G. la déco vous dit tout sur les dernières tendances déco !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

22/11/2020

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

Qui dit froid et neige, dit scandinave, et dit tendance décoration blanche comme neige du nord...

Et le sapin de Noël, évidemment, ne déroge pas à la règle : pour donner un aspect féérique et chaleureux à votre sapin, misez tout sur les décorations blanches, ainsi que sur les guirlandes lumineuses.

Le blanc apporte sobriété, élégance, minimalisme : le Noël blanc fait craquer les amateurs de décoration féérique et chic pour les fêtes de fin d'année ! 

Moins tape à l'oeil que la décoration rouge et verte, classique mais parfois "kitsch", la décoration de Noël tout en blanc immaculé est tendance et permet d'apporter de la lumière.

 

Blanc : une inspiration scandinave

 

Pour une ambiance douce et apaisante, adoptez le blanc. Dans le sapin, installez quelques ornements blancs, mixés avec des sujets en bois ou en céramique. Ils décoreront subtilement votre sapin, tout en mettant en valeur sa jolie couleur verte. Au sommet, pour apporter de la lumière, installez une étoile dorée, et le tour est joué.

Installez des lanternes sur les rebords intérieurs des fenêtres dans lesquelles vous allumerez chaque soir des bougies, pour créer une lumière apaisante, en alternant les tailles des lanternes, ainsi que leurs formes. 

Épuré, rassurant, beau et fonctionnel, le nordic way of life a tout pour plaire !

 

Du blanc oui, mais pas que...

 

Afin de sublimer votre déco de Noël blanche, rajoutez quelques touches de couleur : il suffit juste de faire les bons choix pour obtenir une décoration chic et immaculée.

Le doré, sur la table de fêtes, sous forme de laiton, permet d'avoir une table festive et chic. Il apporte de la lumière et du relief à l'ensemble. Avec le rose poudré, ou le cuivre, la décoration devient romantique pour les fêtes de fin d'année, et cette combinaison de couleurs convient tout particulièrement à la décoration du salon et du sapin. Si le doré est trop "bling-bling" pour vous, utilisez des ornements et de la vaisselle en argent pour une décoration de fêtes placée sous le signe de la féérie. Enfin, le blanc peut s'associer aux couleurs minérales comme le beige, le marron glacé ou bien encore le taupe ; ou végétales comme le vert kaki, pour une décoration de Noël d'inspiration naturelle. 

 

Une table blanche pour apporter la féérie

 

Pas besoin d'acheter spécialement de la vaisselle pour l'occasion : sortez tout simplement des assiettes en céramique ou en porcelaine blanche, sans illustration. Apportez une touche chic à l'ensemble avec des couverts en laiton doré ou en argent. Du côté des verres, on joue aussi la carte de la simplicité : des modèles en verre taillé ou à pieds suffisent largement. 

Pour le centre de table, optez pour une couronne de Noël en fausse fourrure ou en plumes blanches, au milieu de laquelle vous installerez un joli bouquet de fleurs séchées ou quelques bougies blanches. 

Vous pouvez utiliser des petits tapis en fausse fourrure blanche pour venir habiller vos assises. La fausse fourrure peut aussi constituer un chemin de table sur votre table de Noël, même s'il sera difficile d'en retirer les miettes du pain. 

 

En cette période de fêtes, ne jamais oublier la lumière

 

Pour apporter du pep's et un air plus festif à une décoration minimaliste blanche, utilisez des guirlandes lumineuses, des bougies et des lanternes de style scandinave...

Les guirlandes lumineuses peuvent être accrochées dans le sapin, mises sous cloche ou bien encore installées sur les fenêtres comme des rideaux, en les faisant tomber devant les vitres. 

Les lanternes et autres bougies seront installées sur le manteau de la cheminée ou sur les rebords de fenêtre. Elles diffuseront une lumière douce et tamisée, typique du hygge scandinave. 

L'avantage de ces luminaires, c'est qu'ils apportent une note festive à l'ensemble, sans pour autant tomber dans le cliché kitsch des guirlandes lumineuses clignotantes et des luminaires de Noël aux couleurs vives. 

 

Le blanc vous a ébloui ? Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Vous hésitez à l'insérer dans votre déco de Noël ? ...

 

G. la déco

 

L'hiver et le froid arrivent, les décos de noël s'installent doucement : la tendance bleu et blanc

15/11/2020

L'hiver et le froid arrivent, les décos de noël s'installent doucement : la tendance bleu et blanc

Que ce soit pour créer une déco glacée pour Noël ou encore pour créer une ambiance plutôt moderne, associer le blanc et le bleu dans votre déco de fête sera un très bon choix. En effet, cette combinaison vous permettra de créer tout type de décors, quelle que soit votre envie !

 

La lumière est primordiale

 

Un peu d'argenté en plus, pour une ambiance froide et plus masculine, ou de doré (ou cuivré) pour réchauffer l'atmosphère : la lumière est importante à Noël, et l'or et l'argent amèneront luminosité à votre sapin. Selon la teinte choisie, choisissez la lumière correspondante : plus chaud pour le doré, froide pour l'argenté.

 

La tendance polaire

 

Avec comme décor le blanc pour la neige, le bleu glacé pour la mer et les animaux de la banquise, la tendance polaire met à l’honneur les contrées lointaines du nord. Un style déco qui nous emmène aux sources : ne dit-on pas que le père-Noël viendrait de Laponie ?

Bleu ciel, bleu nuit, bleu intense, bleu satin… En plus du blanc, le bleu dans toutes ses nuances, doit avoir une place de choix si vous souhaitez adopter la tendance polaire à Noël. Couleur froide par excellence, on l’utilise volontiers par petites touches sur la déco de table ou sur les boules du sapin de Noël !

 

Et si vous partiez en voyage cette année ?

 

A l'inverse, vous rêvez d’un Noël sous les tropiques, loin des grêlons et des températures glaciales ?

S’il n’est malheureusement pas possible pour tout le monde de prendre un avion, encore moins vue la situation actuelle, et s’échapper sur une belle plage de sable blanc, il est possible d’amener un vent de fraîcheur et d’air marin directement chez vous. 

Tournez-vous alors vers des nuances de blancs et de bleu : dans le sapin, ajoutez aux traditionnelles boules (blanches et bleues) du bois flotté, des coquillages, de la corde ou des étoiles de mer ; sur une nappe blanche, ajoutez des éléments non conventionnels comme des coquillages, des hippocampes et des petits coraux et évadez-vous !  

 

Un Noël virtuel !

 

Crise sanitaire oblige, certains risquent de passer, cette année, les fêtes loin de chez eux et de leurs proches.

Alors même si vous ne pouvez pas voyager, même si vous êtes loin des vôtres, ne vous privez pas de l’ambiance chaleureuse et festive des fêtes de fin d’année : faites-vous plaisir, décorez votre maison, installez votre table de Noël et connectez-vous : placez votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette de manière à ce que les invités, virtuellement connectés, aient une vue globale et puissent profiter de votre présence et de votre décoration.

 

Vous ne savez pas faire ? Vous êtes perdu(e) aux milieux de vos boules et guirlandes ? Vous aimez la décoration mais vous ne savez jamais comment l'appliquer... G. la déco ^^

 

Noël confiné MAIS Noël décoré : je vous donnerai des astuces dans les prochains articles pour créer votre décoration de Noël sans sortir de chez vous ! A suivre... 

En attendant, prenez soin de vous ! 

 

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

12/11/2020

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

A moins d’habiter en bord de mer ou plus au sud, les jolis intérieurs au design épuré des îles grecques ou d’ailleurs ne sont pas vraiment en adéquation avec nos appartements en ville ni même dans nos maisons à la campagne ! Pas de sol en béton ciré, ni de pierres, pas de poutres anciennes à repeindre, pas de vue sur la mer, ni sur le ciel bleue tout court, et encore moins de soleil ! En plus, les jours raccourcissent et le temps se refroidit !

On vous a dit que le bleu et blanc dans la déco, c’était fini : que c’était trop marin, trop classique, trop contrasté ou trop fade. En gros, on vous a tout dit, sauf la vérité : l’association du blanc et du bleu est un combo déco certes connu, mais qui n’a pas pris une ride, et qui ne cesse de se réinventer avec de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges. Je vous explique...

 

L’association du bleu et blanc


Le bleu est une couleur froide, le blanc aussi : les deux combinés peuvent être réfrigérants. Autant sous la lumière d’été par 40°, ça se supporte merveilleusement bien, autant en plein hiver sous des cieux moins propices, ça sera plus compliqué.

Oubliez le bleu marine et blanc des décorations traditionnelles : avec un bleu pétrole, c’est toute l’ambiance qui change de ton.

De beaux fauteuils bleu design, une table blanche épurée (en marbre) et surtout, des pieds en laiton pour les chaises comme pour la table : mélangez le tout, vous obtiendrez une salle à manger chicissime à l’esprit art déco.

 

Cette association donne un sentiment de tranquillité, de pureté et de plénitude et symbolise la connaissance selon la philosophie Feng Shui. Dans la nature, on rencontre souvent le bleu et le blanc et on les associe à l’air, au vent, à l’eau et à la pureté absolue. Tout cela explique pourquoi une atmosphère de sérénité est facilement créée en choisissant la décoration d’intérieur dans ces couleurs.

 

Chassez les préjugés !

 

La décoration d’intérieur bleue et blanche n’est pas réservée qu'au carrelage de la salle de bains et à la peinture murale de la chambre d’enfant pour les garçons. On peut profiter du bleu et du blanc dans chaque pièce de la maison : que ce soit la salle à manger ou la cuisine, ce type de décoration d’intérieur s’avère harmonieux et polyvalent. Même dans le salon, où on s’est habitué à utiliser surtout les couleurs chaudes, un canapé moderne bleu, décoré de coussins blancs peut respirer le luxe et le style moderne. En parlant de tons chaleureux, la palette blanche-bleue se marie aux planchers en bois naturel, car ils créent ensemble un contraste fabuleux et dynamisent l’espace.

 

Quel bleu et quel blanc ?

 

La couleur bleue est tellement riche en nuances adaptées à la décoration d’intérieur fraîche et moderne qu’il est parfois difficile d’en choisir la meilleure. En général, les tons plus foncés et plus saturés comme le bleu indigo, le bleu marine et le bleu pétrole sont appropriés aux petits accents décoratifs dans les grands espaces ouverts, tandis que l’azur, le turquoise et le bleu pastel peuvent être utilisés également en tant que couleur de base. Le blanc, bien qu’il ne soit pas une couleur au sens propre du mot, offre également des nuances fantastiques- optez pour la couleur crème, l’ivoire, le blanc cassé de jaune, voire le gris claire et vous obtiendrez une décoration d’intérieur élégante et sophistiquée.

 

Alors, vous alliez faire vos valises ? Pas besoin, vous êtes chez vous !

Et si vous ne savez pas quel bleu ou quel blanc choisir, G. la déco ^^

 

 

 

Raffiné et indémodable, optez pour le bleu !

08/11/2020

Raffiné et indémodable, optez pour le bleu !

Couleur du ciel et de la mer, cette couleur évoque le voyage et crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances. Cette teinte a de multiples vertus et une capacité à agrandir visuellement l’espace. On pourra l’utiliser pour créer l’illusion dans de petits appartements et des pièces exiguës.

 

Une couleur froide pour un effet cocoon


Avant de peindre une pièce en bleu, il faut avant tout observer la qualité de la lumière et l’orientation de la pièce. Le bleu est en effet une couleur froide et crée une certaine fraîcheur. C'est pourquoi il est conseillé de peindre en bleu les murs d'une pièce exposée au sud, là où le soleil est présent naturellement.

Le bleu crée une sensation de profondeur et attire le regard : c'est pour cette raison que certains ne l’appliquent que sur un pan de mur, tandis que d’autres osent peindre en totalité la pièce. Si vous choisissez le tatal look, évitez les bleus trop clairs qui prodigueront à coup sûr une sensation de froideur. Préférez dans ce cas les bleus profonds qui donneront la pièce d’une ambiance rassurante et cosy.

 

Le bleu oui, mais pas partout...


Grâce à ses multiples déclinaisons, le bleu peut ambiancer toutes les pièces selon la nuance choisie. Un bleu pastel prodiguera la douceur à une pièce. Il sera idéal dans la chambre de bébé.

Le bleu turquoise donnera luminosité et gaieté appliqué sur les murs d’une cuisine et lui offrira une atmosphère pop.

Évoquant l’eau et symbolisant la pureté, le bleu est très souvent utilisé dans la salle de bains, en bleu clair. Un joli bleu gris apportera une note chaleureuse à un salon, plus encore le bleu canard lui donnera l'ambiance d'un cabinet de curiosités.

Enfin, le bleu est tout indiqué dans un bureau puisqu'il s'agit de la couleur de la créativité et de l’intellect.

 

Le bleu seul, oui, mais associé avec d'autres couleurs ?

 

Le bleu, quelque soit sa nuance d'ailleurs, associé au blanc inspire un décor ambiance maison de vacances et bord de mer.

Le beige et le taupe clair alliés au bleu apportent une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature.

Le bleu turquoise ou bleu lagon et le marron chocolat sont un duo moderne, aujourd’hui un grand classique en déco.

Marié à  l’orange, sa couleur complémentaire, l'effet du bleu est contrasté et plein de peps, tout comme avec le jaune (moutarde) ou le vert (citron).

Un bleu givré ou bleu grisé associé à un gris perle ou encore un blanc grisé réchauffera un décor en lui apportant un air scandinave.

Enfin, pour une ambiance chic, disposez du violet et du mauve par touches dans un décor bleu.

Le bleu se marie avec tous les matériaux : le marbre, le bois, le cuivre, l'or...

L'harmonie parfaite sera présente grâce au bleu choisi.

 

Envie de bleu chez vous ?

G. la déco !

 

DIY spécial reconfinement : faire d'un endroit "mort" un bureau

05/11/2020

DIY spécial reconfinement : faire d'un endroit "mort" un bureau

J'ai réalisé ce bureau sur le palier du premier étage (1) où je stockais mes magazines déco dans des valises.

 

Une fois les valises évacuées, j'ai repeint le mur dans un bleu soutenu, pour bien faire ressortir mon futur coin bureau. D'abord bien dégager les angles (2), puis 2 couches minimum au rouleau (3).

 

Entre les temps de séchage, j'avais chiné une table ronde chez Emmaus, payée 10€, que j'ai coupée en 2 et repeinte en gris anthracite, 2 couches également. (l'avantage est que ma maman, fan de décoration également, a repris l'autre moitié pour faire la même chose chez elle !).

 

J'ai vissé 4 petites équerres sous la moitié de table et j'ai installé des chevilles Molly à bonne hauteur (4) de manière à ce que le futur bureau ne bouge plus.

 

Installé (5), il ne me restait plus qu'à ajouter un petit tabouret, qui rentre pile poil sous le bureau, un peu de déco et un joli cadre (6), et TADAMMMMMMM

 

Le soir votre enfant n'aura plus d'excuse pour faire ses devoirs sur la table du salon devant la télévision, et en couple vous pourrez en profiter la journée pour (télé)travailler tranquillement !

 

Une problématique de place ? G. la déco !