saint-Valentin, on peut aussi délocaliser le lit à l'extérieur pour une soirée mémorable. On n'oublie pas les nombreux plaids, en priant qu'il ne pleuve pas : une soirée à la (fraîche et) à la belle étoile, quoi de mieux ?

 

Alors, inspiré(e) pour cette Saint Valentin ?

Et si vous êtes "sans", décorez quand même, avec des coeurs brisés, mais faites-vous du bien, on a en tous plus que besoin en ce moment.

 

Bonne Saint et Sans Valentin à tous et toutes et à très vite ^^

 

 

Dans la série "mots compliqués", on termine par le Squircle

03/02/2021

Dans la série "mots compliqués", on termine par le Squircle

De la douceur, dans ce monde... de brutes compliqué

 

Les formes rondes apportent de la sérénité et une certaine souplesse, et on constate, en regardant les produits des différentes enseignes de décoration, que le Squircle a le vent en poupe. Canapés, tables, chaises ou encore miroirs, le mobilier se présente sous des formes arrondies. Le Squircle, nouveau mot clé de nos intérieurs.

 

La déco arrondit les angles

 

Pourquoi cet engouement pour les formes et les courbes dans nos intérieurs ? Parce qu'après 2020, plus que jamais, on a envie de se créer un véritable cocon d’intérieur où l’on a envie de se lover. Les formes arrondies présentent justement l’avantage de créer une ambiance empreinte de douceur et de poésie tout en misant sur le confort. Autre atout des formes arrondies dans la déco : elles permettent de casser l’effet massif et imposants des gros meubles et donne l’impression d’une fluidité de circulation. Pour finir, le cercle et les formes rondes en général, sont signes d’équilibre, de sérénité et de plénitude dans les symboliques Feng Shui. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Pour quels styles déco ?


La déco arrondie puise principalement ses inspirations dans l’Art nouveau. Pour rappel, ce courant déco et architectural est apparu après l’ère Art Déco dans le but justement, de casser l’esprit rectiligne et géométrique de ce style. Ainsi et comme à l’époque de l’Art nouveau, les formes organiques et naturelles font sensation tout comme les courbes et les arabesques. Ce n’est pas pour rien que les arches, caractéristique architectural typique de l’Art nouveau, font elles aussi un retour remarqué dans nos intérieurs et particulièrement dans les intérieurs de style haussmanniens. 

Puisqu’elles se veulent généreuses et féminines, les courbes font aussi frayeur dans les intérieurs de style boudoir où l’on imagine, par exemple, une méridienne rembourré aux formes glamour agrémenté de coussins douillets en velours, des meubles en laiton aux piètements arrondies… 

Bien qu’elle fasse honneur à la déco des précédentes époques, la déco arrondie trouve aussi sa place dans les intérieurs de style nature (campagne, exotique, zen, scandinave, bohème…) comme dans les intérieurs plus modernes où l’on aime jouer des formes graphiques (rectilignes ou courbées) pour attirer tous les regards !

 

Du mobilier mais pas que 

Si les arches ont la côte, d’autres structures arrondies permettent aussi de jouer sur l’asymétrie et le volume des pièces en mettant en valeur leurs plus belles formes. C’est le cas des portes, alcôve, niches et autres ouvertures arrondies.

Du côté du mobilier, la tendance touche principalement les canapés, fauteuils, banquettes et chaises qui se gonflent et s’arrondissent. Une chose est sûre, les formes arrondies permettent de renforcer l’aspect confortable et moelleux des assises. Quant aux tables à manger, tables basses et tables d’appoint, ce sont les plateaux qui adoptent des formes ovales pour se mettre au goût du jour. 

Pour finir, même les accessoires déco affichent leurs plus belles courbes : les miroirs ronds et ovales habillent les murs, les coussins ronds se multiplient au salon comme dans la chambre, les tapis sortent des conventions en troquant les angles droits contre des formes arrondies. Enfin, les luminaires ne sont pas en reste non plus avec la tendance des lampes boules que l’on a vu partout cette année.

 

Alors, convaincu(e) par le Squircle ?
Envie de troquer vos meubles à angles groits pour des formes plus arrondies ?

G. la déco !

 

Le Japandi : quand la décoration scandinave croise le style japonais

25/01/2021

Le Japandi : quand la décoration scandinave croise le style japonais

Au delà de ses touches minimalistes et épurées, ce que l’on aime dans cette nouvelle tendance Japandi, c’est la manière dont on peut révéler les objets. En effet, une grande place est laissée au choix de matériaux bruts, à l’artisanat. On aime particulièrement les objets de seconde main, patinés, usés par le temps et qui racontent une histoire. Je vous dis tout...

 

Le style Japandi marie la chaleur du style scandinave et la délicatesse des intérieurs japonisants :  il leur emprunte leur essence et affiche une volonté minimalisme et une certaine sobriété élégante.

La fonctionnalité des espaces et des éléments de décoration prend ici une place essentielle : la recherche de simplicité et d’une atmosphère épurée sont au cœur de la tendance Japandi, qui s’attache au sens des objets. L’artisanat constitue un des piliers de cette philosophie et le design est également très présent dans ce mouvement. A la fois respectueuse des savoir-faire et encrée dans la modernité, la tendance Japandi est intemporelle !

 

Des teintes sourdes et naturelles, mais profondes


Côté couleurs, le bois cher aux scandinaves a toujours une place importance, mais les influences japonaises viennent l’enrichir d’essences plus foncées. De même, on retrouve les tons clairs et doux qui font la renommée de l’esprit nordique, mais le blanc prend des tonalités crayeuses et les gammes terreuses font également leur apparition. Dans le style Japandi, les notes colorées sont sourdes et minérales, avec notamment des verts de gris et céladon, ou encore du bleu de Prusse. Le noir est également présent pour apporter du contraste aux éléments. Ainsi, dans la tendance Japandi, la luminosité qui caractérise le style scandinave est présente, mais elle est retravaillée en clair obscur.

 

La tendance Japandi coté matières


Le style Japandi fait la part belle aux matières naturelles et brutes : le bois bien-sûr, les fibres naturelles telles que l’osier, le bambou ou le papier, mais également les terre cuites et céramiques, le biscuit de porcelaine, ou encore le métal. On trouve également dans ces intérieurs des finitions laquées, inspirée de l’Urushi, une laque végétale japonaise traditionnelle.

 

Comment faire entrer facilement la tendance Japandi dans la maison ?


Pour insuffler l’esprit Japandi dans votre intérieur, pas besoin de changer toute la déco ! Misez sur les matières nobles et brutes, des pièces fonctionnelles et sobres, valorisez l’artisanat et le design dans votre sélection d’objets. Portez attention aux matières et aux couleurs, et évitez l’accumulation  : choisissez quelques belles pièces à mettre en avant. Pour cela, misez sur deux éléments incontournables pour faire entrer la tendance Japandi chez vous : les luminaires et l’art de la table.

 

L’esprit Japandi dans les luminaires


La lumière en déco est hyper importante. Indispensables pour sculpter les espaces et les ambiances, les luminaires sont également des pièces qui donnent beaucoup de style à une déco. Misez sur des formes pures et délicates, des lignes design, des matériaux naturels.

 

L’esprit Japandi dans l’art de la table


Les grès et céramiques s’inscrivent parfaitement dans l'esprit Japandi. Le travail de la terre et ses nuances incarnent particulièrement bien cette volonté de simplicité et de sobriété. Les objets en bois trouvent également toute leur place. Assiettes, tasses, ou encore vases ou saladiers créés à la main, vous aurez l’embarras du choix ! 

 

Les plantes vertes


Pensez à intégrer des plantes d'intérieur ! Symboles de vie, elles permettent de créer une ambiance relaxante et favorisent le bien-être. Pour cela, disposez quelques branches de cerisier en bourgeon ou bien encore de grandes herbes sauvages qui rappellent l’influence japonisante dans de grands vases.

 

 

Mêlant minimalisme et esthétisme, le Japandi est bien plus qu’une tendance déco, il devient un mode de vie, à l’image du hygge, avec une véritable recherche d’authenticité.

Convaincus ? Envie de minimalisme ? De vide ? ...

 

Sélections déco :  

1. Canapé angle en lin bleu céladon (Maison du monde/ 599€) : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/angle-de-canape-en-lin-bleu-celadon-pompei-202170.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=organic

2. Miroir rond contour doré (Maison du monde / 39€99) : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/miroir-en-metal-dore-d70-kenya-184937.htm

3. Pouf 45 x 30 cm tricot écru ( Conforama/39€99) : https://www.castorama.fr/pouf-45-x-30-cm-tricot-ecru/3574641049492_CAFR.prd

4. Tapis rectangulaire 120X170 cm (La redoute/59€49) : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-527680928.aspx?dim1=1000&dim2=1000&docid=00000000000001#productDescriptionHeading

5. Table basse Saskia (JYSK/75€) : https://www.jysk.fr/table-basse-saskia-o-60-cm-huile

 

G. la déco !