G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Cluttercore : la tendance déco maximaliste qui va faire pâlir Marie Kondo

18/01/2021

Cluttercore : la tendance déco maximaliste qui va faire pâlir Marie Kondo

Marie Kondo, justement, doit se retourner dans le lit monochrome de son appartement minimaliste. Une nouvelle tendance déco est née : le bazar. Maîtrisé, bien sûr, c’est donc un faux bordel qui porte le nom anglo-saxon de Cluttercore. Littéralement, le « désordre essentiel » : si le premier confinement prônait plutôt le vide, et là où nous nous sommes débarrassés du superflu, le second nous a invité à faire tout l’inverse.

 

Maximalisme, cabinet de curiosité : et si pour une fois je vous parlais un peu de mon intérieur...

 

Plantes, livres, cadres, bibelots, breloques, statuettes, toiles, animaux empaillés, bougies, assiettes décoratives, et autres plantes doivent s’agglutiner, s’entasser, se serrer les uns contre les autres pour un rendu chargé, à la limite du kitsch. Et pour contenir tout ce joyeux petit monde : tapisseries, papiers peints, tapis, moquettes et tapis. La sensation recherchée est le confort d’un cocon feutré façon cabinet de curiosité. Tout ça, même si je suis toutes les tendances déco et que je prône les idées de Marie Kondo, me ressemble beaucoup plus et je vais vous parler de mon "chez moi".

Faire du Cluttercore ne consiste pas à surcharger aléatoirement son intérieur. Au contraire, tout est pensé de manière à créer un joyeux désordre qui soit organisé. On réfléchit préalablement à la disposition des différents objets, on fait en sorte de proposer une gamme chromatique avec un minimum de cohérence et, surtout, on ne transforme pas totalement l’espace. Réaménager son intérieur en un astucieux bric-à-brac, oui, ne plus pouvoir se déplacer en raison d’un amoncellement de babioles, non.

 

Effet cocooning assuré en cette période compliquée

 

Pour beaucoup, pour moi, ce besoin d’accumuler traduit une envie de donner une dimension chaleureuse à son intérieur. Là où j'aimais il y a quelques années les intérieurs designs et épurés, j'ai aujourd'hui besoin de chaleur, de bois, d'objets qui ont vécu, de souvenirs... À une époque où les gens sont le plus clair de leur temps chez eux, crise sanitaire oblige, le Cluttercore s’impose comme la solution idéale pour se fabriquer son refuge personnel. Outre ces nombreux objets acquis au fil des ans, on use et abuse des coussins, couvertures et tapis, qui viennent assurer ce fameux effet "cocooning", particulièrement appréciable à cette période de l’année (l'hiver !). L’important est de se réapproprier son espace et de créer un chez soi qui nous ressemble. Le Cluttercore nous encourage également à rechercher des objets jugés inutiles, mais qui nous font du bien et qui nous rappellent de nombreux souvenirs.

 

Mini* et Maxi -malisme : des différences ET des points communs

 

Les adaptes du minimalisme et du cluttercore ont comme objectif que leur intérieur soit le reflet de leur image, de leur personnalité. La recherche du bien-être est donc essentielle dans les deux cas. Peu importe, finalement, le nombre d’objets conservés du moment qu’ils s’y sentent bien.

La recherche de sécurité devient priorité pour les Mini et les Maxi : les adaptes du minimalisme et du cluttercore ont comme objectif que leur intérieur soit le reflet de leur image, de leur personnalité. Peu importe, finalement, le nombre d’objets conservés du moment qu’ils s’y sentent bien.

Dans les deux approches, tout est bien réfléchi, et on recherche avant tout l'harmonie. Chaque chose est à sa juste place. Pour le minimaliste, ce sera le vase qui sera posé sur cette table ou un cadre photo sur cette étagère. Ce style de décoration donnera une atmosphère un peu stricte parfois même aseptisée. L’adepte du “Cluttercore”, quant à lui, déposera quelques vases çà et là sans se soucier du nombre, mais en assurant une ambiance chaleureuse. Ce dernier réaménagera son intérieur en un astucieux bric-à-brac où tout est organisé. Il s’agit d’un désordre esthétique et non pas de bazar.

 

Alors vous aimez l'accumulation, ou vous préférez le vide ? Vous êtes décoration épurée, ou bazar organisé ? Ou vous ne savez pas... Peut-être que vous avez un bazar que vous n'aimez pas, et pas organisé du tout... Des objets accumulés au travers de votre vie, trop éparses pour être assortis... Vous ne savez plus comment faire ? ...

Dans ce cas, G. la déco ^^

 

(*) Le minimalisme est un mode de vie où le “Less is more”. La pratique implique de se débarrasser du superflu afin de se concentrer sur l’essentiel. L’objectif est d’apprendre à se détacher des choses matérielles et du pouvoir qu’elles exercent sur nous.

 

 

 

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

15/01/2021

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

2021, l'année du renouveau déco

 

Avec le télétravail qui s’est généralisé, se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important. On a donc veillé à se créer un espace de travail digne de ce nom, fonctionnel mais également cocooning. L’intérieur cocooning sera encore à la mode l’an prochain. Que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, on conçoit notre intérieur comme une véritable bulle de douceur. L’espace de travail, ou « home office » pour les connaisseurs, sera toujours de la partie et s’impose comme l’une des grandes tendances déco de 2021.

Après une année mouvementée, il semble essentiel de travailler la décoration pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé. 2021 signe donc l'avènement de la maison cocon, où les matières comme les coloris accentuent le (ré)confort des uns et des autres. Une impression confirmée par la palette de "nudes" qui déferle dans les collections de marques. L'accent est également porté sur la personnalisation, avec une recrudescence du design rétro et des arts graphiques, qui permettent de se démarquer facilement des standards. Ces tendances proposent une décoration plus chiadée, où chaque détail témoigne des préoccupations d'aujourd'hui. Ainsi les matières slow, plus respectueuses de l'environnement, se multiplient sur le mobilier. Tout comme les peintures olive et kaki confirment le besoin de conserver un lien avec la nature.

 

Retour aux sources, et au naturel

 

2021 sera synonyme de nature : on mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces. Le lin s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre, le bambou ne se cantonne plus à un rôle de plante purement décorative et le rotin continue de nous séduire. De retour en grâce depuis quelques années grâce au come-back inattendu des fauteuils « Emmanuelle », le matériau phare des années 70 habille d’autres objets comme des miroirs pour une ambiance rustique chic.

Qui dit naturel dit aussi végétal : si vous n’avez pas la main verte et pas non plus envie de transformer votre appartement en jardin cloisonné, songez aux imprimés floraux à retrouver sur du papier peint. On oublie les motifs qui vous feront penser à grand-maman et on pense aux fleurs comme détails baroques.

 

Un nouveau langage pour de nouvelles décos

 

En 2021, on étoffe son vocabulaire déco par l’emploi de nouveaux termes. On commence par le Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ». Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité. Une tendance, repérée sur Pinterest (au même titre que les néons, autre tendance déco de 2021), que devrait valider Marie Kondo, la papesse du rangement. En revanche, du côté des adeptes du désordre et du cluttercore (tendance apparue récemment sur les réseaux sociaux où la décoration d’intérieur se veut chargée, regorgeant d’objets et autres bibelots), le son de cloche promet d’être différent.

Autre mot qu’il faudra retenir : le Squircle. Là aussi, il s’agit d’une contraction de mots, à savoir Square (Rectangle) et Circle (Cercle). Les meubles prennent en rondeur afin de contrebalancer une certaine rigidité ambiante.

Enfin, on se laisse tenter par le Face Line Art, terme qui renvoie à cette tendance des objets et affiches aux lignes abstraites qui rappellent, à défaut d’en posséder chez soi, les tableaux de Picasso et Matisse.

 

La décoration d’intérieur, un éternel recommencement...

 

En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque. Toujours au rayon des come-back, on note un retour en fanfare du velours, qui habille canapés, fauteuils et autres assises. Sans compter le kaki, couleur star de l’année prochaine, et que l’on n’avait plus vraiment vu dans nos intérieurs depuis des lustres.

Enfin, 2021 en déco, ce sera des incontournables : il y a des tendances qui ne faiblissent pas et continuent de nous inspirer comme la laine bouclée qui a encore de beaux jours devant elle et s’impose comme un complément de la vague cocooning qui déferle sur nos intérieurs. Et surtout, parmi les indémodables, comment ne pas parler de la céramique ? Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui confère une note artisanale à notre décoration. 

 

Dans mes prochains articles, je reviendrai sur le Cluttercore, le Japandi et le Squircle de manière plus approfondie.

Et si vous souhaitez en changer, G. la deco !

 

A très vite !

 

 

 

 

Quand G. la déco rencontre Casa Lodyssée pour les Pop n' Shop 2021 d'ISEFAC Lille

13/01/2021

Quand G. la déco rencontre Casa Lodyssée pour les Pop n' Shop 2021 d'ISEFAC Lille

Cela fait 3 ans que j'enseigne à ISEFAC Lille, notamment dans la section Bachelor Mode, Luxe et Design.

Et cette section organise depuis quelques années le Pop n' Shop : il s'agit d'un concept store qui trouve d'habitude sa place à Lille Grand Palais.

COVID oblige les étudiants ont décidé de digitaliser l'événement et... ...vous devrez lire la presse, vous inscrire sur les réseaux sociaux du Pop n' Shop 2021 et y participer pour en savoir plus : AFFAIRE A SUIVRE...

 

Toujours est-il que je participe à ces Pop n' Shop, où je devrai être la seule enseigne de services présente. Pour ce faire, je me suis associé à un fournisseur (et Amie, incarnée par Laura) du nom de CASA LODYSSEE. Nous nous sommes éclatés à créer des ambiances avec les produits ethniques de Laura, et les étudiants ont préparé une petite video de présentation, que vous pouvez voir en avant première.

 

OK, comme ça rien n'a l'air clair, mais en suivant les réseaux sociaux vous comprendrez très vite de quoi il en retourne...

A très bientôt, et suivez Pop n' Shop 2021 : MERCI pour eux ^^

 

Les rois mages sont passés, il est temps de ranger vos décos de Noël

13/01/2021

Les rois mages sont passés, il est temps de ranger vos décos de Noël

Comment optimiser l'espace et ranger vos décorations de Noël ?

Je vous donne ici quelques astuces :

 

- Après avoir fait des œufs le matin de Noël, conservez la boîte. Vous pourrez y ranger vos boules de Noël ;

- Les porte-gobelets font aussi d’excellents rangements pour les boules de Noël ;

- Ou insérez les boules de manière individuelle dans des filtres à café ;

- Pour ranger les décorations un peu plus délicates, utilisez des petites boîtes en plastiques. Elles seront comme neuves pour l’année prochaine ! ;

- Le fait d’utiliser des boites transparentes permet d’éviter de perdre du temps à rechercher ce que l’on souhaite ;

- Protégez les fils électriques avec un rouleau de papier vide afin qu'ils ne soient pas emmêlés l’année prochaine ;

- Utilisez des sacs zip transparents si vous souhaitez ranger vos décos de Noël dans une même boîte, tout en les triant par couleur ;

- Enveloppez les guirlandes lumineuses autour d’un carton en coupant légèrement les côtés du carton ;

- Rangez vos guirlandes en perles dans une bouteille d’eau en plastique ;

- Créez votre propre organisateur en carton et ne laissez pas vos décorations de Noël se heurter les unes aux autres. Le mieux pour cela est d’utiliser un organisateur en carton DIY ;

- Utilisez de vieilles boites à chaussures ;

- Utilisez un cintre et un sac plastique pour ranger votre couronne de Noël : commencez par insérer le cintre dans un sac plastique, puis mettez-y la couronne et rangez le tout dans votre grenier pour l’année prochaine ;

- Enveloppez votre arbre de Noël avec un film plastique. Si vous avez l’habitude de ranger votre arbre de Noël artificiel dans le garage, cette astuce vous aidera à le garder propre toute l’année. Vous pouvez également le ranger décoré, pour le réutiliser l'année prochaine.

 

Sélection shopping : 

- 1) Étagère garage en résine  5 tablettes H.135 x L.60 x P.30 cm (Brico dépôt/11€95) : https://www.bricodepot.fr/bailleul/etagere-garage-en-resine-links-5-tablettes-h135-x-l60-x-p30-cm/prod49235/

- 2) Caisse de rangement en plastique (Conforama/9€99) : https://www.castorama.fr/boite-de-rangement-en-plastique-nesta-45l/8711112009479_CAFR.prd

- 3)  3 Caisse de rangement en plastique (Action/9€99) : https://www.action.com/fr-fr/p/boites-de-rangement-heidrun-volume-30nbspl/

- 4) Sac de rangement pour sapin de noël 137 x 36 x 47 cm (Conforama/6€99) : https://www.castorama.fr/sac-de-rangement-pour-sapin-de-noel-137-x-36-x-47-cm/3663602543541_CAFR.prd

- 5) Coffre de rangement extérieur (Brico dépôt/44€) : https://www.bricodepot.fr/catalogue/coffre-de-rangement-exterieur-springwood-305-l/prod60315/ 

 

Et vous, comment faites vous pour ranger vos décorations de Noël ?

Si vous ne savez pas faire, ou n'avez pas le courage, G. la déco !

 

 

 

"Bye-Bye" 2020, bonjour 2021, ou comment bien accueillir cette nouvelle année

30/12/2020

"Bye-Bye" 2020, bonjour 2021, ou comment bien accueillir cette nouvelle année

LA tendance de ce 31 décembre est la déco de table du Nouvel An en noir et blanc. Le mélange de ces deux couleurs est associé aux événements importants, mais aussi au chic et au raffinement. Choisissez donc des éléments de table des deux couleurs pour décorer : des assiettes blanches avec une table noire, des serviettes blanches sur des plats dorés... Je vous explique tout !

 

Noir et blanc, les couleurs de la nouvelle année 2021

 

Avec le noir et le blanc, vous avez également les éléments pour mettre en place une autre décoration de table de Nouvel An 2021 tendance : le côté graphique ! Pois, lignes, motifs géométriques... Incluez des motifs sur votre table de réveillon pour une table au top de la tendance !

 

Le doré est une couleur incontournable des festivités, en particulier du Nouvel An 2021. Couleur du précieux, elle s’intègre très facilement aux décorations de fêtes de fin d’année.

Au vu de la tendance de cette année, l’ajout de cette couleur est idéal pour relever la tendance en noir et blanc qui peut paraître monotone pour certains. N’hésitez donc pas à l’intégrer à des accessoires pour faire pétiller les yeux de vos convives ! Elle peut même être la couleur des couverts si vous n’abusez pas de cette couleur dans le reste de votre déco.

L'argenté, couleur traditionnelle de la St Sylvestre, restera cette année au placard !

 

Si vous possédez des couverts ou de la vaisselle en cuivre cachés au fin fond de vos placards, il est temps de les ressortir ! Cette année, on utilise le cuivre pour amener de la chaleur. En plus, cette matière est remise au goût du jour en s’associant au blanc pour le côté chic du réveillon.

 

Une décoration festive

 

Que serait une fête de nouvel an sans ballons de baudruche ? C'est l'élément festif in-dis-pen-sable ! Pour les avoir sous les yeux toute la soirée sans qu'ils ne gênent vos invités, gonflez les à l'hélium et placez-les en rang d'oignons au dessus de votre table de fêtes : effet garanti !

 

Pour apporter la touche cocooning et douceur des fêtes de fin d’année, optez pour les bougies. Sources de lumière, éléments à part entière du Hygge, ces éléments vont assurer le succès de vos fêtes au niveau de l’ambiance.

Vous pouvez en disposer sur vos tables à convenance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons de les disposer au-dessus de la table, sur des plateaux surélevés : une tendance déco à grand succès pour vos fêtes !

 

Le conseil G. la déco : réutilisez votre décoration de Noël !

 

Si vous êtes du genre à vouloir investir durablement dans vos achats, sachez que vous pouvez réutiliser vos décorations de Noël pour votre déco du nouvel an ! Ressortez vos guirlandes lumineuses, vos boules de Noël et vos branches de sapins pour rester dans le thème des fêtes. Votre sapin de Noël sera certainement encore présent au 31, et pourra embellir le passage à la nouvelle année.

 

G. la déco vous souhaite un bon réveillon et vous dit à l'année prochaine !

Décorativement vôtre !