G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Noël en rouge et vert

18/12/2020

Noël en rouge et vert

Nous retrouvons pour cette saison 2020 les couleurs traditionnelles de Noël, à savoir le rouge et le vert. 

Vous avez l'impression que chaque année, les couleurs de noël ne changent pas, détrompez-vous ! Même si le rouge et vert seront sans doute indétrônables à vie, pour 2020 les verts sont kakis ou grisés et les rouges foncés.

 

Le rouge : la tradition par excellence

 

Le rouge reste un grand classique de la fête de Noël : c’est la couleur du costume du Père Noël, mais également de la joie et de chaleur recherchées lors des retrouvailles familiales ! La tendance 2020 est plutôt aux rouges foncés, presque bordeaux. A vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et blanc.

 

Le vert : un peu de nature s'il vous plaît !

 

Le vert est l’autre grande couleur classique de Noël grâce au sapin. Pourtant, de nos jours, le vert ne se limite pas au sapin : on retrouve cette couleur dans les accessoires tels que les nappes ou les serviettes de table. 

Le vert est une couleur froide : pour privilégier une ambiance moderne et détendue, il ne faudra pas hésiter à l’intégrer à votre décoration ! Une manière efficace de rajouter du vert est de placer des branches de sapin en milieu de table : ambiance naturelle et hivernale garantie ! 

Les boules cette année sont kaki ou vert grisé, les matières naturelles, et on hésite pas à utiliser sapin et eucalyptus pour apporter la nature dans votre intérieur.

 

Ambiance bois pour un Noël en rouge et vert

 

Le plus bel allié d’un thème de Noël rouge et vert ? Le bois, bien sûr, pour une ambiance chalet nature qui donne envie de cocooner. Pas besoin de lambris pour autant : des éléments de déco suffisent à réchauffer le thème avec des décorations suspendues dans de sapin ou des meubles en bois disposés dans la pièce !

 

Rouge et vert, mais pas que...

 

Qui dit Noël rouge et vert ne veut pas dire sans autre couleur. Et pour égayer la palette, le doré n’a pas son pareil ! La méthode ? On le distille par touches pour illuminer le rouge et le vert sans pour autant le noyer, avec quelques boules ou sujets, des bougeoirs sur le buffet ou des couverts sur la table.

 

Des poinsettias pour un Noël rouge et vert

 

C’est LA fleur de Noël, et elle est rouge avec un feuillage vert. Autant dire qu’un beau poinsettia est l’élément incontournable à tout Noël rouge et vert qui se respecte, simplement posé sur la table basse dans le salon, en centre de table dans la salle à manger ou en décor sur le bord des fenêtres !

 

Un décor complet pour un Noël rouge et vert

 

Créer un décor de Noël rouge et vert ne se résume pas au sapin. Pour une ambiance féérique dans les moindres recoins, on change les housses des coussins, on entoure le sapin de jolis paquets cadeaux rouges et verts, même s’ils sont là uniquement pour la déco, et on sème les branches de sapin décorées de rouge partout dans la maison ! Parce que les décorations de Noël en rouge et vert sont faciles à trouver et se réutilisent chaque année, on n’hésite pas à se créer une collection de sujets et de décors. De quoi créer des mises en scène colorées sur les tables, les guéridons ou les buffets pour une ambiance festive. Un thème de Noël rouge et vert, c’est aussi un thème traditionnel : pas question donc d’oublier les chaussettes de Noël, donc, en rouge et vert bien sûr, accrochées sur la cheminée, directement au mur, sur le bord de la fenêtre ou le long d’une poutre. Il ne restera qu’à les remplir de surprises le 24 !

Autre incontournable d’un Noël en rouge et vert, de beaux rubans satinés à glisser dans le sapin et les couronnes bien vertes, joliment noués pour former de grosses boucles. L’astuce en plus ? Ils sont parfaits en ronds de serviette sur la table de Noël.

 

Une mise en valeur grâce à la lumière

 

Le secret de l’ambiance de fête à Noël, c’est la lumière. Pas question de lésiner sur les guirlandes lumineuses dans une déco de Noël en rouge et vert, donc ! Dans le sapin, sur les murs ou le long des étagères, c’est le moment d’oser la symphonie lumineuse pour faire scintiller les couleurs. Utilisez de la lumière LED jaune, pour sublimer votre décoration.

 

Un Noël rouge et vert jusque sur la table

 

Parce que la déco de fête ne se cantonne pas au sapin, on n’oublie pas non plus de décorer la table de Noël en rouge et vert. Une belle nappe à motifs, des bougies, des serviettes, un centre de table en rouge et vert, des couverts étincelants et des verres bien brillants, et la féérie est en place !

 

Convaincu(e(s)) par le rouge et vert ? 

Vous n'avez pas eu le temps de réaliser votre décoration de Noël ? Ou une envie tardive sans savoir faire ?

En attendant le Père Noël,

G. la déco !

 

Noël rouge : une tradition alsacienne, ou pas ?

12/12/2020

Noël rouge : une tradition alsacienne, ou pas ?

Autrefois, en Alsace, le décor traditionnel du sapin de Noël était constitué des petites pommes rouges que l’on cueillait à l’automne. Il fallait bien les frotter pour qu'elles brillent afin que les habitants décorent les sapins de Noël avec, en plus, des hosties non consacrées, des roses en papier multicolores et des friandises. Ce sont les plus anciennes descriptions de décor du sapin de Noël fin XVIe, début XVIIe.

 

De la pomme à la boule en verre


Mais le choix des pommes rouges remonterait à bien plus longtemps : selon certains documents, l’accrochage des pommes remonterait au XIIe siècle. On dressait la veille de Noël, à l’intérieur des églises, l’arbre du paradis qui symbolise l’arbre de la connaissance du bien et du mal, du péché originel et il était décoré avec des pommes rouges en référence à Adam et Eve. 

Si au XIIe siècle il n’y a aucune trace de sapins dans les maisons, il faudra attendre la fin du XVe siècle, pour voir apparaître des arbustes décorés ou des branches vertes, pour décorer l’intérieur. Plus tard, les premiers sapins seront accrochés au plafond pour éviter que les souris ne mangent les friandises à base de pâtes, mais aussi les pommes…

Selon la tradition orale, on raconte que lors d’une année de grande sécheresse, en 1858, la récolte de pommes fut catastrophique. Des verriers de Moselle, toute proche de l’Alsace, qui avaient la maîtrise du verre soufflé, ont décidé de les remplacer par des boules en verre. Ainsi naissaient les boules en verre rouge.

Voici donc comment le rouge est devenu LA couleur traditionnelle de Noël.

 

Le houx : Protection et bienveillance

 

Chez les romains, au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. Pour les Grecs et les Romains, le houx était signe de prévoyance.

Dans la tradition celtique cette plante, qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. Le houx protégeait également des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines. Il ornait souvent les bâtons des druides, et était offert aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur.

De l’autre côté de l’Atlantique, les amérindiens eux aussi le voyaient comme un symbole de bonne chance et le brodaient sur leurs vêtements, mais l’utilisaient aussi comme monnaie d’échange avec les peuplades qui n’avaient pas cette plante. D’ailleurs, en anglais, le houx se dit holly, qui sonne comme holy, qui signifie sacré.

Pour beaucoup, les feuilles du houx rappellent la couronne d’épine du Christ, et ses baies représenteraient son sang. Cependant, il y a un hic dans cette symbolique, puisque c’est la naissance et non la résurrection que nous fêtons le 25 Décembre.

L’anecdote biblique qui donne sa signification à cette plante si singulière est tout autre : peu après la naissance de l’enfant destiné à être le roi des roi, Hérode, craignant pour son règne, fit tuer tous les nouveaux nés de la région de Bethlehem. Pourchassés par les soldats du roi, c’est dans un buisson de houx que Marie et Joseph décidèrent de se cacher. L’arbre aurait ouvert son feuillage pour les accueillir, avant de se refermer en guise de protection face aux soldats. Une fois sortis de ce refuge, Marie décida de bénir le houx afin que son feuillage reste toujours vert, en faisant un symbole d’immortalité.

 

Rouge comme le Poinsettia ?

 

C’est l’histoire d’une formidable opération de marketing que n’imaginait sans doute pas Joël Poinsett lorsqu’il tomba sous le charme des belles bractées rouge de cette plante qui s’épanouissent en plein mois de décembre. Cette spécificité avait déjà valu au Poinsettia d’être associé aux fêtes de Noël dès le 16è siècle en Amérique centrale où elle est surnommé « fleur de la nuit sainte ».

C’est au début du 19è siècle que le Poinsettia est parti à la conquête du monde, lorsque Joël Poinsett, alors ambassadeur des Etats-Unis au Mexique rapporte l’Etoile de Noël aux USA. Une plante fleurie en pleine période creuse… Les producteurs eurent tôt fait de flairer la bonne affaire. Elle fut baptisée Poinsettia en hommage à son découvreur dont la date du décès, le 12 décembre 1851, est sacrée « journée nationale du Poinsettia » aux Etats-Unis.
Sous l’impulsion des réseaux de promotion et grâce au travail des spécialistes en horticulture, le Poinsettia s’est ensuite imposé comme la fleur incontournable des fêtes de fin d’année en Europe. 

 

Le père Noël rouge, à cause de Coca-Cola

 

Une rumeur attribue à Coca-Cola la paternité du Père Noël rouge. Nous sommes tous d’accord sur la représentation de ce personnage : il est chaleureux et généreux, avec une longue barbe blanche et son costume rouge ...

En 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume, et il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, le Père Noël arborait déjà un costume rouge !

Cependant, l’histoire du soda est quand même étroitement liée à la popularisation du Père Noël, dans le portrait actuel que nous connaissons de lui.

L’histoire est alors beaucoup plus simple : durant les années 30, les boissons gazeuses étaient très saisonnières, l’hiver étant la saison la moins propice à la consommation de Coca-Cola.

En 1931, la firme s’apporte le soutien du personnage mondialement connu. Durant sa longue nuit de livraison de jouets, le Père Noël, il doit avoir soif ? Quoi de mieux qu’un Coca-Cola pour se donner des forces ? Et en plus, il porte déjà la couleur de la marque, idéal pour associer facilement deux icônes mondialement connues... !

Jusqu’en 1964, c’est l’illustrateur Haddon Sundblom qui va créer les publicités de Noël pour Coca-Cola, mettant en scène le Père Noël en train de distribuer ses cadeaux, de se détendre avec les enfants ou encore de faire une pause Coca-Cola.

Désormais, chaque hiver, le Père Noël devient l’ambassadeur de la boisson, et ce depuis plus de 70 ans maintenant.

 

Rudolph et son nez rouge

 

La légende du père Noël perdure grâce à l'Histoire, qui fait ses histoires. Avant 1939, le traineau du Père Noël était tiré par huit rennes : il y a quatre mâles et quatre femelles. Peu connu en France, Rudolph apparait pour la première fois dans une histoire américaine écrite par Robert L. May en 1939, puis par une chanson de Johnny Marks, le beau-frère de May, en 1949. Rudolph est un jeune renne mâle qui est rejeté par les autres rennes à cause de son nez rouge. Il est trouvé par le Père Noël qui lui demande d’être le renne de tête pour guider de son traineau grâce à son nez. Cette nouvelle position permet à Rudolph de mieux s’intégrer avec les autres rennes. 

 

Choisir le rouge pour votre décoration de Noël parait donc être une bonne idée, surtout si vous souhaitez apporter une touche traditionnelle à votre décoration.

Mais pourquoi le rouge est LA couleur par excellence de cette période de fin d'année ? Nous ne le saurons jamais réellement, mais la couleur symbolise la chaleur et la convivialité. Rien que pour cela, il faut l'adopter ! 

Et si vous ne savez pas quel rouge choisir, ou comment l'insérer à votre intérieur, G. la déco

 

 

 

Tutos de Noël by Claudia & Gaëtan

02/12/2020

Tutos de Noël by Claudia & Gaëtan

Je lui ai demandé, Claudia l'a fait : j'ai créé un concours de tutos de décos de Noël, Claudia contre vous.

Malheureusement, peu de personnes ont participé MAIS Claudia a réfléchi et a réalisé un tuto hyper sympa avec les Playmobil® de ses enfants qui ont aujourd'hui la vingtaine : un Noël 100% récup', original et revival...

 

Le tuto de Noël by Claudia : les décorations de sapin Playmobil®

 

Il vous faut : 

- des vieux Playmobil® et leurs accessoires ;

- un tube de carton rigide ;

- une scie ;

- du papier de couleurs (vieux magazines, papier peint, serviettes en papier...) ou de la peinture ;

- de la colle ; 

- de la ficelle ; 

- des tiges de bambou (ou autre) ;

- un étendoir à linge

- un pistolet à colle

 

1 : sciez des bandes dans le tube en carton de 2 cm de large environ

2 : recouvrez-les de papiers colorés selon le Playmobil® que vous allez mettre (ou peignez le), collez, mettez la ficelle et faites sécher sur une barre en travers de l'étendoir à linge

3 : une fois sec, collez les Playmobils® à l'intérieur du cercle créé et les accessoires assortis sur l'extérieur au pistolet à colle, ce qui permettra une prise rapide et de réutiliser les Playmobil®

 

Vous obtenez de magnifiques décorations de Noël uniques et originales pour la somme de... ZERO euro !

 

Pour ma part, j'avais l'idée cette année de faire une déco "jungle" dans les couleurs vert kaki et doré. Avant le reconfinement, j'ai eu le temps d'acheter les décos vertes et dorées, mais pas mes boules jungle. J'avais de vieilles boules de Noël, du vernis colle et des serviettes sur le thème de la jungle : il n'en fallait pas plus pour que je me mette à créer mes décorations qui seraient uniques...

 

Le tuto de Noël by Gaëtan de G. la déco : les décorations personnalisées au vernis colle

 

Il vous faut :

- de vieilles boules de Noël ; 

- des serviettes en papier ;

- un paire de ciseaux ; 

- du vernis colle et un pinceau.

 

1 : séparez les pellicules de la serviette en papier et ne gardez que celle avec les motifs puis découpez les motifs que vous souhaitez mettre sur vos boules 

2 : appliquez le vernis colle sur les boules 

3: appliquez délicatement les parties découpées bord à bord et faites bien adhérer le tout en roulant la boule dans votre main

4 : recouvrez la boule de vernis colle et faites sécher 30 minutes environ

 

Dans mon cas, je voulais la jungle, mais vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez, selon les serviettes que vous avez et le thème que vous souhaitez avoir.

 

Envie de faire des choses vous même mais vous avez deux mains gauches ?

G. la déco vous propose "Les ateliers de la déco" pour vous apprendre à vous éclater en réalisant vous-même des éléments de décoration.  

 

Et pour créer, rien de tel que de la musique, et en en cette période quoi de mieux que des chansons de Noël pour se mettre dans l'ambiance ?

 

 

Noël traditionnel : rouge et or VS rouge et blanc

02/12/2020

Noël traditionnel : rouge et or VS rouge et blanc

Chic et élégance grâce aux décorations rouges et dorées


Couleurs royales et festives, le rouge et le doré font partie des tonalités parfaitement adaptées aux fêtes de fin d’année. Couleurs chaudes par excellence, elles sauront théâtraliser la décoration de votre sapin mais aussi emplir la pièce d’une atmosphère chaleureuse. Attention : si vous le chargez de trop de décorations, vous risquez de tomber dans le mauvais goût. En effet, si ces deux coloris s’harmonisent parfaitement et créent un décor aussi précieux qu’étonnant, ils peuvent aussi très vite faire « bling-bling ». Pour éviter cet effet, il suffit de trouver le juste équilibre entre chacun des deux tons, ne pas privilégier le rouge plus que le doré et inversement.

 

Comment décorer un sapin rouge et or ? 


Pour réussir votre décoration de sapin, agrémentez-le d’ornements rouges et or qui jouent les effets matières. Faites se côtoyer des accessoires rouges mats à d’autres dorés lisses et brillants qui captent la lumière et vice versa. Optez pour des camaïeux de couleurs. Ainsi, le rouge cramoisi, le rouge écrevisse ou le rouge sang de bœuf s’assortira merveilleusement avec le doré. Côté guirlande décorative, oublié le modèle traditionnel au profit d’une guirlande lumineuse qui sublimera et ajoutera toute la féérie à votre sapin. 

Si ces deux couleurs évoquent une décoration de sapin classique, elles peuvent aussi parfaitement interpréter un style totalement décalé. Ce sera le choix des guirlandes, des boules et autres petits sujets qui détermineront son style. Osez les décorations aux dimensions XXL mélangées à des plus petites pour un sapin de caractère.

Enfin, un sapin de Noël joliment décoré ne campe pas le coin du salon : placez-le devant une fenêtre afin qu’il se voit et dispense sa magie jusqu’à l’extérieur, ou encore face à une porte d’entrée pour que tout le monde profite de sa majesté.

 

VS

 

Pour un Noël traditionnel chic et moderne, choisissez les décorations rouges et blanches

 

Pourquoi ne pas plonger votre intérieur dans un univers rouge et blanc avec tous les symboles que Noël nous remémore ? Les couleurs phares du costume du Père Noël orneront votre sapin, s’installeront sur votre table de fête et occuperont ici et là les espaces de votre pièce à vivre pour le plus grand bonheur de vos invités ! Du blanc blanchi pour le côté nature, du vichy rouge et blanc, et des sucres d'orge...

 

Comment faire une déco de Noël rouge et blanche sans tomber dans le kitsch ? 


La table de Noël se doit d’être parfaitement décorée, bien fournie et surtout pratique pour passer le plus de temps entouré de sa famille et profiter de la moindre seconde ! Pour une décoration de table rouge et blanche, l’essentiel reste la nappe rouge qui se mariera parfaitement à un chemin de table blanc orné de paillettes, ou l'inverse... Des ours polaires, des bougeoirs en forme d’étoile, des hottes de Père Noël souligneront le côté traditionnel que l’on souhaite mettre en avant sans tomber dans le kitsch !  Même si cette année il faut le dire, le vintage revient à la charge pour Noël et qu'on est pas vraiment contre ! Mais c'est une autre histoire revenons à notre déco de Noël rouge et blanche, qui peut être traditionnelle, mais ausssi tendance...

La tradition exige une jolie vaisselle : choisissez-la blanche et carrée afin d’ajouter une touche épurée et mariez-la à des verres simples décorés d’un ruban rouge. N’ayez pas peur de tomber dans les clichés, bien au contraire : tous les symboles propres au 25 décembre seront les bienvenus… Le sapin de Noël se retrouvera dans les assiettes en motif sur les serviettes, et les boules de Noël trouveront leur place sur la table accumulées dans un vase ou en marque-places !

 

Alors ? Vous qui aimez les Noëls traditionnels, vous êtes plutôt rouge et doré, ou rouge et blanc ?

 

G. la déco est disponible pour réaliser votre décoration si vous ne savez pas faire et n'avez pas le temps.

 

 

 

 

Un Noël chicissime en blanc et doré

29/11/2020

Un Noël chicissime en blanc et doré

Pour un Noël qui brille de mille feux, la déco revêt ses plus beaux habits de lumière pour s'accorder avec les bulles de champagne qui pétillent sur la table : place aux dorures, au brillant, au glitter, au glamour et à la fête... le tout mélangé au blanc pour rappeler la neige... Noël doré et blanc, c'est chic !

 

On commence par le sapin

 

Cela paraît logique, mais si vous voulez que Noël soit placé sous le signe de l'étincelant et du brillant, une solution toute simple peut être de miser sur un sapin de Noël étincelant et doré ! Pour ce faire, vous avez plusieurs options : la première, et la plus originale, c'est d'acheter un sapin vert traditionnel... et de le bomber entièrement en doré, avec de la bombe prévue pour peindre les végétaux, puis de rajouter des sujets blancs et dorés. Effet wahou assuré quand vos convives entreront dans votre salon et se retrouveront face à un énorme sapin tout d'or vêtu ! Vous pouvez également acheter un sapin artificiel déjà doré, mais le résultat sera moins impressionnant !

La deuxième option, c'est d'opter pour un sapin vert classique, et de l'orner de décorations et suspensions blanches et dorée : là, vous n'aurez que l'embarras du choix : boules de Noël toutes dorées ou blanches, boules de Noël transparentes avec des dorures plus discrètes, boas de plumes blanches, guirlandes dorées, étoiles à suspendre, cimier doré ou blanc pour habiller le sommet du sapin... le plus dur sera de choisir, mais dans tous les cas, éclatez vous ! Vous pouvez ajouter quelques sujets en bois, très tendances depuis quelques années, pour apporter une touche de naturel.

 

Parez votre intérieur de ses habits de lumière

 

Hormis votre beau sapin, et les décos traditionnelles que vous avez ajouter dans votre maison, pour épater vos convives vous pouvez habiller votre maison de blanc et de doré.

Si vous voulez cacher un mur ou habiller une porte, les rideaux sont top : ils donneront de la lumière à l’endroit où vous le désirez ! Vous pouvez aussi l’utiliser en fond pour le coin photobooth, le soir du réveillon. Pour le plafond, ajoutez des étoiles en papier dorées ou blanches avec un fil de pêche transparent pour un effet de flottaison. Installez-les sur plusieurs hauteurs, et mettez à l’intérieur des guirlandes de leds à piles pour illuminer le plafond durant votre réveillon et le rendre féerique !

Pour la lumière, n'oubliez pas d'accumuler des bougies de différentes formes et tailles, mais toujours dorées et blanches : sur le rebord de fenêtre, le manteau de la cheminée ou la table du salon... Et sur la table à manger, des bougeoirs en laiton avec des bougies blanches : effet garanti !

Vous pouvez accrocher des couronnes de Noël travaillées en blanc et doré sur vos vitrages. Pour peaufiner le tout, changez vos housses de coussin par de la fourrure synthétique blanche, ou du lamé doré, pour réchauffer le salon et le rendre étincelant.

 

Préparez votre table de fête, "white & golden"

 

Le soir du réveillon de Noël, il n'y a pas que le sapin qui va être au centre de l'attention : votre table de fête aussi ! Et pour qu'elle se pare joliment de blanc et d'or, vous avez, une fois encore, de nombreuses possibilités. 

Vous pouvez miser sur de la vaisselle dorée sur une nappe blanche : avec des assiettes, des couverts, des verres, des bols, des coupelles et des ramequins dorés... ou l'inverse : nappe et serviettes dorées, avec votre classique vaisselle blanche. Votre table sera étincelante et prendra immédiatement des airs de fête ! 
Des objets de décoration : sapins, lutins, rennes, bonhommes de neige... idéal pour apporter des petites touches dorées et blanches sur une table et rappeler la thématique de Noël ! Misez sur un chemin de table en tissu doré, idéal si vous avez peur d'éblouir vos invités avec une grande nappe en or, et que vous voulez faire un peu plus soft ! N'oubliez pas les bougies, les bougeoirs et les photophores, pour apporter du brillant et de la lumière à votre table. 

On aime ce duo chromatique : une décoration de table de Noël dorée et blanche apportera une ambiance onirique et raffinée. Pensez à ajouter un bouquet d'herbes de la Pampa, très tendance actuellement, ou  de la mousse ramassée au jardin pour une association plus végétale. La bonne idée : ramasser des branches, des feuillages, des pommes de pin ou des bouts de bois en forêt et les bomber en doré pour un résultat surprenant !

 

Inspiré(e(s)) mais pas assez pour réaliser votre déco blanche et dorée ? 
Envie de mais sans savoir par où commencer ?
Juste en manque de décoration chic, et pas de temps à consacrer à ça ? ...

G. la déco s'occupe de tout !